Michèle Sibony (Préfacier, etc.)André Rosevègue (Préfacier, etc.)
Syllepse (13/01/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Pendant deux ans, Michel Warschawski, journaliste et militant pacifiste israélien, a livré à l'hebdomadaire Siné Hebdo une chronique des événements courants du conflit israélo-palestinien et de la colonisation des territoires palestiniens voulue par l'État d'Israël.

Ces billets d'actualité décrivent par le menu les réalités, politiques, sociales et culturelles de cette région du globe. Opposant farouche à la politique coloniale de son pay... >Voir plus
Que lire après Au pied du mur : De notre correspondance à JérusalemVoir plus
Les chroniques de Michel Warschawski, publiées dans Siné hebdo, sont un bon antidote aux négations de la situation réelle en Israël et en Palestine. Elles démontent en premier lieu le fictif processus de paix « Or le processus de paix est tout le contraire d'une réalité ; c'est du vent, du virtuel, certains diraient de la propagande. »

Le seul processus encours est « la colonisation de la Palestine », car « sauvages ou légales les colonies sont l'outil de la mainmise israélienne sur des régions entières de Cisjordanie, rendant caduque la perspective d'un État palestinien digne de ce nom ».

Ces petits articles dénoncent le blanchiment des faits et méfaits de l'appareil d'État, la montée de l'extrême droite fascisante, les responsables de la violence dans les territoires occupés, le quotidien de privation de passage pour les palestiniens, la privatisation des services y compris d'une partie des taches de l'armée, le pourrissement interne et la corruption, le silence international face aux crimes israéliens, etc.

L'auteur prend aussi position sur les menées du CRIF contre les cinémas Utopia, salue Marek Edelman, son refus du sionisme et son combat pour l'émancipation ; il analyse les politiques de Sarkozy ou Berlusconi face aux colonies israéliennes.

Un ouvrage pour mieux connaître les réalités quotidiennes politiques, sociales et culturelles de cette région, loin des discours falsificateurs des sionistes et de leurs alliés.

Malgré son pessimisme, l'auteur souligne aussi que rien n'est irréversible « Ce qui rend une situation irréversible, c'est le renoncement de ceux qui en sont victimes ». Les palestinien-ne-s ne renoncent pas et pour l'auteur « une alter-intifada est possible ».

Or le processus de paix est tout le contraire d’une réalité ; c’est du vent, du virtuel, certains diraient de la propagande.
sauvages ou légales les colonies sont l’outil de la mainmise israélienne sur des régions entières de Cisjordanie, rendant caduque la perspective d’un État palestinien digne de ce nom
Ce qui rend une situation irréversible, c’est le renoncement de ceux qui en sont victimes