Riveneuve éditions (29/11/2012)
Ce livre est une histoire du conflit israélo-arabe, mais pas une parmi tant d’autres. Il ne s’agit pas d’un manuel d’histoire au sens propre du terme, mais bien de l’histoire sur plus d’un siècle d’une région déchirée, racontée à des non-initiés à travers la vie de deux familles sur quatre générations. Fruits de l’imagination de l’auteur, ces récits familiaux se révèlent très représentatifs de l’histoire des Israéliens et des Palestiniens. Pour raconter cette histoi... >Voir plus
Que lire après Destins croisés : Israéliens-Palestiniens, l'histoire en partageVoir plus
De Birwi, 1912, Palestine à la mort de Rachel, Bil'in, Cisjordanie, 4 août 2009

Le préfacier, Avraham Burg, ancien Président de la Knesset, auteur d'un magistral « Vaincre Hitler, Pour un judaïsme plus humaniste et universaliste » (Fayard, Paris 2008)indique « Ce livre devait être originellement un livre scolaire, dans lequel Michel Warschawski s'adresse aux enseignants comme aux élèves de France, et leur parle de nous. Ces deux familles sont les deux peuples, juif et palestinien, dont les histoires s'entremêlent de plus en plus tout au long des cent ans de ce conflit sanglant qui déchire ces deux peuples si tristes. Warschawski nous invite à accompagner quatre générations et des dizaines de membres de ces idées et des positionnements qui déchirent depuis tant d'années les deux sociétés. le livre ne s'achève pas par un ”happy end” car il n'essaie pas d'enjoliver la douloureuse histoire, mais de la décrire de la façon la plus fidèle possible à la vérité des faits. Et au Moyen-Orient les faits ne disent pour l'instant rien de bon. »

Sans discuter, ici, des imaginaires nationaux et de la notion de peuple, je tiens cependant à indiquer que sur le territoire de la Palestine historique, les populations sont, pour la plupart, palestiniennes et israéliennes. Et, quelque soit l'attachement, de celles et ceux qui se reconnaissent comme juives/juifs dans le monde, envers cet État, il ne saurait être « l'État des Juifs » mais uniquement celui de ces habitant-e-s, de ces citoyen-ne-s.

A priori, je ne suis pas friand de l'histoire transposée dans le domaine romanesque. Je dois reconnaître un talent certain à Michel Warschawski dans l'art de conter, de rendre l'épaisseur des faits historiques, des subjectivités, de la vie des membres de ces deux familles.

La connaissance intime de l'histoire, un engagement sans faille pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien, et plus généralement pour les politiques d'émancipation radicale, trouvent sous la forme « roman » des dimensions colorées, des souffles d'espérance maintenue derrières les défaites et les catastrophes.

« La mode aujourd'hui est de nier la possibilité de raconter l'Histoire, et de la remplacer par des ”récits” (narratives, disent les chercheurs anglo-saxons), parallèles et contradictoires, qui comporteraient chacun sa part de vérités, toutes égales. Dans ce livre, j'ai fait le pari, certains diraient que j'ai eu le culot, de prétendre ne raconter qu'une seule et unique histoire des deux peuples vivant aujourd'hui en cette terre. Je m'y suis autorisé parce qu'à la frontière de ces deux communautés où j'ai choisi de vivre depuis plus de quatre décennies maintenant, j'ai acquis une solide connaissance de leurs points de vue. »

Un roman, à mettre du même coté que le très beau « Sur la frontière » (Stock, Paris 2002, réédition en format de poche Hachette Pluriel 2004).
Saga de deux familles, l'une d'elle Palestinienne, l'autre juive polonaise. Leurs destins se croisent, s'entremêlent et par delà les histoires familiales l'auteur raconte toute l'histoire du 20ème siècle.
Roman historique? l'auteur s'en défend, ce n'est pas un roman! d'ailleurs les qualités littéraires sont assez discutables.

Livre d'histoire? C'est le but annoncé dans la préface. Livre d'anecdotes pour rendre plus attrayante L Histoire. Je ne suis pas sûre qu'enseigner L Histoire soit, raconter des anecdotes. Etudier des documents me parait plus pertinent et souvent beaucoup plus vivant.
Toutefois, cette lecture m'a beaucoup intéressée. L'auteur est un militant de la Paix Maintenant et il livre une vision très détaillée des évènements au Proche Orient souvent racontée par l'un des protagonistes en oubliant l'autre aspect.

Comment se fait-il que je n'ai jamais entendu parler des actions des militants de la Histadrout dans les années 20 visant à détruire les produits agricoles arabes sur les marchés? L'auteur emploie même le mot d'apartheid pour qualifier la politique syndicale du début de la Histadrouth.L'angélisme du temps des pionniers en prend un sérieux coup. de même les débuts d'organisation des Palestiniens, l'Istiqlal, est souvent passée sous silence.

Juste après Zkhor! liste des victimes de la Shoah dans la famille Friedman, Warschawski raconte la Catastrophe, la Nakba qui s'abat sur les Palestiniens, ..
.J'avais presque oublié Karameh et septembre noir! Beaufort et la guerre au Liban, racontée par les palestiniens et par les israéliens... pour terminer la mort de Rachel, écrasée par les bulldozers en voulant protéger les oliviers...
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

La mode aujourd’hui est de nier la possibilité de raconter l’Histoire, et de la remplacer par des ”récits” (narratives, disent les chercheurs anglo-saxons), parallèles et contradictoires, qui comporteraient chacun sa part de vérités, toutes égales. Dans ce livre, j’ai fait le pari, certains diraient que j’ai eu le culot, de prétendre ne raconter qu’une seule et unique histoire des deux peuples vivant aujourd’hui en cette terre. Je m’y suis autorisé parce qu’à la frontière de ces deux communautés où j’ai choisi de vivre depuis plus de quatre décennies maintenant, j’ai acquis une solide connaissance de leurs points de vue.