DU RICOCHET (25/01/2018)
4.75/5   4 notes
Pôle Nord ou pôle Sud ? On a souvent tendance à les confondre. Ils se trouvent tous les deux aux extrémités de la Terre, ils sont souvent couverts de glace et leurs noms sont assez similaires : Arctique et Antarctique ! Mais les ressemblances s'arrêtent là ! En effet, si le pôle Nord (l'Arctique) est un océan entouré d'îles et de bouts de continents, le pôle Sud (l'Antarctique) lui est une terre
Que lire après Au pôle Nord ou au pôle SudVoir plus
. Au Pöle Nord, vivent les phoques
ainsi que les oiseaux marins
- pas seulement les pingouins -
Y habitent aussi l'ours blanc, le lièvre arctique,
le renard polaire et la belle hermine
qui tant attraper et manger les lemmings.

. A la fin de l'été, s'envolent les oiseaux marins
ils prennent le large : ils s'en vont au loin.
Canards, grues, eiders, bernaches du canada...
Ils fuient l'Arctique.
Quant aux autres animaux du froid, il adoptent des tactiques
tout autres : comme le lièvre arctique
qui met son manteau blanc,
on ne le voit pas sur la neige glacée...
Il a revêtu sa cape d'invisibilité.

. C'est l'hiver.
Pour parvenir à manger,
le caribou gratte le lichen séché.
. quand vient à souffler un vent glacé,
tout comme le loup arctique et l'ours polaire,
le renard polaire s'enveloppe dans son pelage immaculé
Ils se laissent alors recouvrir par la neige:
renard, loup, ours blancs..
tout revêt un mystérieux manteau blanc.

. En même temps, à l'autre bout de la Terre,
c'est le printemps!
L'Antarctique accueille au même instant des baleines
bleues ou non, parfois accompagnées
d'un bébé baleine, un petit baleineau.

Là-bas, il existe aussi des orques gracieuses
qui aiment à chasser phoques et manchots
en Antarctique, la mer est pleine de vie !
mais la terre est presque désertée...

Elle n'est habitée que par quelques manchots
- comme ceux de la terre Adélie -
et quelques espèces de phoques qui vont enfanter
le temps de se reproduire et d'avoir des bébés.

Seuls les manchots empereurs vivent à contre-temps,
- presque à contre courant -
ils s'installent quand les autres quittent le continent.

. En mer survivent les phoques et les bélugas
dont aime à se nourrir l'ours polaire
si sensible au réchauffement climatique
et aux problèmes de l'environnement.

maintenant adorable lecteur, ma soeur, mon frère
tu ne confondras plus les deux extrêmes polaires.

C'est le Nord où vivent les principaux animaux du froid
comme les pingouins qui cohabitent avec les Inuits
Au Sud émigrent les baleines avec leur baleineau
là vivent aussi les manchots
comme les manchots empereurs;
si beaux avec toutes leurs couleurs !
Venez découvrir une autre planète ! Bon d'accord nous sommes toujours sur la planète terre mais nous allons explorer le pôle Nord en Arctique et le pôle Sud en Antarctique. Une petite révision de note géographie s'imposait. Au fil de fabuleuses illustrations nous allons découvrir quels sont les animaux du froid, animaux terrestres comme le loup, l'ours, l'hermine entre autres et animaux marins comme le morse, le phoque et l'orque par exemple. Les dessins sont magnifiques, il y a même des aurores boréales, des icebergs et des terriers. Les textes sont instructifs et quasi poétiques. Nous allons osciller de la baleine bleue au plus infime moucheron le belgica antartica ; Un très bon moyen pour aborder en douceur le thème du réchauffement climatiques celui de la disparition des animaux, des espèces protégée. Un peu de géopolitique avec les richesses encore inexploitées du grand nord mais peut-être plus pour très longtemps. Un bel album pour faire réfléchir, créer des prises de conscience où tout simplement s'émerveiller de la bio diversité de notre planète. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Qui sont les habitants de l'Arctique et de l'Antarctique ? Quels sont les animaux qui résistent à des températures aussi négatives que du moins 83° ? Saviez-vous que le Belgica antartica est le seul habitant permanent de l'Antarctique ?
Cet album parle des animaux mais aussi de la flore et du climat des deux pôles. Avec un vocabulaire simple et adapté aux enfants et de très belles aquarelles, c'est une belle réussite de vulgarisation scientifique

critiques presse (1)
Actualitte
13 avril 2018
Cet album scientifique illustré destiné à des enfants dès 6 ans contient une mine d’informations sur les différences notables entre les deux pôles et leurs parents lecteurs pourront également s’en emparer et cesser ensuite de confondre l’océan arctique du continent antarctique.