La Part Commune (07/10/2017)
3.33/5   3 notes
Figure majeure de l'Espagne, Unamuno nous a laissé maintes nouvelles, marquées au sceau de sa fantaisie, d'un imaginaire débridé, de son amour pour sa terre basque et une mélancolie qui prend souvent le masque de la dérision. Les six contes ici présentés, et qui nous promènent de Bilbao, ‘‘enchâssée dans le Nervión, se blottissant dans cette cuvette naturelle, sous un édredon de brume'', aux contrées fantastiques d'un monde dévoré par l'objet et la machine, sur un t... >Voir plus
Que lire après Au mirador de BilbaoVoir plus
Voici un bon petit livre pour aborder cet auteur à cheval sur le 19e siècle et le 20e. L'éditeur a eu la gentillesse d'agrémenter les différentes nouvelles d'explications en bas de page sur la spécificité du vocabulaire utilisé, mais pas trop, rassurez-vous, et, surtout, de nous réexpliquer les particularités de l'Espagne de l'époque. Si l'on connaît un peu la guerre civile d'Espagne des années trente, les guerres carlistes de la fin du 19e siècle ne figure pas dans les manuels d'histoire de par chez nous. Pour la substance, voici une série de nouvelles, quelques-unes tirant sur le fantastique, qui sont franchement plaisantes à lire. J'ai peut-être eu un peu plus de mal avec la dernière, qui est la plus longue, il faut le dire.
Une lecture agréable avec une belle édition. Ce petit ouvrage s'emporte partout et les nouvelles se lisent facilement. Il faudra être un petit peu curieux et faire quelques recherches sur le contexte (philosophie de l'auteur, guerre d'Espagne...). Une petite parenthèse dépaysante avec un final qui file une mélancolie de la vie espagnole/basque à Bilbao avant 1900 !