L'Archipel (18/03/2015)
2.25/5   4 notes
Inspiré par Bob Dylan et Leonard Cohen, Francis Cabrel, né à Agen en 1953, chante depuis quarante ans l’attachement à la terre des ancêtres, l’amour éternel, l’injustice sociale, l’écologie... Son retour aux sources d’inspiration des chanteurs artisans, sa défense des valeurs humanistes essentielles, qui dans sa voix exhalent les parfums des vents du Sud, lui ont valu un succès phénoménal et le statut de poète-musicien.
Pourtant, sa notoriété – l’album Samedi... >Voir plus
Que lire après Cabrel, les chemins de traverseVoir plus

Après sept ans d'absence, Francis Cabrel était revenu sur le devant de la scène avec un nouvel album In Extremis en 2015 qui avait encore une fois explosé les vente.

Profitant de l'événement, les édition de L'Archipel avaient publié une biographie d'Alain Wodrascka, Cabrel, les chemins de traverse.
Cette biographie, nourrie de nombreux témoignages de proches et collaborateurs, explore toutes les facettes de l'homme, du chanteur, et du citoyen engagé.
Rien de bien nouveau pour ceux qui connaissent déjà un peu la carrière de Francis Cabrel, certes, mais les autres aimeront cette biographie pas toujours très tendre et complaisance qui cherche à aller voir derrière la façade lisse de l'image publique exemplaire, même si la biographie a été assez critiquée, notamment par certains passages qui faisaient des hypothèses sur la vie intime du chanteur...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je suis Francis Cabrel depuis l'époque de mes amours adolescentes au lycée et je dois dire que l'artiste ne m'a jamais déçu. Même si certains de ses albums étaient moins forts, il m'a accompagné de loin en loin et m'a touché régulièrement par un morceau qui souvent, ne passait pas en radio. Bref, je me faisais un plaisir qu'après l'artiste, je puisse enfin découvrir l'homme. Quelle ne fût pas ma déception à la lecture de cette biographie, annoncée en son temps par une condamnation dans les journaux par le chanteur lui-même. Ici, il n'y a rien à attendre de ces pages, Francis Cabrel est un homme pareil aux autres. Même si Alian Wodrascka essaie très souvent de verser dans le people (Cabrel serait un libertin !), il se fie visiblement à des rumeurs qu'il ne reproduit pas dans son livre et oublie simplement d'apporter la moindre preuve. Je n'ai vu dans les quelques "révélations" dévoilées par des proches (les amis que l'on quitte, avec lesquels on oublie d'être reconnaissant, les colères, les pannes d'inspiration, les égos de musiciens plus ou moins concurrents...) que les aléas d'une vie d'homme imparfait comme il en existe dans notre miroir du matin et à tous les coins de rue. A vouloir provoquer par tous les moyens l'exceptionnel, l'auteur de cette biographie en reste à l'anodin et à l'image plutôt lisse du Cabrel que nous connaissons. Aussi contentons-nous de ce que l'auteur-compositeur fait le mieux : de belles rimes sur des sujets concernés, des émotions littéraires et musicales, et laissons-lui conserver son jardin secret, sa vie intérieure : elle ne nous regarde pas !

"Héritier de Brassens et de Dylan, Françis Cabrel chante depuis quarante ans l'instinct des racines, l'attachement amoureux, l'injustice sociale, autant de valeurs humanistes qui ont contribué au succès de ce poète musicien intemporel. Pourtant son immense notoriété est inversement proportionnelle à la connaissance publique du personnage."