Editions Les Monédières (01/11/2018)
Vous êtes en train de me dire que ce Monsieur, qui sans doute s'appelait le professeur Olive, a été assassiné dans la bibliothèque avec un chandelier... Si vous rajoutez que le coupable pourrait etre le colonel Moutarde je vous fais manger votre rapport !
Le médecin légiste sourit et répondit : Ah je vais vous décevoir commissaire, il ne s'appelait pas Olive, mais Rumeau, Charles Rumeau, libraire à Limoges, nous sommes ici chez lui et sa femme, Christiane, vo... >Voir plus
Que lire après Au soleil de l'abbayeVoir plus
Dans le cadre de masse critique « mauvais genre » d'Octobre, je remercie Babelio et les éditions Les Monèdières pour l'envoi du roman de Daniel Dugès « Au soleil de l'Abbaye »
☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
Charles Rumeau, libraire à Limoges est assassiné dans la bibliothèque de son père, Jacques Rumeau, lui-même décédé un mois plus tôt.
Paléontologue, Jacques Rumeau était passionné par l'histoire de l'abbatiale de Bénévent en Creuse.
Y a-t-il une alchimie entre les deux morts ?
Existe-t-il un lien avec les recherches historique sur l'abbaye ?
Pour faire la lumière sur cette mystérieuse énigme, l'enquête est confiée au commissaire Romain Carrel et à l'inspecteur Berger.
☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
Ce roman a obtenu le Prix Saint-Martin Suspense lors de la fête du livre en Mars 2019 à St martin de Jussac.
Opération Masse Critique.

Un grand merci aux éditions "Les Monédières" et Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre.

Je vais aller droit au but, ce livre ne va pas révolutionner l'univers du polar. Mais je dois avouer malgré tout que j'ai lu avec plaisir ce roman.

Un duo de policiers atypique (le commissaire Carrel et son fidèle adjoint l' inspecteur Berger) va devoir enquêter sur une mort suspecte survenue dans un village creusois.

La trame de l'histoire est assez basique avec les interrogatoires de l'entourage de la victime. Ce qui donne du relief au récit ce sont les joutes verbales des enquêteurs. Il y a une bonne dose d'humour bon enfant et pince sans rire. L'auteur étant féru d'histoire locale verse dans l'ésotérisme et l'alchimie mais aborde ces thèmes sans les approfondir, ce dont je lui sais gré car j'avoue ne pas en être férue. Situation géographique oblige, nous avons droit à quelques expressions locales très savoureuses.

J'ai passé un moment sympathique à lire ce roman distrayant au style maîtrisé.
Venu pour faire l'inventaire de la maison de son père un mois après sa mort, Charles Rumeau, un libraire de Limoges, est retrouvé assassiné dans la bibliothèque par son épouse.
C'est le commissaire divisionnaire Carrel assisté de l'inspecteur Berger qui se charge de l'enquête.

L'enquête qui consiste en quelques interrogatoires qui ne donnent au lecteur aucun indice au lecteur sur le meurtrier si ce n'est un rapport avec la thématique abordée dans le roman. Toutes les pistes explorées relient les suspects à l'abbatiale de Bénévent. Mais plus que l'enquête qui passe au second plan l'auteur a voulu mettre en avant cette partie de la Creuse.

La thématique de fond explorée est teintée d'ésotérisme. En effet l'alchimie occupe une place primordiale dans le roman, mais l'auteur ne présente rien de plus que l'on ne connaît déjà.

Le duo de policiers fonctionne plutôt bien malgré des échanges où un humour sans finesse se trouve trop présent. On n'échappe pas non plus dans le final à une idylle entre la belle veuve et le commissaire ce qui vient gâcher un dénouement sans surprise.

Un roman policier plutôt décevant malgré une belle plume.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Voilà un livre qui offre un bon moment de lecture : un roman policier sur une trame historique et mystérieuse, saupoudré de l'humour du commissaire Romain Carrel. le "phénomène" raconté dans ce livre donne envie d'aller se promener à Bénévent-L'Abbaye. En en prime, une rencontre inattendue au chapitre 11 qui m'a beaucoup amusée ! Je conseille !
J'ai acheté ce livre au salon du livre de Brives après avoir discuté un peu avec l'auteur. Je suis déçue par l'écriture. Une foule de détails qui ne servent à rien encombre le récit.
le soi-disant humour mis en avant en quatrième de couverture fait défaut.
Seul le côté historique est sans doute le plus présent et le plus vrai.