Calmann-Lévy (18/01/2006)
3.83/5   3 notes
Désœuvré, blasé, Antoine s'ennuie à Paris lorsqu'on lui propose de rejoindre une ONG qui intervient au Rwanda pour secourir une population naufragée par le génocide. Le choc avec l'Afrique, avec la souffrance, avec la violence, avec la mémoire à vif d'atrocités inimaginables, est intense. Chargé de convoyer et de distribuer la nourriture dans divers camps de réfugiés hutus, que fait Antoine, selon ses propres dires, si ce n'est "enterrer les morts et nourrir des ass... >Voir plus
Que lire après BarnumVoir plus
Un récit exceptionnel sur l'univers des ONG... Même si c'est romancé, ça démystifie de beaucoup cet univers somme toute mal connu. Un beau témoignage.

Antoine lui avait donné quelques tuyaux, lui avait indiqué, parmi les responsables de chaque site, qui était plutôt brave type, qui plutôt crapule, et puis Julie avait pris sa part de boulot, de crasse, de peur et de morts. Tous les soirs ils se retrouvaient pour faire le point, échanger les histoires du jour et les informations essentielles.