Serge Michel (Directeur de publication) L'Hebdo (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020873277
Seuil (06/04/2006)
3.17/5   3 notes

Le 11 novembre 2005, alors que les voitures brûlent encore par centaines chaque nuit dans les banlieues françaises, L'Hebdo a eu l'idée d'ouvrir un petit bureau dans le 9.3. Nous nous y sommes relayés durant des mois. Et nous avons ouvert un blog, dont le succès a dépassé toutes nos attentes. Ce blog a libéré des milliers de voix, dont nous avons tiré ce livre. Les voix des banlieusards d'abord. Leur inten... >Voir plus
Que lire après Bondy Blog : Des journalistes suisses s'installent dans le 9.3Voir plus
Lu au lendemain de la présidentielle de 2007, période qui a vu émerger un joli mouvement de croyance dans la capacité d'action issues d'initiatives politico-citoyennes, de la "démocratie citoyenne" aux blogs politiques d'avant les réseaux sociaux.

Ce qu'il y a d'impressionnant avec cette initiative-là, c'est d'abord qu'on a donné la parole à une population sur laquelle à l'époque personne n'aurait parié un kopek sur le potentiel journalistique, à savoir le "jeune de banlieue". (On notera que ce "on" était des journalistes suisses, pas parisiens: il y a plus loin entre Paris et Bondy que de Paris à Zurich)
Mais surtout que, dix ans après, le Bondy blog existe encore!
Belle histoire.