EAN : 9782312053981
Les Editions du Net (24/10/2017)
4.5/5   1 notes
L’histoire se déroule en France, dans les années 80, en Lorraine, dans le pays de [censuré]e, sur le site d’un ring Huns.

Boris est un jeune homme défiguré et désargenté, qui après des études d’histoire essaye de survivre de petits jobs, dans un Strasbourg hivernal, gris et froid. Il est embauché comme gardien d’une propriété isolée, située près de [censuré]e en Moselle. On ne lui demande que d’être présent, de chauffer et d’entretenir la vaste demeur... >Voir plus
Que lire après BorisVoir plus
BORIS de Philippe Pinel (Les éditions du net)
Une histoire qui mélange réalité cruelle et mythologie d'une manière osée. Les thèmes abordés reflètent le quotidien de personnes luttant contre la misère, très actuel et si injuste. Emploi précaire, logement minuscule et mal chauffé, espoir malgré tout de s'en sortir un jour. Notre Boris cumule les problèmes en étant à la fois au chômage et défiguré à cause d'une blessure de jeunesse. Pourtant il a fait des études qui auraient dû le mettre à l'abri. La malchance le poursuit. Ses parents l'ont mis à la rue et il peine à trouver sa place alors qu'il a du courage et qu'il met le peu d'argent qui lui reste en fin de mois de côté.
J'ai été sensible à ce tableau d'un gars en difficulté sociale et physique, très crédible. Va-t-il réussir ses rêves ?
Il y croit lorsqu'il tombe sur une offre d'emploi de gardien bricoleur. Son nom, Schneeghanns (qui voudrait dire oie blanche) ou son physique plaît à son futur employeur.
Le voilà à l'abri pour un moment dans une superbe propriété où il n'a pas grand-chose à faire à part de la présence, ce qui lui convient tout à fait. Il arpente les innombrables pièces et découvre une quantité d'oies de décoration ainsi que des personnages sortis de nulle part. Est-ce des hallucinations ou bien est-ce son imagination qui leur permettent de franchir l'espace-temps ? En particulier une femme ressemblant à une guerrière Hun, Léna apparaît et finit par prendre corps.
La tournure de l'histoire devient à la fin, paradoxale et intéressante.
J'ai vraiment aimé ce kaléidoscope déroutant dont l'issue peut surprendre car Boris est transformé en un être beau, compagnon d'une Léna vengeresse. Il devient le gardien du Ring et des oies de Léna.
J'admire l'architecture de ce roman, à la fois peinture sociale, voyage au pays des légendes et des rêves, vengeance froide à cause de chasseurs d'oies, puis délivrance finale.
Le ton employé, nerveux va droit au but. Il correspond à Boris et à ses différentes évolutions.
Cet auteur, Philippe Pinel, grâce à sa plume, ses idées, m'a tenue en haleine du début à la fin.

Lien : https://francoisegrenierdroe..

Les Russes progressaient comme un rouleau compresseur, lentement mais sûrement. Inexorablement, la machine de guerre soviétique laminait la sacro-sainte terre du peuple des Seigneurs. Les chevaliers teutoniques, non seulement, avaient été reconduits à leurs frontières, mais étaient repoussés à l’intérieur. La rapidité avec laquelle les Bolcheviques avançaient laissait à Berlin encore quelques semaines ou mois pour se proclamer toujours capitale du Reich. Après il savait que l’Allemagne baisserait les bras. Si le Führer, le Grand Guide du peuple Aryen, était capturé, ce serait une capitulation sans condition : malheur aux vaincus. N’était-ce pas la politique même d’Hitler, envahissant la Pologne ? Les Polonais étaient devenus les esclaves, les bêtes de somme de l’Allemagne. Pourquoi les Allemands ne deviendraient-ils pas les esclaves des Russes ? L’Allemagne laissée aux mains des communistes.
C’est marrant en bouquin, mais pas pour de bon. Alors le cerveau, si bien équipé en sorties de secours, a préféré la solution pourtant périlleuse, qui consistait à se croire dérangé, plutôt que d’admettre un dérèglement de la réalité.
Monsieur Weissmuller ouvre une porte, et d’un geste de la main, invite Boris à entrer.
Boris sent tout de suite la chaleur lui caresser le visage. Brusquement, il se prend à souhaiter se retrouver le plus vite possible, seul et maître de céans, afin de mieux jouir de ce luxe, de cette douceur, de toute la maison. La perspective de la visite des lieux, véritable musée d’art, lui procure un vif plaisir. Une joie un peu fébrile. Comme lorsqu’il était gamin. Savourant à l’avance le déballage d’un cadeau de Noël qu’il n’avait pas encore vu, mais qu’il s’imaginait dans le mystère de ses formes cubiques, avec son papier chamarré, brillant.
Francis était né amoureux. Il aimait les femmes comme d’autres aiment la musique ou la peinture. Pour Francis, l’intérêt de coucher avec une femme n’est pas tant le plaisir sexuel qu’il y trouve, que la qualité des clichés qu’il peut prendre d’elle après l’amour. Quand une femme a fait l’amour, elle a le sentiment qu’elle a tout donné à l’autre, ou presque. Si son partenaire lui demande de tourner son visage un peu à gauche, un peu à droite, de relever ses cheveux ou de les coiffer, faire s’écrouler, ébouriffer, le temps de deux ou trois pellicules, cigarette aux coins des lèvres, elle ne lui donne plus rien
Par habitude sans lassitude, il lit les petites annonces. Recherche d’un job. Professionnellement parlant Boris a une caractéristique commune à tous les jeunes gens de sa génération : cultivé, jusqu’à une licence d’histoire, puis pauvre de sa culture de riche, il n’est strictement bon à rien, ou pas à grand-chose. Ne sachant rien faire d’autre que de penser en apprenti historien, il va de jobs en boulots précaires pour vivre au sens premier du terme : manger et dormir sous un toit. Emplois sans avenir et avenir sans emplois.

Lire un extrait