AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Sibony (Préfacier, etc.)André Rosevègue (Préfacier, etc.)
EAN : 9782849502877
10 pages
Syllepse (13/01/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Pendant deux ans, Michel Warschawski, journaliste et militant pacifiste israélien, a livré à l'hebdomadaire Siné Hebdo une chronique des événements courants du conflit israélo-palestinien et de la colonisation des territoires palestiniens voulue par l'État d'Israël.

Ces billets d'actualité décrivent par le menu les réalités, politiques, sociales et culturelles de cette région du globe. Opposant farouche à la politique coloniale de son pay... >Voir plus
Que lire après Au pied du mur : De notre correspondance à JérusalemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les chroniques de Michel Warschawski, publiées dans Siné hebdo, sont un bon antidote aux négations de la situation réelle en Israël et en Palestine. Elles démontent en premier lieu le fictif processus de paix « Or le processus de paix est tout le contraire d'une réalité ; c'est du vent, du virtuel, certains diraient de la propagande. »

Le seul processus encours est « la colonisation de la Palestine », car « sauvages ou légales les colonies sont l'outil de la mainmise israélienne sur des régions entières de Cisjordanie, rendant caduque la perspective d'un État palestinien digne de ce nom ».

Ces petits articles dénoncent le blanchiment des faits et méfaits de l'appareil d'État, la montée de l'extrême droite fascisante, les responsables de la violence dans les territoires occupés, le quotidien de privation de passage pour les palestiniens, la privatisation des services y compris d'une partie des taches de l'armée, le pourrissement interne et la corruption, le silence international face aux crimes israéliens, etc.

L'auteur prend aussi position sur les menées du CRIF contre les cinémas Utopia, salue Marek Edelman, son refus du sionisme et son combat pour l'émancipation ; il analyse les politiques de Sarkozy ou Berlusconi face aux colonies israéliennes.

Un ouvrage pour mieux connaître les réalités quotidiennes politiques, sociales et culturelles de cette région, loin des discours falsificateurs des sionistes et de leurs alliés.

Malgré son pessimisme, l'auteur souligne aussi que rien n'est irréversible « Ce qui rend une situation irréversible, c'est le renoncement de ceux qui en sont victimes ». Les palestinien-ne-s ne renoncent pas et pour l'auteur « une alter-intifada est possible ».
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Or le processus de paix est tout le contraire d’une réalité ; c’est du vent, du virtuel, certains diraient de la propagande.
Commenter  J’apprécie          20
sauvages ou légales les colonies sont l’outil de la mainmise israélienne sur des régions entières de Cisjordanie, rendant caduque la perspective d’un État palestinien digne de ce nom
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui rend une situation irréversible, c’est le renoncement de ceux qui en sont victimes
Commenter  J’apprécie          20

Video de Michel Warschawski (1) Voir plusAjouter une vidéo

Manifestation pour le paix en Israël
MANIFESTATION ISRAEL : Des milliers d'israéliens juifs et arables se sont rassemblés samedi soir dans le centre de Tel Aviv, à l'appel du mouvement "LA PAIX MAINTENANT" pour protester contre la tuerie d'Hebron. - VE Manifestation/DP Banderoles/Drapeaux israélien et palestinien se cotoyant. - INTW Michel WARSCHAWSKI : "la droite ne manifestera pas ici...".PE Groupe de manifestants de...
autres livres classés : palestineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3208 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}