EAN : 9782072761454
Gallimard (08/02/2018)
Pour la majorité des musulmans, le Coran, parole de Dieu, est immuable. La révélation à Mahomet fut transmise, de façon directe et continue, du Prophète à ses compagnons, enfin des compagnons à l'ensemble de la communauté musulmane, de génération en génération, par voie orale puis sous forme écrite. Un processus de mémorisation par c?ur a abouti, au bout de quatorze siècles, à la situation actuelle où le Coran doit être vénéré littéralement. Mais face à la violence ... >Voir plus
Que lire après Au commencement était le CoranVoir plus
Excellent ouvrage sur l'histoire très méconnue du Coran, de sa révélation et de la compilation des feuillets qui constituent sa base première, mais aussi des premiers conflits et du contexte politique qui vit un unique manuscrit consacré et autorisé par les Omeyyades.

Mathieu Guidère dresse un exposé complet et simple en alternant histoire (exemplaires du Coran d'Othman, anecdotes sur les membres proches du prophète et récits qui leur sont associés, juridictions mises en place des les États musulmans contemporains), analyses linguistiques et littéraires du Coran (lectures, traduction, variante, ordre de compilation différent), et analyses des contradictions internes, du principe d'abrogation et des différentes écoles juridiques et de leur interprétation des différentes sources dans lesquelles puisent aujourd'hui les différents théoriciens de l'Islam.

Les derniers chapitres sont plus axés sur les conséquences des différentes interprétations ou refus d'interprétation dans notre monde actuel, et présentent certains sujets chers aux Occidentaux tels que le djihad, l'accusation de mécréance, l'esclavage, le mariage et le port du voile, en montrant de quelle manière les détracteurs de chacune des différentes écoles juridiques justifient ou invalident leurs actes ou ceux de leurs ennemis en se référant à certains passages du Coran, bien souvent les mêmes.

Après avoir lu la guerre des islamistes, je retrouve cet auteur passionnant et érudit au propos étonnamment clair pour un sujet parfois complexe, et conseille la lecture de cet ouvrage à toute personne intéressée par l'islam.
Très bon bouquin de vulgarisation sur la genèse du coran. de Mahomet à la compilation des feuillets, les régimes politiques de l'époque, beaucoup de références datées sur le fond et la forme, un récit qui permet de comprendre les enjeux politique et religieux du Coran.

Ces précisions contextuelles permettent de comprendre que l'établissement du "Coran d'Othman" comme vulgate unique et officielle avait, à l'époque, des enjeux plus politiques que religieux.
C'est que l'essentiel du travail de compilation du texte coranique est postérieur à la mort de Mahomet (632).

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus