AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358210683
420 pages
Editions du Sandre (24/11/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Né le 6 avril 1878 à Berlin, pendu le 10 juillet 1934 par des SS au camp de concentration d'Oranienburg, le poète anarchiste Erich Mühsam a défendu sa vie durant le principe d'une société libérée des deux fardeaux pesant sur les épaules de l'humanité : l'État et le capital. Opposant lucide et irréductible à toute forme de nationalisme, il fut, au même titre que G Landauer ou encore B Traven, l'un des acteurs majeurs de la révolution bavaroise des conseils (1919), un... >Voir plus
Que lire après Bohème et révolution : Journaux intimes (1910-1924)Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ces derniers jours, j’ai relu ce que j’avais écrit au cours des premières semaines de la guerre, et j’ai été douloureusement affecté par certains passages. À l’époque, j’étais complètement transporté de joie par la victoire allemande (…). Aujourd’hui, je sais que la scène est indifférente pour juger l’horreur qui s’y joue, je sais aussi qu’aucune armée n’est meilleure qu’une autre, qu’aucune non plus n’est plus barbare, plus pilleuse, plus brutale qu’une autre (…). La conduite de la guerre prend ainsi de plus en plus la forme d’une joute dans l’abomination contre les civils, où chacun appelle les autres des barbares.(1915)
Commenter  J’apprécie          80
"Par ce que nous endurons aujourd'hui, il résulte pour nous tous un unique devoir : ne jamais - jamais - jamais oublier ! Apprendre de l'adversaire et, sans grandes phrases, mais avec un sentiment brûlant, attendre l'heure où ce qui a été appris pourra être mis à profit !" p.319 de la présente édition.
Commenter  J’apprécie          00
"Il faut avoir la gueule propre pour l'ouvrir toute grande." p.307 de la présente édition.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : journal intimeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}