Actes Sud (10/06/2015)
4.5/5   2 notes
En quelque vingt années, Charles Fréger s'est imposé comme le portraitiste des communautés humaines, dans leurs dimensions collective et individuelle, dressant, par le biais de l'inventaire photographique, des typologies de manières d'habiter, pour les individualités qui la composent, sa communauté d'héritage ou d'élection.
Signe visuel d'appartenance et de ralliement, l'uniforme, sinon le costume, du plus protocolaire au plus « sauvage », constitue le moti... >Voir plus
Que lire après BretonnesVoir plus
Ce livre est un bel hommage à notre patrimoine culturel, représenté par ces coiffes. C'est un livre plein de surprises avec pour commencer une nouvelle de Marie Darrieussecq, ensuite ce sont les photographies qui nous surprennent ; elles sont extrêmement modernes, ce qui créé un décalage avec l'image classique que nous en avons. Cela paraît presque artificiel. A découvrir pour le plaisir des yeux.
nouvelle de Marie Darrieussecq, Postface de Yann Guesdon

coup de coeur des libraires lu sur le site de la FNAC :

La coiffe est à la Bretagne et aux bretonnes ce que le tatouage est aux Maoris. Plus qu'un atour, c'est une signification, un langage que perpétue Charles Fréger.
Vous serez surpris par la beauté et la sévérité des modèles qui incarnent la culture Bretonne!

Videos de Charles Fréger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Fréger
Le photographe Charles Fréger poursuit son album de mascarades dans le monde. "Aam Aastha", réalisé en Inde, donne à voir tout un panthéon de divinités indiennes au cours de performances sacrées dans les temples, les théâtres et les rues. À découvrir aux rencontres photographiques d'Arles.
#photographie #photo #cultureprime ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture___________