Mangetsu (29/03/2023)
3.77/5   60 notes
Alice se réveille dans la chambre 431 d'un étrange manoir, dont le majordome revêt les allures d'un mystérieux serpent. Malgré les tentatives de dissuasion de son hôte, elle décide d'en franchir le seuil afin de remonter, chambre après chambre, jusqu'à la porte 000, celle qui lui permettra de rejoindre le monde extérieur. Mais ce sésame aura un prix et chaque nouvelle chambre la plongera toujours plus profondément dans les méandres de l'âme humaine...

... >Voir plus

Soïchi

Junji Ito

4.50★ (156)

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Alice se réveille dans une pièce entièrement blanche avec une porte dont le numéro est 430. Son hôte, une sorte de serpent prénommé Ophis, lui apprend qu'elle est la 431ème invitée (on verra également que ce numéro est tatoué sur sa main) et qu'il attend le 666ème invité pour faire un grand banquet. Ophis lui annonce également que les convives peuvent réaliser tous les souhaits qu'ils désirent, s'ils demeurent dans leur chambre. Toutefois, Alice n'a pas du tout l'intention de rester. Elle veut retrouver le monde extérieur. Pour cela, l'hôte lui confirme qu'elle doit traverser toutes les pièces jusqu'à l'entrée 000 pour retourner à l'extérieur. Mais qu'elle prend le risque de pourrir avant d'y parvenir.
Sûre d'elle et très motivée, Alice passera les portes les unes après les autres pour rencontrer symboliquement les tares du monde extérieur : harcèlement, souffrance, peur de la vieillesse et de la laideur, désir de fuite des pressions du monde moderne (famille parfaite, travail glorieux, accomplissement personnel...), maladie, etc... Bref, la désertion de la vie. Son corps se transforme au fur et à mesure de sa quête.

Pourquoi Alice tient tant à retrouver le monde extérieur? Au fil du temps, la chambre 000 deviendra La Page 000 comme si Alice tournait en réalité les pages d'un livre pour revenir au début, au premier chapitre...

Graphiquement magnifique et très soignée, Bibliomania est une oeuvre exceptionnelle. L'édition est également très jolie ce qui rajoute au côté "mystérieux" de l'oeuvre.
Un Alice aux Pays des Merveilles revisité.

Cependant, je n'ai absolument pas compris ni la fin, ni le titre. Je pense que je n'ai intellectuellement pas le niveau. Je me suis sentie idiote. Donc si l'un de vous peut m'éclairer, je vous en remercie d'avance.
J'aime les beaux objets, et autant les volumes de Junji Ito que publie l'éditeur ne m'intéressaient pas, autant la promesse d'une réinterprétation d'Alice au pays des merveilles par des jeunes auteurs japonais un peu déjantés, ça ça me parle plus !

On a beaucoup parlé de l'objet et parfois à raison, parfois à tort. Je vois souvent les fans tomber sur certains éditeurs à cause de la qualité de leurs ouvrages ou au contraire en portant d'autres aux nues. Je vais me montrer plus nuancée ici. Si je salue la superbe couverture de l'édition française avec son léger effet de relief (mais attention certains exemplaires ont des défauts de fabrication là-dessus avec un décalage image - relief embêtant), ainsi que la reliure rouge dont il est affublé, je suis un peu déçue par la qualité du papier (un peu fin) et le rendu des noirs (pas assez profonds), alors que j'avais tant vu vanter ses belles finitions. Il manque aussi un signet et une coiffe pour parfaire l'ouvrage de qualité que cela se veut être notamment au prix conséquent de 22.95€. Peut-être certains "influenceurs" pourraient-ils être plus modérés et justes dans leurs critiques sur la qualité des objets finis.

Maintenant parlons de l'oeuvre. Nous devons celle-ci à deux jeunes auteurs et cela se sent aussi bien dans leur enthousiasme, leurs influences que leurs maladresses parfois. Prépublié au Japon en 2019 dans le magazine Manga Hack de Crative Entertainment, je découvre un peu. Il faut dire que l'horreur et moi souvent, ça fait deux, mais ici il y a une dimension philosophico-pop qui m'a intriguée.

Joli pavé de plus de 300 pages, Bibliomania porte à merveille son nom. Il est en effet une oeuvre parfaite pour les fans de livres dans tous les sens du terme. Comme dans Babel d'Akata, on retrouve une dimension ésotérique entêtante autour d'un objet livre mystérieux et cela va nous emmener dans une aventure des plus folles et surtout des plus vertigineuses où de multiples histoires dans l'histoire vont se retrouver imbriquées. C'est très singulier et un peu déstabilisant. le lecteur peut se sentir perdu à plusieurs reprise mais il a toujours envie de poursuivre pour essayer de comprendre et démêler le fil de ce mystère.

Nous suivons pour cela une héroïne archétype de la célèbre Alice mais avec un je ne sais quoi de dérangeant chez elle que n'a pas l'originale. Les auteurs nous font ainsi tomber avec elle dans un fantastique aux allures de body horror psychologique qui gratte et dérange, le tout mis en scène dans un dessin qui interpelle très souvent car on y voit les influences de bien d'autres oeuvres romanesques, mangaesques mais aussi picturales. Il y a du Lewis Carroll bien sûr, mais aussi du Evangelion, du Akira ou encore du Brueghel.

Les auteurs profitent de ce voyage hors du temps dans un livre, où l'héroïne se retrouve prisonnière et où elle doit traverser 431 chambres pour espérer tandis que son corps se transforme et se désagrège, pour nous glisser aussi de nombreuses réflexions sur notre société contemporaine. Mais au vu de l'expérience, il faut aller vite et l'héroïne saute donc littéralement d'un sujet à l'autre sans quasi aucun approfondissement ce qui est dommage et donne un sentiment de survol. Les auteurs évoquent ainsi pêle-mêle le harcèlement scolaire, les otakus, la souffrance au travail, les violences intrafamiliales, la guerre, les vices divers et variés, et les plaisirs aussi. Ça va trop vite et ça donne l'impression de n'être là que pour combler, les auteurs voulant raconter peut-être autre chose, ce que je regrette. Quitte à utiliser ce genre de sujets autant le faire correctement.

Bibliomania est donc bien un livre concept où les auteurs se sont fait plaisir non pas tant à revisiter Alice au pays des merveilles pour moi mais plutôt Evangelion que je retrouve un peu partout aussi bien dans les nombreuses représentations physiques d'Ange comme on en a connu dans la série, que dans cette héroïne qui vit enfermée à sa façon. C'est gentil mais est-ce suffisant comme délire ? Pas vraiment pour moi, surtout sans appareil critique de la part de l'éditeur pour accompagner et expliquer la démarche. J'ai eu l'impression d'être face à un long délire métaphysique au fil des pages tandis qu'elle essayait de s'échappait, que son corps lui échappait et que naissait quelque chose d'autre qui sera la surprise du chef final. Mais dans quel but ? Cela me laisse un peu dubitative. Il y a énormément de pistes mais suis-je sur les bonnes ? Ce genre d'objet n'était peut-être pas tout à fait pour moi... J'ai apprécié l'aventure. J'ai aimé me faire balader mais j'aurais aimé un peu plus d'étayage au final.

De la même façon, je m'attendais à une claque visuelle et j'ai trouvé l'ensemble marquant mais aussi plein de maladresses. On sent que le dessinateur n'a pas tant de bouteille que ça même s'il y a plein de compo qui donnent un effet wow cachant les petits détails qui font couac. du coup, on retient surtout les moments dérangeants, percutants, les trouvailles de body horror de Macchiro, les pages un peu psychédéliques et les autres plus contemplatives. Mais de belles pages côtoient d'autres plus approximatives et maladroites, et les noirs pas noirs de l'édition n'aident pas trop. On m'avait aussi peut-être un peu trop survendu le titre de ce côté-là et je dois dire que j'ai vu des compositions bien plus marquantes chez des auteurs historiques comme Junji Ito, Moto Hagio, Kentaro Miura et j'en passe. Tout ceci n'est qu'une question de goût mais ça joue dans une appréciation d'une oeuvre. Parfois, il n'y a pas de mal à dire que nous sommes avec de jeunes auteurs plutôt que de sans cesse vouloir les vendre comme de nouveaux génies. Je crois qu'en fait, j'ai du mal avec la com' trop enthousiaste de Mangetsu que des fans du directeur de collection reprennent telle quelle...

Je m'excuse pour cette chronique un peu confuse à l'image de ma lecture. J'ai aimé cette confusion lors de ma lecture car cela m'a bousculée mais je ressors aussi un peu déçue tant j'attendais plus qu'au final ce pur délire de deux jeunes mangakas sûrement fans de pop-culture qui se sont fait plaisir ici en mélangeant plein de références et de critiques sociétales pour faire une oeuvre WTF totale. Cela a un côté jouissif mais sans accompagnement critique, ce qui manque cruellement ici, on ne sait pas quelles furent les intentions des auteurs, ce qu'ils ont voulu raconter, si les références qu'on imagine sont voulues et non. Tout est donc un peu vain. Mais on a un joli objet et une oeuvre singulière. A vous de voir si ça vous suffit ou pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Vous connaissez Lewis Carroll et "Alice au pays des merveilles"... "Godzila"... le nombre de la Bête... le Papillon Noir ("Ladybug")...

Attachez vos ceintures ! On part dans un univers... Complètement fou... Une contrée ou le livre habité parle, est en gestation, vit...

Ce livre manichéen utilise le personnage d'Alice, les cendres du Necronimicon, la genèse biblique et son symbolisme pour tendre vers... le livre... L'ultime... Celui de Dieu... D'Alice...livre qui combat l'oubli quand tout n'est plus.

Avec l'avènement d'Ophis (Apophis, le dieu égyptien du chaos), l'humanité fonce vers son destin... Ultime et sans recours... Et Alice ?

Alice créé le Livre contre l'oubli... Mais pas la solitude !

Un joli conte noir... Qui se dévore... Mais accrochez-vous... Ça va vite...

Je l'ai tout simplement dévoré en moins d'1h tellement j'étais prise dans l'histoire sombre à souhait ! Pour moi c'est un coup de coeur :)

ᴀʟɪᴄᴇ sᴇᴍʙʟᴇ êᴛʀᴇ ᴜɴᴇ ᴊᴇᴜɴᴇ ғɪʟʟᴇ ǫᴜɪ ᴀᴛᴛᴇʀʀɪᴛ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴇɴᴅʀᴏɪᴛ ɪᴍᴍᴀᴄᴜʟé. ᴏᴘʜɪs, ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇ éᴛʀᴀɴɢᴇ ᴀᴜ ᴄᴏʀᴘs ᴅᴇ sᴇʀᴘᴇɴᴛ, ʟᴜɪ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴅᴀɴs sᴏɴ éᴅɪғɪᴄᴇ, ᴇᴛ ᴇɴ ᴇsᴛ ʟᴀ 𝟺𝟹𝟷èᴍᴇ ʀésɪᴅᴇɴᴛᴇ.

ᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴅᴏɴᴄ ғᴀᴄᴇ à ᴜɴ ᴅɪʟᴇᴍᴍᴇ : ʀᴇsᴛᴇʀ ᴇᴛ ʟᴇ ʟᴀɪssᴇʀ ᴇxᴀᴜᴄᴇʀ ᴛᴏᴜs sᴇs sᴏᴜʜᴀɪᴛs, ᴇᴛ ᴀᴛᴛᴇɴᴅʀᴇ ʟᴀ ғêᴛᴇ ǫᴜ'ᴏᴘʜɪs sᴇᴍʙʟᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴇxᴄɪᴛé à ʟ'ɪᴅéᴇ ᴅ'ᴇɴғɪɴ ʟ'ᴏʀɢᴀɴɪsᴇʀ, ᴇᴛ ǫᴜɪ ᴀᴜʀᴀ ʟɪᴇᴜ ǫᴜᴀɴᴅ ɪʟ ᴀғғɪᴄʜᴇʀᴀ ᴄᴏᴍᴘʟᴇᴛ, ᴀᴜ 𝟼𝟼𝟼èᴍᴇ ʀésɪᴅᴇɴᴛ, ᴏᴜ ʙɪᴇɴ ᴛᴇɴᴛᴇʀ ᴅᴇ sᴏʀᴛɪʀ ᴀᴜ ʀɪsǫᴜᴇ ᴅ'ʏ ʟᴀɪssᴇʀ sᴀ ᴘᴇᴀᴜ.

ᴘᴏᴜʀ ᴘᴀʀᴠᴇɴɪʀ à sᴏʀᴛɪʀ ᴅᴇ ᴄᴇᴛ ᴇɴᴅʀᴏɪᴛ éᴛʀᴀɴɢᴇ, ɪʟ ʟᴜɪ ғᴀᴜᴛ ᴘᴀʀᴠᴇɴɪʀ à ᴛʀᴀᴠᴇʀsᴇʀ ᴛᴏᴜᴛᴇs ʟᴇs ᴀᴜᴛʀᴇs ᴄʜᴀᴍʙʀᴇs ᴊᴜsǫᴜ'à ʟᴀ 𝟶𝟶𝟶. ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, à ᴄʜᴀǫᴜᴇ ᴘɪèᴄᴇ ᴛʀᴀᴠᴇʀséᴇ ᴇᴛ ʀésɪᴅᴇɴᴛ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀé, sᴏɴ ᴄᴏʀᴘs sᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴀғғᴇᴄᴛé ᴘᴀʀ ᴜɴᴇ éᴛʀᴀɴɢᴇ ᴍᴀʟᴀᴅɪᴇ ǫᴜɪ ʟᴀ ᴛᴜᴇ à ᴘᴇᴛɪᴛ ғᴇᴜ ᴇᴛ ʟᴀ ᴛʀᴀɴsғᴏʀᴍᴇ ᴇɴ ᴍᴏɴsᴛʀᴇ ᴅɪɢɴᴇ ᴅ'ᴜɴ ʀéᴄɪᴛ ʟᴏᴠᴇᴄʀᴀғᴛɪᴇɴ.

ᴅᴀɴs ʟᴇs ᴅɪᴠᴇʀsᴇs ᴄʜᴀᴍʙʀᴇs, ɴᴏᴜs ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴏɴs ʟᴇs ᴀᴜᴛʀᴇs ʀésɪᴅᴇɴᴛs, ʜᴜᴍᴀɪɴs ᴛᴏʀᴛᴜʀés ǫᴜɪ ᴏɴᴛ ᴄʜᴏɪsɪ ᴅᴇ ʀᴇsᴛᴇʀ ᴀғɪɴ ᴅᴇ ᴠɪᴠʀᴇ ʟᴀ ᴠɪᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴏɴᴛ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs sᴏᴜʜᴀɪᴛéᴇ, ᴏᴜ ʙɪᴇɴ ǫᴜɪ ʀᴇssᴀssᴇɴᴛ ᴜɴ ᴘᴀssé ᴍᴏʀʙɪᴅᴇ.

ᴍᴀɪs ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴛ sᴏɴᴛ-ɪʟs ᴀʀʀɪᴠés ʟà? ᴘᴏᴜʀǫᴜᴏɪ ᴇᴜx? ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴛ ᴏᴘʜɪs ᴘᴇᴜᴛ-ɪʟ ᴇxᴀᴜᴄᴇʀ ᴛᴏᴜs ʟᴇᴜʀs ᴠᴏᴇᴜx? ǫᴜɪ ᴇsᴛ ʀéᴇʟʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴀʟɪᴄᴇ? ᴇsᴛ-ᴇʟʟᴇ ᴠʀᴀɪᴍᴇɴᴛ ᴄᴇ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴘᴀʀᴀîᴛ? ǫᴜᴇ ᴠᴇᴜᴛ ᴅɪʀᴇ ʟᴀ sᴄèɴᴇ ᴀᴘᴏᴄᴀʟʏᴘᴛɪǫᴜᴇ ᴅᴜ ᴅéʙᴜᴛ ᴅᴜ ᴍᴀɴɢᴀ? ǫᴜ'ᴇsᴛ-ɪʟ ᴀʀʀɪᴠé à ʟᴀ ᴛᴇʀʀᴇ?

Je vous laisse le loisir de le découvrir en lisant cette dystopie ~

Bienvenue dans cette réinterprétation d'Alice au pays des merveilles totalement déjantée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mais quelle est donc cette étrange et angoissante couverture rouge, ai-je pensé lorsque j'ai vu cet ouvrage posé sur le présentoir du magasin de mangas ! Évidemment mon oeil est attiré par tout ce qui sort de l'ordinaire, il a bien fallu que celui-ci tombe entre mes mains, et je n'ai pas été déçue du voyage 😅

Bibliomania trace l'histoire d'une Alice au Pays des Merveilles très singulière, dans un monde post-apocalyptique ravagé par un monstre qui a détruit l'humanité. La jeune Alice se réveille au beau milieu de la chambre 431 d'un manoir dont les proportions irréelles vont la faire plonger dans les tréfonds obscurs de l'âme humaine. Accompagnée d'un "majordome" plutôt déconcertant, Alice va devoir traverser toutes les chambres pour retrouver la porte 000, sa seule échappatoire pour retrouver le monde extérieur. Mais quel monde l'attend dehors ?

🌟Je ne sais pas par quel adjectif commencer pour donner mon avis sur cette lecture : j'hésite entre sombre, énigmatique, nébuleux, surprenant, curieux, déroutant, inhabituel, déconcertant... Mais une chose est sûre, c'est un voyage que j'ai aimé faire aux côtés de cette Alice aux Pays des Merveilles, qui n'a de merveilleux que le nom d'ailleurs car le pays où elle se trouve est plutôt effroyable !

🌟Si j'ai beaucoup apprécié les dessins, j'ai aussi adoré la façon dont ils évoluent au fur et à mesure qu'Alice progresse dans le manoir. On part de dessins mignons, presque enfantins avec la petite Alice qui se balade dans les chambres, à des images de cauchemar et d'horreur à vous faire frissonner ! Et le final est totalement inattendu, mais vraiment j'avais tout imaginé sauf ça, et pour ça je dis bravo car cette fin permet de délivrer un beau message.

🌟Le seul bémol que je vois ici, c'est le prix assez élevé pour un one shot (22,90 pour 330 pages). Alors oui, c'est une belle édition reliée, mais ça reste un coût certain.

critiques presse (3)
9emeArt
16 mai 2023
Bibliomania est un objet unique, une odyssée qui happe le lecteur en quelques pages et ne cesse de le fasciner jusqu’à son terme. Une histoire complète en un tome, riche de nombreux niveaux de lecture, et qui plus est dotée d’une superbe édition. Il serait dommage de passer à côté !
Sceneario
09 mai 2023
Bibliomania reste la lecture essentielle du moment, un manga d'une très grande profondeur, qui peut parfois être émouvant, violent, troublant et plein de surprises, avec une fin qu'il faut quand même lire à tête reposée !
MangaNews
31 mars 2023
Avec la traversée des chambres par Alice, Bibliomania aurait pu se résumer à un schéma narratif simple et redondant, mais nous allons vite voir que ce ne sera pas le cas, et qu'en réalité ce concept de chambres à traverser permet aux auteurs d'exploiter différentes choses, la première d'entre elle étant l'idée que le monde est, paraît-il, laid à l'extérieur, et que c'est bien pour ça que nombre de résidents semblent se complaire dans ce qu'Ophis leur offre.
Alice est en train d'endurer la mort des centaines de fois ! Des centaines de fois !! Des centaines de fois !!! Elle devrait... Oui, elle devrait endurer la mort des centaines de fois !!!
Moi, le système veut que je ne puisse pas sortir de ce manoir. Si bien que mes yeux ne se sont jamais posés sur le monde actuel. Mais quand j'entends les vœux formulés par ceux qui atterrissent ici, j'ai le sentiment que quitter ce refuge, c'est renoncer à une infinie félicité.
Hé hé… Hé.. Ils sont pareils… Ils sont comme moi. Ils ont besoin de mots pour survivre… Hi… Hi hi hi hi hi…

Lire un extrait