Buchet-Chastel (04/01/2018)
2.56/5   8 notes
« Ne pas avoir de maison, c'est aussi apprendre à quitter sans cesse. Un pas puis l'autre. Être dans un lieu sans imaginer le suivant, en profiter en sachant qu'on n'y sera bientôt plus. Et ce soir ? Calypso n'y pense pas. »

Calypso attendait depuis plus de deux mille ans que l'on écrive la suite de son histoire. Dans l'Odyssée, elle disparaît du récit lorsque les dieux l'obligent à laisser partir Ulysse. Aujourd'hui, délivrée de toute attache, elle t... >Voir plus
Que lire après CalypsoVoir plus
Ulysse vient de quitter Calypso pour retourner dans les bras de Pénélope. Elle ne trouve plus de raison de rester dans la maison qui a abrité leurs amours. Elle prend alors la route pour une longue errance. Simon vit entouré d'écrans et suit un voyage immobile à travers les images. Les deux errances se croisent parfois.

Alors que dire.... Je suis perplexe. Devant ce roman, j'ai éprouvé la même chose que devant une oeuvre d'art contemporain.

Alors comment rendre compte de cette lecture? Commençons par tous les obstacles que j'ai rencontré au cours de ma lecture. Il faut renoncer à chercher un sens au récit. Et les premiers chapitres m'ont singulièrement décontenancée. le cadre du récit est plutôt instable, entre références explicites à l'univers antique et situation beaucoup plus contemporaines. Si l'errance de Calypso est plutôt linéaire, celle de Simon immergé dans les images flirte souvent avec le fantastique voire avec le délire mentale. Ce sont les chapitres qui m'ont le plus perdue. Quand au personnage d'Ann Lee, sorte d'icône manga qui cherche à s'évader, là, je n'ai pas su quoi en faire.

Il y a cependant des éléments qui m'ont poussée à poursuivre ma lecture. Évidemment, la réécriture est extrêmement maîtrisée, érudite et intelligente. Est-elle accessible au lecteur lambda, j'en doute mais elle a flatté, sans conteste, mon ego. J'ai surtout aimé l'errance de Calypso, joli écho à l'errance d'Ulysse. L'errance citadine et féminine est un motif qui me passionne, sans doute parce qu'une partie de moi médite . Calypso réalise la synthèse de la fuite et de la progression. Elle ne cesse d'avancer, rapidement mais sans but. Et il y a dans ce parcours une quête de soi salutaire.

Je crois que j'aurais sérieusement besoin d'aide pour comprendre ce roman. La quatrième de couverture parle d'une "exploration captivante de notre monde et des images qu'il fabrique". Il est en effet question souvent des images filmées, modifiées, zappées dans lesquelles Simon, et parfois Calypso, se fondent, se perdent et rêvent. Mais comme Calypso, j'ai erré sans but parmi ses images, sans savoir où l'auteur voulait en venir.
Comme dans l'Odyssée, Calypso a retenu Ulysse captif pendant sept ans. Comme dans l'Odyssée, Ulysse est reparti vers Ithaque pour retrouver sa Pénélope.
Mais dans l'Odyssée, on ne sait rien de Calypso après le départ du héros... Ici, Ulysse parti, entre ennui et soulagement, elle abandonne son île, décide de prendre la route et se retrouve à Paris.
Paris où Simon vit reclus ; entouré d'écrans, il observe le monde.

Par le biais des écrans, leurs vies vont se croiser ; elle qui erre dans Paris et sa banlieue, lui qui ne communique qu'avec un canari, une infirmière et une figure de manga qui loue ses services à qui veut.
Entre RL et IRL, l'auteure explore avec humour et légèreté le monde d'aujourd'hui tout en divaguant, tel Ulysse en Méditerranée, au-delà du mythe.
J'ai découvert ce livre grâce à Masse Critique et j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser. le résumé m'avait attirée, ce mélange entre mythologie grecque et notre monde actuel. On suit donc l'errance de Calypso, calquée un peu su l'errance de Ulysse, une fois que ce dernier est parti retrouver sa Pénélope. En parallèle on entre dans les délires/ visions ? d'un certain Simon.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit, tant par le style parfois haché, difficilement abordable et par les aller-retours entre Calypso et Simon, ne voyant pas toujours le rapport entre les deux. J'ai interrompu plusieurs fois la lecture, ayant vraiment du mal à m'immerger dans l'histoire.