EAN : 9782205076189
Dargaud (18/11/2016)
4.13/5   15 notes
Retrouvez la merveilleuse histoire du Chat du Rabbin en un seul volume de plus de 250 pages. Une plongée magnifique dans l'Algérie des années 1930, une fable philosophique, une réflexion sur la religion, mais surtout une savoureuse comédie humaine avec des personnages inoubliables. Absolument indispensable.
Que lire après Le Chat du Rabbin - Intégrale : Tomes 1 à 5Voir plus

Shangri-la par Bablet

Shangri-la

Mathieu Bablet

4.01★ (1653)

le Chat du Rabbin de Joann Sfar ( Dargaud - BD - Intégrale 1-2-3-4-5 Tomes - 288 pages )

Une sympathique découverte !
Après le livre de L' insoutenable légèreté de l'être de Kundera, voici un ouvrage léger et non insoutenable.
Quel plaisir de partir en Algérie avec ce fameux chat du Rabbin qui parle.
J'ai beau regarder le mien et lui demander de me raconter sa journée, je n'ai obtenu qu'un miaou et un coup de tête sur ma main.
J'ai beaucoup aimé la façon de traiter les nombreuses incohérences des religions par l'auteur.
Comme vous l'aurez deviné, vous allez côtoyer des juifs, des arabes et même un curé dans une église orthodoxe.
Beaucoup d'humour dans ce livre et aussi un regard tendre envers ses personnages farfelus.
Il y a des clins d'oeil multiples, mais à vous de les découvrir, tel que la rencontre avec Tintin et Milou.
Je vous laisse en compagnie de la belle Szlabya, fille du Rabbin Sfar et son chat dans les années 20 du début du 20ème siècle.
Une leçon de tolérance sans en avoir l'air de la part de Joann Sfar.
Mireine

PS : Je veux bien adopter le vieux lion.

- Le shabbat, c'est un devoir d'honorer son épouse. Tous les autres jours de la semaine, c'est permis, mais shabbat, c'est obligatoire.
- Qui t'a dit ça ?
- Maïmonide