EAN : 9782203120228
Casterman (08/11/2017)
2.84/5   16 notes
La première histoire qui fait peur de Bastien Vivès
Oserez-vous entrer dans ce livre ?

Auteur culte parmi les plus reconnus de sa génération, Bastien Vivès a notamment publié les romans graphiques Le Goût du chlore, Polina et Une soeur, ainsi que la série Lastman avec Balak et Michaël Sanlaville.

Attention Chien méchant est son premier album jeunesse.
Que lire après Attention chien méchantVoir plus
La grande odalisque, tome 1 par Mulot

The end

Zep

4.02★ (955)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une BD vraiment originale. Pas vraiment BD en fait, un seul dessin à chaque page, quelques mots isolés par ci par là. Et cela forme le substrat d'une histoire. L'auteur nous fait facilement nous immiscer dans son oeuvre, on scrute le dessin comme à la lueur d'une lampe de poche à la recherche d'un indice. L'absence de dialogue, de parole, de commentaire nous fait entrer plus en avant dans une réflexion profonde. Mais que va-t-il nous arriver ?! On suit l'histoire comme si nous étions les réels protagonistes. On entre dans l'aventure non pas en spectateur mais en invité VIP, en sentant les battements de coeur dans nos tempes. Jouez le jeu de Sébastien Vivès. Lisez en prenant tout votre temps, soyez seul chez vous, pas de gosses à côté, ni de télé, ni d'un mari ou d'une épouse qui vous raconte sa journée. Laissez-vous glisser lentement à tête reposée dans l'histoire sans mot de Vivès, ne lisez pas les résumés (ne jamais lire les résumés, laissez vous suspendre !) et profitez et savourez de ces quelques minutes de bonheur...
" Attention chien méchant". C'est l'habituelle avertissement affiché devant des propriétés pour dissuader le plus souvent des cambrioleurs. Nous la connaitrons tous cette pancarte.
Elle dissuade, contraint de rester sur ses gardes et fait travailler aussi un peu l'imagination ( nous ne voyons pas toujours le molosse derrière la grille mais en ne souhaitant pas qu'il surgisse, nous l'attendrons pourtant de peur de nous faire surprendre).

Ici, la mention en titre va nous permettre de nous mettre en condition car nous serons cet intrus sur la propriété privée dans le livre (Et probablement forcé d'entrer).

Pourquoi?
Nous le saurons en arrivant dans la maison sombre, très sombre.
L'auteur nous donnera donc l'impression d'être le personnage qui braquera sa lampe pour percer les ténèbres et cela nous demandera d'être patient avant qu'apparaissent ce que l'on est venu chercher et ce que l'on craint de croiser.

Plongeant le décor dans le noir total va déja imposer un suspens.
L'auteur-illustrateur Bastien Vivès va se faire plaisir et travailler une ambiance frisonnante et presque horrifique.

C'est une narration sans texte et une atmosphère originale où l'on se focalisera sur un détail inquiétant par page avec le faisceau de la lampe.
L'idée du chien absent mais dont on verra la gamelle et la niche vides aura son petit effet.
La cible de lumière.
C'est un moyen original et efficace de nous présenter les événements comme des indices, pour que nous, lecteurs, devinions ce que l'on fait là au fur et à mesure: nous allons avoir le sentiment de progresser dans un décor que l'on ne voit pas, avec le repère rond d'une lampe torche à la lumière bleue ( il fait vraiment nuit noire), allant à l'aveugle, notre esprit travaillera son imagination. Il y a ce que l'on voit et ce que l'on ne verra qu'au dernier moment. Il y aura bien plus à redouter qu'un chien dressé, vous verrez.
Un livre sympathique pour aimer se faire peur.
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Casterman et Babelio au travers de l'opération Masse critique pour l'envoi de ce bel album.

Un album mystérieux qui joue avec nos peurs : la nuit, le noir, le silence, les choses étranges, les petits bruits que l'on identifie pas... le titre et la couverture ne dévoilent pas grand chose, ils entretiennent ce côté étrange.
Nous, effectivement nous voyons les images à la première personne, tenons une lampe torche qui éclaire les différentes scènes de la nuit. Après être entré, et malgré le panneau de mise en garde "Attention chien méchant", dans un domaine qui ne semble pas être le notre, nous découvrons des indices de la présence du chien. Tout en continuant notre déambulation nocturne, nous ne savons pas ce que nous recherchons ou où nous allons. Et en fait de chien, nous n'en voyons pas la queue pendant un long moment. Et puis, il apparait soudainement en haut d'une colline dans la lumière blafarde de notre lampe mais il ne fait pas mine de venir nous rejoindre... étrange. Nous continuons notre chemin et un puit apparait avec 3 enfants coincés dedans. Et l'aventure prend tout son sens...

Construit en bichromie, fond noir avec couleur de lampe bleue, c'est un album maitrisé, qui demande néanmoins de connaitre les codes des histoires/films à suspense/angoisse. Bastien Vivès joue effectivemement avec les ressorts des peurs que l'on voit souvent dans les films. Tout concorde à créer cette ambiance étrange, angoissante et crispante. On découvre sans rien savoir, ce qui rend l'effet de surprise parfaitement réussit. Parce que oui l'album propose une réelle histoire mais sans explications, et pour moi c'est du bonheur ! le récit ne prend son sens qu'à la fin de l'album et demande quasiment une relecture immédiate pour prendre le temps de bien admirer les images, de replonger dans cette atmosphère.

Un album réussit à lire la nuit !
Un vieux panneau usé par le temps alerte les passants sur la "méchanceté" d'un chien... Mieux vaut donc se tenir éloigné des lieux. Pourtant, une personne décide témérairement de s'y introduire...

Dans la pénombre, sa lampe torche illumine des zones choisies avec minutie tout au long de l'album.

Cela va créer une ambiance froide, accentuée par un di chromatisme des illustrations à base de noir et de bleu, une couleur froide.

Le silence manifeste de cette exploration y contribue également, accentué par les rares sons qui détonnent en blanc dans cette nuit noire.

Un album jouant avec la nuit et nos peurs, à savourer lentement afin de bien s'imprégner de l'atmosphère.

Un livre original par sa conception qui contraint le lecteur à partir en quête d'indices pour bien saisir cette histoire quasiment sans parole.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Expérience immersive pour ce premier album jeunesse de Bastien Vivès.
Le "jeunesse" est à considérer avec réserve: on est sur du plus de 10 ans.

Sans dialogues et presque sans texte, en trois couleurs (noir, bleu, blanc), on découvre l'histoire dans le faisceau d'une lampe de poche. Parfois un décor vaste, comme une allée sombre et mystérieuse ou un bâtiment menaçant; parfois des détails: des empreintes de pattes, une niche vide...

En 80 pages, Vivès installe une ambiance à la "Blair Witch Project", à hauteur d'enfant. La tension monte progressivement, on a peur, on avance quand même... Jusqu'à une issue étonnamment effrayante pour un album jeunesse: l'avantage de prendre au dépourvu l'ado/adulte et l'inconvénient de ne pas pouvoir le lire avec un enfant jeune.
Une oeuvre troublante et très originale.

critiques presse (2)
Ricochet
30 septembre 2018
Le dispositif horrifique d'une modestie éclatante mais très réfléchie parvient à faire réagir davantage que bien des écrans en 3D.
LaFabriqueaBulles
26 avril 2018
C’est à la lueur bleutée d’une torche que nous pénétrons dans l’album jeunesse de Bastien Vivès. Une première dans la bibliographie de l’auteur, qui pourrait surprendre les fans de ses bandes dessinées imprégnées d’érotisme ou d’action. C’est bien un Vivès, du poil jusqu’à la moelle.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
[Un enfant] : Attention, derrière toi !