Caraval.
Comment dire que ce livre m'a laissé complètement indifférente ? J'ai mis un mois à le lire, et ce n'est pourtant pas faute d'essayer de le lire un peu tous les jours. Simplement, je crois que l'histoire, les personnages, et les décors m'ont laissé de marbre.
J'aimerais bien d'abord m'attarder sur les points positifs, mais étant donné qu'il n'y en a pas énormément selon moi cela va être plutôt compliqué d'être purement objective et surtout de ne pas "descendre" le peu de points que j'ai trouvé bien abordé durant ce livre.
Je commencerais pourtant par dire que j'ai apprécié les enjeux de départ du livre! La relation entre les deux soeurs (Scarlett et Donatella, surnommée "Tella" durant l'entièreté du livre) est plutôt touchante, surtout si on ajoute le fait qu'elles ont vécu une histoire familiale assez compliquée et qu'elles rêvent de liberté et de fuir loin de chez elles. C'est difficile de ne pas être empathique face à leur situation de départ, notamment parce que l'on se rend compte très vite à quel point c'est désespérant de voir comment elles sont traitées par leur père. Ce que j'ai plutôt apprécié chez elles aussi, c'est comment a été traité leur relation : elles ne se détestent pas, et éprouvent un amour sincère pour l'une l'autre. C'est assez simpliste, il est vrai : mais c'est rafraichissant et j'aime bien comment leur complémentarité est soulignée par le récit : Scarlett est plutôt calme, posée et réfléchie, tandis que Donatella est tout l'inverse : elle prend des risques, est une tête brûlée, et ne recule devant rien.
Les personnages secondaires sont aussi l'un des points forts du livre! Je n'ai pas particulièrement aimé
Dante (qui est très caricaturé, dont les motivations sont amenées un peu tard dans le livre j'ai trouvé : il veut venger sa fiancée qui a été "tuée" par Légende, sauf que tu apprends qu'en fait non c'était un accident, et en fait non tu apprends que Légende a mal vécu cet incident, et en fait non parce que de toute façon ça n'a pas d'importance ce n'était que des acteurs... bref, ça enlève tout intérêt que tu éprouves par le personnage parce que rien n'est vrai, et le twist n'est à mon sens pas assez intéressant pour relever le niveau du livre.)
Par contre, mon petit coup de coeur de ce livre si je devais en donner un, ce serait Aiko! Elle n'a que peu de scènes mais je l'ai beaucoup aimé, je trouve qu'elle a son petit charme et j'adore son côté énigmatique (bien qu'elle soit un plot device sur pattes mais c'est le cas du livre entier donc ce n'est pas si grave). Elle donne toujours des réponses confuses mais on comprend qu'elle est serviable et qu'elle souhaite vraiment aider Scarlett, je dirais que c'est d'ailleurs mon personnage préféré dans le livre? En tout cas elle a relevé le niveau des passages où elle est apparue!
Passons aux points mitigés, maintenant, pour éviter de parler directement de ce que je n'aime pas :
- le fil rouge, c'est les 5 nuits à Caraval afin de trouver Tella. D'accord. L'idée est intéressante : c'est un contre la montre, il faut aller vite et se dépêcher de trouver sa soeur car elle a deux impératifs : le jeu est sur une durée limitée, ET EN PLUS elle doit se marier et ne peut donc rester que trois jours maximum.
C'est donc dommage que l'on ne ressent aucune précipitation. On ne se sent que très peu concerné par le temps qu'il reste à Scarlett pour deux raisons :
1. La temporalité est (volontairement) confuse : les nuits sont plus longues que les jours, sauf que les scènes s'enchainent parfois trop vites et sont un peu brouillons je trouve. Je sais que c'est le principe du côté "psychédélique" d'aller vite, d'enchainer sur des scènes aux aspects étranges
(comme lorsqu'elle boit le cidre qui lui fait voir en noir et blanc : c'est un concept intéressant puisqu'elle peut voir les couleurs des objets/personnes importantes) mais là j'ai trouvé que c'était beaucoup trop rapide et que cela manquait parfois d'explications.
2. Tout est trop facile. En plus du fait que ce soit une histoire très linéaire (la situation initiale ne change pas de tout le récit, l'objectif de Scarlett lorsqu'elle arrive à Caraval ne change pas du tout, et je ne pense pas que ce soit un problème mais dans ce contexte ci j'ai trouvé que c'était plutôt un défaut parce que cela nuit à la tension que l'autrice tente d'instaurer?) le récit souffre d'un MAJEUR problème : Scarlett est TOUT le temps avantagé. le monde tourne autour d'elle dans ce récit : elle a des indices sans se battre
(Nigel lui donne son "futur", elle tombe PAR HASARD sur le "garçon au coeur de ténèbres" qui l'amène PAR HASARD sur le garçon au cidre, tout cela dans un cadre temporel restreint alors que ce sont sensé être des indices donnés dès le départ? Si elle n'avait littéralement pas appris ces indices, RIEN n'aurait changé elle aurait quand même tout trouvé, bref.)
Je n'ai pas ressenti que le personnage était en difficulté. J'avais juste l'impression que tout était plus ou moins facile et qu'elle s'en sortait par hasard, sans se battre.
- Les personnages du gouverneur et du comte sont ennuyeux. Je n'ai pas envie de m'étaler sur eux : le gouverneur est si cliché dans sa méchanceté qu'il n'en est même plus crédite, et le comte est très ennuyeux. Bref.
- le personnage de Julian m'a rendu indifférente. Comme le caractériserait une très bonne amie à moi : il est sombre, mystérieux, mais a des félures... Comme 99% des love interest.
J'imagine que le plus intéressant chez lui, c'est qu'il n'est pas méchant. A aucun moment, il est méchant envers la protagoniste et c'est rafraichissant de ne pas tomber sur un éternel edgelord.
Maintenant, voici le point négatif du livre, que je mets sous spoiler car cela contient les grandes révélations de fin :
- le twist final. Rien n'était réel, les personnages sont tous des acteurs commandités par Légende et Tella de concert, qui n'avaient comme objectif que d'éloigner Scarlett et Tella de Trisda (l'île où elles sont emprisonnées par leur père) en plus de prouver que Légende n'est pas une (si) horrible personne que cela. Scarlett gagne des pouvoirs de ressurection (wtf??) parce qu'elle a de la magie de Légende, magie dont on ne comprend rien (et non, l'excuse de dire que c'est parce qu'il s'agit du but du livre n'est pas une excuse : l'intérêt d'un univers où l'on est volontairement perdu, c'est quand même de t'en donner les codes pour que tu essaies de comprendre le raisonnement.)
Rien n'a d'importance donc : Julian n'a pas VRAIMENT perdu sa soeur Rosa, puisqu'il ne la connait pas. Il n'est pas vraiment mort des mains de Légende, et revient à la fin car c'est un acteur et que c'est le frère de Légende.
Parlons d'ailleurs de ça.
Scarlett a 17 ans. Julian est immortel et ne vieillit pas tant qu'il joue dans la troupe de Caraval.
Donc il est beaucoup plus vieux qu'elle, puisque Légende était amoureux de LA GRAND MERE de Scarlet???
Il n'y a que moi qui trouve la différence d'âge bizarre?
Enfin, bref...
Dante c'est encore pire : il est mort, assassiné par Légende. Et en fait non, il est mort assassiné par le gouverneur. Et en fait non, il revient à la vie parce que les acteurs ne peuvent pas mourir, sa fiancée n'est pas morte et tout est un jeu.
C'est ennuyeux. Je n'ai aucun affect pour ces personnages parce que RIEN n'a d'importance, l'entièreté du livre était un mensonge alors pourquoi en aurais-je quelque chose à faire ?
bref.
Pour conclure, ce livre n'était pas une lecture insupportable, mais il n'était pas à la hauteur des attentes qu'on lui porte. C'est un livre facile à lire et sans prise de tête, mais dont les enjeux et les rebondissements sont faciles et sans saveur. Une chose que je peux lui reconnaître, c'est qu'il est conseillé pour les 14 ans et +, effectivement, à cet âge je pense que ce livre peut être un coup de coeur et une révélation. de mon côté, j'ai compris que ce n'était pas DU TOUT ma tasse de thé, et ne vais donc pas lire la suite!