Philippe Archer (Illustrateur)
EAN : 9782919625857
Editions du Cabardès (01/11/2022)
4.5/5   3 notes
Michel Piquemal, auteur incontournable de la littérature jeunesse française, signe ici un très beau livre documentaire sur la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine.
Grand amateur d’histoire, il entraine le jeune lecteur à remonter le temps pour découvrir le monde gallo-romain : habitudes, vêtements, nourriture, intérieur des maisons, distractions, manière de se soigner, thermes…
Un ouvrage illustré en pleines pages par Philippe Archer qui sait mieux... >Voir plus
Que lire après Au temps des Gallo-RomainsVoir plus
Au Temps des Gallo-Romains de Michel Piquemal et de Philippe Archer ( Editions Cabardès - 71 pages )

Livre reçu des Editions Cabardès grâce à Babelio contre un avis. Ce beau bouquin peut se lire à partir de 9 ans et + et beaucoup +

Deux pages d'explications et plusieurs pages de beaux dessins .

Vous vivez la vie quotidienne des gallo-romains : maison, nourriture, jeux, école, croyance etc...

Les romains ont beaucoup apporté aux gaulois même si les gaulois n'étaient pas les barbares qui se lavaient une fois par an comme dans les albums d'Astérix.

D'ailleurs ils ont inventé le savon.

La civilisation romaine a enrichi la Gaule.

Les égouts, le chauffage, constructions, manière de vivre ...

Il suffit de voir le pont du Gard, les vestiges des théâtres, des arènes, les thermes ... pour comprendre.

Presque trois siècles de paix, "la pax romana".

Hélas comme de nombreuses civilisations après l'apogée, le déclin et tous les barbares venant de l'extérieur de l'empire se sont jetés sur toute cette richesse.

Pour la Gaule un grand retour en arrière mais c'est une autre histoire...

Je recommande ce livre court et pourtant très complet .

Un beau cadeau pour Noël.

Mireine

Merci à Babelio et aux éditions du Cabardès pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'un Masse Critique.
Le livre est dans un format "petites mains" (23X21), un presque carré agréable et typique des documentaires jeunesse. Les première et quatrième de couverture sont en carton doux et annoncent parfaitement le contenu (la table des matière notamment). Les couleurs intérieures (page et écriture) sont neutres. La police de caractère parfaitement lisible.
Les textes sont de Michel Piquemal, auteur prolifique, et les illustrations de Philippe Archer (je ne ferai pas semblant de le connaître, mais après une courte recherche, ce n'est pas un débutant !)
"Au temps des Gallo-Romains" abordent tous les thèmes du quotidiens de cette époque. En premier lieu, Piquemal présente les peuples de Gaule et comment ils se sont mêlés aux Romains : eh oui, il faut déjà savoir de qui on parle.
Puis s'enchaînent les thématiques : la maison, l'hygiène, l'alimentation, l'enfance, la vie en ville et à la campagne, les distractions, la religion et enfin l'éclatement de l'empire romain.
Chaque thème fait l'objet d'une double page illustrée suivie d'une ou deux doubles pages entièrement consacrées à l'illustration du thème. le documentaire est donc léger (au sens positif) pour un lectorat jeunesse.
Néanmoins, si je me mets à la place de collégiens, les doublent pages explicatives peuvent "faire peur" : le texte est écrit petit, parfois les paragraphes sont nombreux, peut-être aurait-il mieux fallu disperser le texte ?
Autre bémol, j'ai trouvé le vocabulaire assez érudit, parfois un peu difficile d'accès, toujours en me mettant à la place de collégiens. Surtout que les sites annoncent ce documentaire accessible à partir de 9-10 ans. Je pense que ce documentaire ne peut pas forcément se lire seul.
Les illustrations, elles, ne sont pas seulement là pour faire beau. Elles complètent, donnent à voir et semblent très réalistes.
Au final, un documentaire très intéressant, qui met à bas des préjugés sur les Gaulois, et qui offrent une vue d'ensemble sur la vie à cette époque. le tout dans un format plutôt accessible.
Un excellent petit album qui présente de façon claire et agréable le monde gallo-romain de la conquête de Jules César à l'arrivée des peuples venus de l'Est. Piquemal repositionne bien le contexte historique en redonnant aux peuples gaulois ce que le roman national du 19ème avait gommé en les présentant comme des sauvages chevelus et incultes. L'auteur met bien en avant ce que la civilisation occidentale doit aux Gaulois et ce que les peuples gaulois ont acquis au contact des Romains.