Byron, more than any other poet, has come to personify the poet as rebel, imaginative and lawless, reaching beyond race, creed or frontier, his gigantic flaws redeemed by a magnetism and ultimately a heroism that by ending in tragedy raised it and him from the particular to the universal. Everything about Lord George Gordon Byron was a paradox - insider and outsider, beautiful and deformed, serious and facetious, profligate but on occasion miserly, and possessed of ... >Voir plus
Que lire après Byron in LoveVoir plus
Pour être honnête, je ne savais pas grand-chose de Byron jusqu'à cette lecture. Je pensais que c'était un poète romantique, un peu gnangnan probablement - je me trompais dans les grandes largeurs.
Cette biographie est surtout centrée sur la vie amoureuse de Byron, et quelle vie amoureuse il a eue - se vantant de plus de 200 amants ! Hommes, femmes, l'important pour lui était le moment où il tombait amoureux. Dès que la routine menaçait de s'installer, il n'y avait plus personne. Sauf pour sa soeur, la seule femme qu'il ne pouvait légalement pas épouser, même s'il a eu un enfant avec elle. Il se fichait pas mal de ses enfants, aussi. Apparemment, il tenait beaucoup à ses animaux, une ménagerie qu'il trimbalait partout avec lui, même à l'étranger.
Je ne savais rien de son pied et combien d'influence il a eu sur sa vie, je ne savais pas qu'il aimait les hommes autant que les femmes, je ne savais pas qu'il se promenait, même chez lui, avec ses pistolets, je ne savais pas qu'il avait passé tant de temps à l'étranger. Bref, comme je le disais, je ne savais quasiment rien.
Après avoir lu ce livre, j'en sais bien plus et vraiment, si j'avais l'occasion de le rencontrer "en vrai", je ficherais le camp à l'autre bout de la planète. Je me doute bien qu'il était beau, qu'il avait une voix agréable et probablement une bonne dose de charme, mais ce type était réellement insupportable. Comme ces génies qui se permettent tout et n'importe quoi pare qu'ils sont des génies. Cependant, il était capables d'actes de générosité autant que de cruauté, mais sa générosité m'a moins impressionnée que sa cruauté.
En refermant ce livre, j'étais surtout soulagée d'être parvenue à la fin. J'avais l'impression d'avoir couru un marathon pour rattraper ce personnage haut en couleurs. J'ai donné 3 étoiles à cette biographie au lieu de plus parce que j'ai trouvé l'écriture inégale selon les endroits. Et j'aurais voulu en savoir plus à propos des Shelley, Percy et Mary, et leur amitié au lieu d'en voir juste un passage vers la fin.
J'ai trouvé aussi amusant d'avoir lu l'autobiographie de Trelawny au siècle dernier et de m'en rappeler encore maintenant parce qu'il semble qu'Edna O'Brien faisait peu de cas de ce personnage - ce qui me donne envie de relire son livre pour voir ce que j'ai pu louper !
Ai-je envie de lire du Byron maintenant ? Pas sûr. Peut-être. Je connais son poème "She walks in beauty" et certaines citations du livre étaient.. pas mal, mais l'homme lui-même m'a refroidie. Je verrai si je tombe sur un de ses livres à la bibliothèque, mais je ne suis pas pressée.
Lien : http://booksnlivres.blogspot..