Bakemonogatari tome 4 sur 19
EAN : 9782811651961
Pika Edition (06/11/2019)
4.27/5   11 notes
Grâce à l’affaire Hachikuji, Koyomi et Hitagi se sont rapprochés. Désormais en couple, les deux tourtereaux aspirent à savourer enfin le quotidien tranquille de banals lycéens. Mais c’était sans compter sur la propension de Koyomi à attirer les anomalies, dont un mystérieux individu encapuchonné et doté d’un bras de singe à la force titanesque, qui semble bien décidé à en découdre avec lui pour une raison obscure…
Que lire après Bakemonogatari, tome 4Voir plus

Switch Love

Akane Ogura

3.62★ (104)

4 tomes

Ce quatrième tome est joliment illustré. Tsubasa et Hitagi n'ont jamais été aussi jolies et sexy. le graphisme est extraordinaire et fait beaucoup pour l'intérêt de cette série. Bien que parfois la mise en page semble désordonnée et perturbe la lecture de ce manga Les dialogues sont assez volumineux, trop peut-être. C'est vrai que ce manga est inspiré d'un light Novel et qu'il est peut-être difficile de raboter les écrits de l'original. Si nous rencontrons un nouveau personnage et que nous nous doutons de suite que c'est une fille à problème possédée par une chimère, nous stagnons dans ce quatrième opus. Il ne se passe pas grand-chose. Hitachi confirme qu'elle est amoureuse de notre héros et joue un jeu de séduction assez contrasté. Elle le menace de mille sévices si le jeune homme ne regarde pas qu'elle ou s'il lui parle d'une autre fille et elle passe son temps aussi à l'allumer grave avec ses atouts charmes et sa jolie lingerie. le pauvre Araragi a souvent l'air benêt face à elle et ne connait visiblement pas le mode d'emploi de l'amour. Il n'ose pas encore embrassé la jeune femme de peur de la fâcher. Par contre, la nouvelle menace qui pèse sur lui ne semblera pas simple à gérer. Elle semble directement liée à la relation qu'il entretient avec Hitagi et si cette nouvelle chimère ne veut pas collaborer avec lui, je ne vois pas comment il pourra libérer la personne possédée. Je suis en demi-teinte avec ce manga Oui pour le graphisme, un peu déçu par le scénario que je trouve méli mélo et compliqué. Je ne sais pas si pour cette nouvelle chimère, le mangaka ne tire pas sur la ficelle. Bon, je vais surveiller la sortie du prochain numéro en espérant que le scénario va quelque peu se décanter. Lu en format KINDLE avec une superbe numérisation.

Personnages :

Koyomi Araragi : le personnage principal de l'histoire, est un élève en troisième année de lycée qui échoue dans toutes les matières, sauf en mathématiques. Peu de temps avant le début de l'histoire, il a été attaqué par un vampire pendant la « Golden Week » et il est lui-même devenu un vampire. Même si Meme Oshino l'a aidé à redevenir un humain, il y a encore des effets secondaires : il peut voir dans le noir mais surtout il a gardé ses incroyables capacités de régénération (son corps soignera ses organes ou blessures même les plus graves peu importe la cause), il est donc quasiment impossible de le tuer. C'est un garçon généreux.

Tsubasa Hanekawa : est dans la même classe que Koyomi, dont elle est la présidente. Avant que le roman ne commence, elle a été possédée par un Bakeneko (chimère féline) pendant la Golden Week, en raison de sa situation familiale stressante. Même si le problème s'est depuis résolu avec l'aide de Shinobu, il a de nouveau émergé juste avant le festival de l'école, en raison d'un autre stress.

Hitagi Senjôgahara : est une jeune fille d'apparence faible, atteinte d'une maladie incurable. Elle est dans la même classe que Koyomi, mais celui-ci ne l'a encore jamais entendu parler. À la suite de sa rencontre avec une chimère, un mystérieux crabe quand elle était en première année de lycée, elle a perdu nonante pour cents de son poids. Après cela, elle a évité tout contact humain, de peur que quelqu'un ne découvre son secret.

Meme Oshino : c'est un homme solitaire qui squatte dans un bâtiment abandonné. Il a une grande connaissance des chimère qu'il appelle anomalies. C'est une sorte d'exorciste. Il a aidé Koyomi et Tsukasa à se remettre de leur rencontre, l'un avec un vampire et l'autre avec un Bakeneko, sorte de chimère féline. C'est auprès de lui que Koyomi conduit Hitagi pour la libérée de son mal. Il se fait parfois aider par une étrange jeune fille qui semble lobotomisée, Shinobu.

Shinobu : jeune fille qui semble n'avoir aucune conscience ni identité. C'est Oshino qui l'a nommée ainsi. La jeune fille l'aiderait parfois quand il pratique les rituels de désenvoûtement.

Mayoi Hachikuji : est en cinquième année à l'école primaire. Elle porte toujours un énorme sac-à-dos. Koyomi la rencontre dans un parc, le jour de la fête des mères et lui propose de l'aider à retrouver la maison de sa mère. Elle lui révèle plus tard que, à cause d'un escargot, ils ne pourront jamais atteindre leur destination et seront toujours perdus. Elle fait de nombreuses erreurs de prononciation et bégaie en particulier quand elle prononce le nom de famille de Koyomi.

Suruga Kanbaru : est élève en deuxième année de lycée. C'est l'as de l'équipe de basketball du lycée et elle connait Hitagi depuis l'époque du collège. Dès qu'elle est entrée au lycée, elle a découvert le secret de Hitagi et cette dernière l'a menacée pour qu'elle ne le révèle pas, comme elle menacera ensuite Koyomi. Elle est la coqueluche de toute l'école de Araragi. L'équipe de basket, grâce à elle, a atteint le niveau national. Elle harcèle notre héros depuis quelques temps. Elle est aussi victime d'une chimère.

Nadeko Sengoku : était l'amie de Tsukihi, la soeur de Koyomi, à l'école primaire. Elle porte une frange qui lui couvre les yeux et est plutôt timide. Koyomi jouait beaucoup avec elle lorsqu'elle était invitée chez lui par ses soeurs. Elle a été maudite par une camarade de classe et était sur le point de mourir quand Koyomi lui a offert son aide.

Karen et Tsukihi Araragi : ce sont les soeurs de Koyomi. Elles sont surnommée les Fire Sisters. du collège numéro deux de Tsuganoki. Elles réveillent leur frère tous les matins de façon brutale. Karen est la plus âgée des deux.

Hachikuji : fillette qui est perdue. Elle serait possédé par une chimère escargot, sorte de labyrinthe Qi l'empêche de retrouver sa maman. du moins c'est ce que crois Araragi. C'est la fillette elle-même qui est une chimère. Elle est morte d'un accident et elle l'ignore. Elle cherche désespérément sa maman. Elle a un sale caractère. Personnage qui apparaît dans le tome deux et qui occupe presque tout le tome trois.

J'étais un chouia inquiète en voyant un nouveau personnage sur la couverture de ce tome quatre de Bakemonogatari. Pour moi, cela équivalait à une énième histoire d'une autre chimère qui ne ferait pas forcément avancer l'intrigue principale. Mais Kanbaru est au final un personnage qui a des ramifications plus complexes qu'on ne le croit au premier abord et bien que, pour moi, nous n'avançons pas réellement avec Araragi, c'est Hitagi qui profite de cette nouvelle venue.

Depuis, le départ, je trouve que Bakemonogatari reste assez flou en ce qui concerne son héros. Nous savons ce qu'il lui est arrivé et ce qu'il est maintenant (et encore) mais l'entre deux n'est pas vraiment expliqué. de ce fait, Shinobu est sous exploitée, on ne sait pas vraiment qu'elle est intrigue principale (si ce n'est que se débarrasser des Chimères, on ne va pas aller bien loin), Hanekawa n'a pas eu droit à son moment de gloire... et j'en passe. Nous n'en sommes qu'au quatrième volume, certes, mais j'aimerai voir moins d'éparpillement à un moment donné. D'où ma crainte en voyant Kanbaru en couverture. Mais, j'avoue que même si nous trouvons encore ce côté un peu brouillon avec la narration, et des textes beaucoup, mais beaucoup trop longs et des blagues pas drôles qui s'éternisent, j'arrive tout de même à trouver l'ensemble réussi.

Si l'on voit un peu évoluer la relation entre Hitagi et Araragi, l'un et l'autre apprenant à se connaître et surtout à gérer cette nouvelle interaction amoureuse qui est assez chaotique, Hitagi prend aussi plus d'ampleur. On voit très bien ici combien elle a "évolué". J'utilise les guillemets car au final, et comme Araragi le dit, c'est plutôt un retour en arrière auquel nous assistons. Mais cela est positif, car la jeune femme a bien décidé de vivre comme elle l'entendait sans le poids qui l'accablait. On la sent plus sereine, moins sur la défensive et plus apte à partager ce qu'elle ressent. Et Kanbaru fait un parallèle par rapport à ce passé douloureux vers lequel elle ne veut pas revenir.

La capitaine de volley entre aussi en contact avec Araragi. Et là, c'est un peu moins tendre. Si cela nous permet de voir notre héros en action, ce qui n'arrive pas souvent finalement, c'est aussi toutes ses réflexions qui sont intéressantes. Si l'on passe son côté adolescent en rûte (oui, je sais, c'est du Oh! Great), on voit aussi clairement qu'il a lui aussi passé un cap. On ne ressent pas vraiment son syndrome du héros ici. Au contraire, il se bat en définitif pour lui, pour sa relation avec Araragi. Il y a aussi son côté vampire qui prend un peu le dessus, et on le voit sur une brèche entre l'humain et le monstre qui pourrait sortir. Quelque chose qui serait vraiment intéressant d'exploiter d'ailleurs, rendant son personnage encore plus ambivalent.

Bakemonogatari amorce timidement un tournant. J'espère sincèrement que les deux auteurs ne vont pas louper le coche et continuer dans cette voie pour exploiter encore plus leurs personnages principaux que ce soit vis-à-vis de leurs réflexions profondes que de leurs conditions.
Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler de la suite de Bakemonogatari. Cela fait un moment que j'ai envie de lire cette suite et c'est l'occasion ou jamais !

Après avoir eu affaire à la fille atteinte de la chimère escargot, Koyomi et Hitagi se sont rapprochés au point qu'ils sont maintenant en couple. Pourtant, les choses ne sont pas aussi simples.

En effet, Koyomi a le don d'attirer les anomalies à lui et cela va être de nouveau le cas. Une des filles les plus populaires du lycée va commencer à venir lui parler régulièrement, ce qu'il ne comprend pas, vu qu'il est plutôt le genre de personne dont on ignore l'existence.

Mais rapidement, lorsqu'en pleine rue, il va se faire attaquer, Koyomi va rapidement comprendre que cela est lié à cette fille et que cette dernière est une anomalie !

C'est une nouvelle affaire, avec une nouvelle anomalie sur un nouveau personnage et c'est agréable. Pour l'instant, ce tome est plutôt introductif sur le passé de la jeune fille et on n'en sait pas tant que ça sur sa chimère.

J'ai beaucoup aimé l'action qui était très présente. Les derniers tomes en manquaient un peu pour ma part ^^' ! Je sens que je vais beaucoup apprécier l'arc autour de cette jeune fille, car elle m'intrigue beaucoup !

En bref, un tome qui nous introduit une nouvelle histoire d'une bonne manière. Je suis très curieuse la concernant et j'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur elle. En plus l'action est présente dans ce tome, pour mon plus grand plaisir et celui de mes yeux !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Ce tome 4 lance une nouvelle intrigue sans oublier les précédents protagonistes. Nous sommes deux semaines après les événements du tome 3, Hachikuji est toujours présente et c'est un personnage décalé que j'ai aimé retrouver dans le manga.

Koyomi se retrouve confronté à un problème plus compliqué que la gestion de chimère : le passage d'un examen...

La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien :P
Lien : https://songedunenuitdete.co..

- Il faut dire que tu bénéficies d’un retard intellectuel époustouflant !
- C’est gentil, mais je préférerais que tu me traites de débile, tout simplement.
Le public, hein ? Moi, j’appellerais … plutôt ça la « prison » ! Une prison aux murs impénétrables… faite du regard des autres.

Lire un extrait