AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843102257
440 pages
Ellug (02/06/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
Depuis la fin des années 1990, la bande dessinée s’est en partie affranchie du cadre conceptuel des « paralittératures », pour s’inscrire dans le champ plus légitime des « littératures dessinées ». Si ce mouvement s’est accompagné en France d’une reconnaissance officielle de la part des plus hautes autorités éducatives, le médium peine cependant à trouver sa place dans les pratiques de classe, par faute de théorisation didactique. Le présent ... >Voir plus
Que lire après Bande dessinée et enseignement des humanitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La BD synthétise texte et dessin et les élèves les moins volontiers lecteurs vont plus spontanément vers les albums que vers les romans. Toutefois elle est loin de s'adresser en France aujourd'hui aux marges les moins instruites de la population et par ailleurs les universitaires sont de plus en plus nombreux à consacrer des études sur certains aspects de la BD. Cet ouvrage est destiné à faire connaître des expériences pédagogiques menées depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée, en passant par le collège à partir d'albums. Sont abordés des oeuvres comme Astérix ou Petit Vampire , des auteurs comme Tardi, Tezuka, Art Spiegelman, Jo Sacco ou Yvan Pommeaux, l'adaptation en BD d'oeuvres de la Fontaine, Proust, Marivaux, Maigret ou Jules Verne, le contenu du journal le Téméraire pourvoyeur des thèses fascistes sous l'Occupation. L'enseignant, qui désire exploiter la BD en classe, trouvera ici des mines de pistes pédagogiques et l'amateur de BD découvrira des informations inédites sur les albums qu'il aime. Bien que paraissant chez un éditeur universitaire, ce livre est d'un abord très accessible, évitant tout jargon et considération nébuleuse. Présence d'un cahier d'illustrations de quarante pages.
Commenter  J’apprécie          70
Nul doute que cet ouvrage Bande dessinée et enseignement des humanités aurait sa place pour la seconde édition du Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée qui se tiendra à Paris les vendredi 30 novembre (journée professionnelle), samedi 1er décembre et dimanche 2 décembre 2012.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Nicolas Rouvière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Rouvière
Nicolas Rouvière. Lakaf affole le CAC.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}