Max Milo (14/09/2011)
4.56/5   8 notes
« Et moi, qu'aurais-je fait ? » C'est cette question que François Roux pousse le lecteur à affronter tout au long de son livre. Il immerge le lecteur dans l’Allemagne des années 1918 à 1945 et lui fait revivre, de manière presque physique, cette histoire proche de nous à bien des égards.
Que lire après Auriez-vous crié Heil Hitler ? Soumission et résistances au nazismeVoir plus
Livre très documenté et passionnant : l'auteur décortique les circonstances historiques qui ont poussé une partie des Allemands à se livrer au Nazisme et à ses atrocités.
On apprend donc que le type du Nazi n'était pas toujours un monstre sanguinaire, sadique et pervers, mais qu'il y avait parmi cette mouvance une majorité de personnes que la crise des années 30 avait réduites à la misère (une brouette de billets pour acheter un pain, des bandes de maraudeurs qui battaient la campagne à la recherche de victimes, comme au Moyen-âge), de petits-bourgeois ayant vu leur réussite sociale réduite à néant, ayant peur de ne plus pouvoir satisfaire aux besoins de leur famille.
Grâce à une habile propagande antisémite, qui représentait les juifs comme les ennemis du peuple, manoeuvrant dans l'ombre pour dépouiller le pays de ses richesses et l'acculer au désastre (quand ils n'étaient pas représentés en mangeurs d'enfant des honnêtes gens), propagande qui avait commencé bien avant 1930 (Cf. le Protocole des sages de Sion, prétendument écrit par des juifs qui y décrivaient le complot qui visait à s'accaparer de rien moins que l'Europe, mais qui se révéla être un faux), grâce à cette propagande, donc, il a été facile de désigner au peuple allemand les boucs émissaires dont il avait besoin pour supporter son sort.
Bref, la plupart des Nazis étaient semblables à monsieur tout le monde, mais pris dans des circonstances historico-politiques très difficiles dont ils ne pouvaient se sortir au moins psychologiquement que par la violence. Et c'est là que le livre devient particulièrement troublant : "Si une crise profonde et durable ébranlait nos démocraties, comme a été ébranlée la société allemande de 1929 à 1933, saurions-nous, nous, résister à la tentation fasciste ?" (quatrième de couverture).
Car le fasciste n'est pas forcément un autre, et nous ne sommes pas si différents des Allemands de cette époque...

Lire un extrait
Videos de François Roux (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Roux
Notre libraire Gérard Collard vous propose sa sélection de livre coups de coeur / coups de gueule à l'occasion de la rentrée littéraire. •
Vie dérobées de Leone Cinzia aux éditions Liana Levi éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1081681-romans-vies-derobees.html • Mobylette de Frédéric Ploussard aux éditions Héloïse d'Ormesson éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1089679-romans-mobylette.html • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1081517-romans-ma-double-vie-avec-chagall.html • Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/63342-poche-churchill-m-a-menti.html • Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1088417-litterature-anglophone-une-soupe-a-la-grenade.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1088670-litterature-anglophone-quatre-heures--vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes.html • Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver et Françoise Cartano aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1043354&id_rubrique=12 • Au printemps des monstres de Philippe Jaenada aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1088196-romans-au-printemps-des-monstres.html • le chameau sauvage de Philippe Jaenada aux éditions Points h ttps://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=132059&id_rubrique=12 • L'Inspecteur Sadorski libère Paris de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1089775-romans-l-inspecteur-sadorski-libere-paris.html • Avant les diamants de Dominique Maisons aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1088274-romans-avant-les-diamants.html • La Dernière Balade de Jean Townsend de Fred Vermorel et Paul Simon Bouffartigue aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1088745-romans-la-derniere-balade-de-jean-townsend.html • Les fruits tombent des arbres de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1088735-romans-les-fruits-tombent-des-arbres.html • Tokyo, la nuit de Nick Bradley et