Caraval tome 1 sur 3
EAN : 9782017043584
Hachette Jeunesse (04/07/2018)
4.07/5   1146 notes
Bienvenue à Caraval !
Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu...
Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions.
Alors prenez garde à ne pas vous laisser trop emporter. Car les rêves qui... >Voir plus
Que lire après Caraval, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (301) Voir plus Ajouter une critique

J'avais énormément d'attentes. Peut-être trop au final, et je sais que très souvent, c'est la douche froide dans ce cas-là. J'ai un peu eu ce sentiment avec le premier tome de la passe miroir, et j'ai adoré le second tome. Je ne vais donc pas fermer la porte à Caraval, surtout vu la fin, mais ce tome ne m'a pas convaincu à cent pourcent.

Je l'ai lu en VO, une lecture assez facile même si il me manque clairement du vocabulaire au niveau des descriptions des lieux (merci wordreference !). J'ai donc pu apprécier le roman, ce que je redoute des fois avec une découverte en anglais. J'ai assez bien accroché à l'univers, même si j'ai trouvé que le monde « réel » était assez vite mis à la trappe. Cependant, on comprend assez vite où l'on se trouve, à quelle époque environ (si on fait un rapprochement avec nous) ainsi que les moeurs aussi. Caraval, notre monde magique, est une sorte de Pays des merveilles où clairement les visiteurs viennent dans l'espoir de voir des choses extraordinaires mais aussi d'agir de façon plus libre. Pour moi, très vite, on sent que les inhibitions tombent, que les comportements ne sont plus soumis aux règles de l'extérieur. Ce n'est pas non plus l'anarchie mais cette sorte de liberté donne une ambiance assez stressante, paranoïaque, dangereuse. Tout comme les règles de Caraval et de Legend.

Scarlet, notre héroïne, se retrouve donc dans ce monde étrange où elle va devoir naviguer mais aussi remplir une mission primordiale, voire vitale. Tout n'est qu'illusions et tromperies, il ne faut faire confiance à personne même aux lieux. C'est assez déroutant. Menée de façon plutôt convaincante, l'aventure a cependant ses limites. J'ai eu souvent l'impression qu'on ne savait pas trop où on allait, qu'on était devant le fait accompli, que tout n'était qu'une enfilade d'épreuves, plus que de quête. Je me suis trouvée brinquebalée, perdant assez mes repères. Déstabilisant mais surtout avec une sorte de chaos plus ou moins contrôlé. le point positif, c'est qu'on ressent exactement les sentiments de l'héroïne, après je ne sais pas si c'était vraiment voulu ou pas.

Parlons d'ailleurs de Scarlet… Oui, vous le voyez venir, j'ai eu du mal avec la jeune femme. Je l'ai trouvé à de nombreuses reprises assez insupportable. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle hésite pour un rien, a tellement d'apriori, mais par contre quand il y a un vrai danger et qu'on la prévient, elle fonce tête baissée. Il faut se dépêcher, elle traine… et se met en danger. A plusieurs reprises. Terriblement coincée, mais c'est l'époque qui veut ça. Il n'empêche qu'un peu de fantaisie ne lui aurait pas fait de mal. Son manque de confiance en elle et dans les autres est compréhensible mais quelque fois, il est poussé un peu à l'extrême. Elle évolue fort heureusement, mais le genre demoiselle en détresse, j'avoue que j'ai beaucoup beaucoup de mal. Tella, sa soeur est l'opposé complet, mais là encore nous sommes dans les extrêmes… Trop frivole, trop dans l'émotion, elle joue beaucoup de l'amour de sa soeur. Bref, je ne l'ai pas du tout apprécié. Julian, fort heureusement, sauve la mise. le jeune homme est une bouffée d'air vrai tout au long du roman. Un pur bonheur.

Un premier tome donc mitigé. le sujet était intéressant et prometteur, mais vraiment il y a des loupés pour moi. J'ai par contre beaucoup aimé cette quête personnelle, qui permet à Scarlet d'accepter, d'apprendre et de changer. Tout part vraiment de la maltraitance vicieuse de son père et c'est un fil conducteur qui est bien exploité.

La fin est assez étrange. Trop mélodramatique pour en fait finir sur une touche de petite déception. Cependant l'épilogue est clairement bien tourné. Il attise un maximum la curiosité et je me laisserai bien tenter tout de même.
« Caraval » est sans conteste un livre qui mérite sa réputation ! D'abord découvert grâce à la chronique de Mikasa, j'ai été ensuite tentée à plusieurs reprises par les critiques souvent positives de la blogosphère… Et nous y voilà ! Honnêtement, j'ai été charmée par cet univers me rappelant un conte de fées, « Alice au pays des merveilles » ou encore « La Passe-miroir » ! le mélange est savoureux, haletant et surprenant. J'ai dévoré cet ouvrage en moins de vingt-quatre heures et me demandais sincèrement quelle fin allait attendre Scarlett, Donatella/Tella et Julian ! Ajoutons à cela que je n'avais pas vu venir certains twists qui m'ont fait hurler durant ma lecture…

Dans ce monde où tout n'est que mascarade, on va donc suivre Scarlett et Tella dont le quotidien est peu enviable. Leur père, le gouverneur Marcello, est un antagoniste que l'on ne peut que détester ! À plusieurs reprises, il va se montrer cruel, violent, ignoble et tortionnaire. J'avais presque envie de lire un chapitre lui étant dédié afin de comprendre d'où lui venait une telle hargne contre sa lignée… Comment peut-on torturer psychologiquement et physiquement ses enfants à ce point ? Pour échapper à ce monstre, les deux jeunes femmes ont saisi une opportunité incroyable les menant au spectacle de Caraval, un jeu étrange où tout n'est qu'illusion… C'est à partir de là que je n'ai cessé de dévorer chapitre après chapitre ! Malgré elle, Scarlett va se retrouver dans une sorte de jeu de piste/enquête afin de sauver sa cadette. le rythme est assez rapide, on prend quand même le temps de découvrir tous les personnages, on développe la psychologie de certains d'entre eux et on enchaîne les rebondissements ou les révélations… Même si on est dans un roman jeunesse/ado, il y a tout de même des passages sombres, de la manipulation, de la torture voire des morts !… Quant au dernier tiers, il est tout simplement à couper le souffle…

Malgré certaines de ses réactions agaçantes, je me suis attachée à Scarlett qui va vraiment évoluer au fil de l'aventure. C'est une jeune femme réfléchie, douce et déterminée. Certes, elle est parfois ingénue et indécise cependant, on peut la comprendre : elle cherche des solutions pour que sa soeur et elle changent de vie et échappent enfin à la tyrannie de leur géniteur… Même si cela lui coûte, elle est prête à aller jusqu'au bout de ses objectifs pour sa cadette. D'ailleurs, j'ai eu un peu plus de mal avec Tella qui a un caractère plus farouche, fort, extraverti, mais avec un coeur d'artichaut… Même si ses actes se justifient, je n'ai pas nécessairement la même conception de l'affection qu'elle… J'ai donc difficilement adhéré à ses choix. de plus, j'ai trouvé certains de ses propos énervants… Quant à Julian, j'avoue qu'il m'a fait complètement craquer ! C'est tout à fait le type d'anti-héros mystérieux, cassant mais sympathique, avec un côté mauvais garçon puis doux chevalier… Certes, c'est souvent le cas des protagonistes masculins dans la littérature néanmoins, je reconnais que cela me fait à chaque fois fondre…

« Caraval » est donc un roman immersif, dynamique et enchanteur avec des personnages, certes assez cantonnés dans leur rôle, mais qui ne nous laissent pas de marbre. L'univers mélange à merveille l'ambiance d'un cirque/d'une fête foraine, le genre thriller et les enquêtes. L'un des seuls défauts que je peux lui reprocher, c'est sa fin : je l'ai trouvée précipitée, assez facile et ouverte. Malgré les critiques sur la toile, j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un one-shot. Or, avec ce prologue, tout porte à croire qu'une suite nous attend ! Cela m'a un peu déroutée… Cela dit, si une suite sort, j'avoue que je répondrais présente, car cela m'a fait quelque chose de quitter cet univers original, onirique et rempli d'illusions…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commencé vendredi soir et fini samedi soir... autant dire que ma lecture a été sacrément prenante! J'ai eu énormément de difficultés à lâcher ce livre.

Dans Caraval, l'auteure a réussi à construire un récit très addictif. Une histoire originale qui change un peu de ce que l'on a l'habitude de trouver en ado/young adult. Un rythme rondement mené où l'illusion n'est qu'un jeu et le jeu n'est qu'illusion...
J'ai beaucoup aimé cette histoire dont l'univers se démarque de ses congénères. C'est moderne et évasif. La magie de Caraval est féerique par moment et bien plus sombre dans d'autres...
Je salue grandement l'imagination ainsi que la plume fluide de Stephanie Garber. Les pages défilent vraiment toutes seules.
En revanche j'ai tout de même un défaut à souligner. Défaut qui m'a fait enlevé une étoile. Tout au long du livre l'auteure a réussi à me faire ressentir un tas d'émotions différentes. J'ai été horrifiée, charmée, inquiète, curieuse etc... mais sur les 100 dernières pages (à peu près) lorsque le dénouement final commence à se mettre en place avec ses nombreux rebondissements j'ai manqué cruellement d'émotions. Et quel dommage! L'auteure sait parfaitement retranscrire les émotions et nous les communiquer, elle le prouve tout au long du texte. Mais sur la fin nous avons un enchaînement d'événements qui se produisent, événements graves et forts émotionnellement mais malheureusement les émotions ont été mises de côté. Et cela m'a frustré... J'aurai dû pleurer, avoir les yeux écarquillés, être prise aux tripes etc... je regrette que tout s'enchaîne dans l'action sans s'arrêter sur ce que les personnages, notamment Scarlett, peuvent ressentir (ou du moins que très brièvement) . Pourtant il y a vraiment de quoi créer une tornade d'émotions... Ce point-ci m'a donc dérangé et m'a frustré sur la fin. D'ailleurs, pour celles et ceux qui, comme moi, pensaient avoir affaire à un one-shot, je pense qu'au vu des toutes dernières lignes il ne peut y avoir qu'une suite... J'espère que l'auteure répondra aux quelques questions qui restent en suspens et saura me surprendre avec cet univers fort intéressant.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié Scarlett. Prise entre plusieurs sentiments elle a du mal à faire des choix (et ça se comprend), elle veut choisir la voie de la raison et a peur de se tromper. Elle réfléchie toujours (souvent) aux conséquences mais il n'empêche qu'elle est tout de même déterminée pour certaines choses, notamment sur tout ce qui concerne sa soeur à qui elle porte un amour sincère et fort.
Julian, second protagoniste principal aux côtés de Scarlett, m'a fait fondre tout simplement. Âme torturé et protecteur improvisé j'ai aussi beaucoup apprécié son humour. C'est d'ailleurs en grande partie grâce à lui que je n'arrivais plus à m'arrêter de tourner les pages.
Tella, soeur de Scarlett, m'a un peu agacé bien que certains de ses choix se comprennent. Et ils se comprennent au vu du monstre que les deux soeurs ont comme père. Cet homme est d'une cruauté sans nom.
Je regrette ne pas avoir vu davantage le mystérieux Dante mais peut être que...
Et Légende, quant à lui, et bien... il porte bien son nom.

Une histoire et un univers intrigant où le mystère plane jusqu'à la fin et plus encore... Caraval sort de l'ordinaire et je serai au rendez-vous pour la suite (et j'espère bien qu'il y en aura une!)
Et sinon la couverture on en parle? Trop canon et bien choisi!

Je finirai sur une citation:
" Bienvenue, bienvenue à Caraval! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps, sur terre ou sur mer! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Vous pourrez boire de la magie dans un gobelet et acheter des rêves en bouteille. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu. Ce qui se passe au-delà de ce portail vous effraiera ou vous enflammera peut-être, mais ne vous méprenez pas. Nous tenterons de vous convaincre que tout est réel, mais ce n'est qu'un spectacle. Un monde d'illusions. Même si vous souhaitez être transportés, prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. [...]"
Caraval.

Comment dire que ce livre m'a laissé complètement indifférente ? J'ai mis un mois à le lire, et ce n'est pourtant pas faute d'essayer de le lire un peu tous les jours. Simplement, je crois que l'histoire, les personnages, et les décors m'ont laissé de marbre.
J'aimerais bien d'abord m'attarder sur les points positifs, mais étant donné qu'il n'y en a pas énormément selon moi cela va être plutôt compliqué d'être purement objective et surtout de ne pas "descendre" le peu de points que j'ai trouvé bien abordé durant ce livre.

Je commencerais pourtant par dire que j'ai apprécié les enjeux de départ du livre! La relation entre les deux soeurs (Scarlett et Donatella, surnommée "Tella" durant l'entièreté du livre) est plutôt touchante, surtout si on ajoute le fait qu'elles ont vécu une histoire familiale assez compliquée et qu'elles rêvent de liberté et de fuir loin de chez elles. C'est difficile de ne pas être empathique face à leur situation de départ, notamment parce que l'on se rend compte très vite à quel point c'est désespérant de voir comment elles sont traitées par leur père. Ce que j'ai plutôt apprécié chez elles aussi, c'est comment a été traité leur relation : elles ne se détestent pas, et éprouvent un amour sincère pour l'une l'autre. C'est assez simpliste, il est vrai : mais c'est rafraichissant et j'aime bien comment leur complémentarité est soulignée par le récit : Scarlett est plutôt calme, posée et réfléchie, tandis que Donatella est tout l'inverse : elle prend des risques, est une tête brûlée, et ne recule devant rien.

Les personnages secondaires sont aussi l'un des points forts du livre! Je n'ai pas particulièrement aimé Dante

Par contre, mon petit coup de coeur de ce livre si je devais en donner un, ce serait Aiko! Elle n'a que peu de scènes mais je l'ai beaucoup aimé, je trouve qu'elle a son petit charme et j'adore son côté énigmatique (bien qu'elle soit un plot device sur pattes mais c'est le cas du livre entier donc ce n'est pas si grave). Elle donne toujours des réponses confuses mais on comprend qu'elle est serviable et qu'elle souhaite vraiment aider Scarlett, je dirais que c'est d'ailleurs mon personnage préféré dans le livre? En tout cas elle a relevé le niveau des passages où elle est apparue!

Passons aux points mitigés, maintenant, pour éviter de parler directement de ce que je n'aime pas :

- le fil rouge, c'est les 5 nuits à Caraval afin de trouver Tella. D'accord. L'idée est intéressante : c'est un contre la montre, il faut aller vite et se dépêcher de trouver sa soeur car elle a deux impératifs : le jeu est sur une durée limitée, ET EN PLUS elle doit se marier et ne peut donc rester que trois jours maximum.
C'est donc dommage que l'on ne ressent aucune précipitation. On ne se sent que très peu concerné par le temps qu'il reste à Scarlett pour deux raisons :
1. La temporalité est (volontairement) confuse : les nuits sont plus longues que les jours, sauf que les scènes s'enchainent parfois trop vites et sont un peu brouillons je trouve. Je sais que c'est le principe du côté "psychédélique" d'aller vite, d'enchainer sur des scènes aux aspects étranges mais là j'ai trouvé que c'était beaucoup trop rapide et que cela manquait parfois d'explications.

2. Tout est trop facile. En plus du fait que ce soit une histoire très linéaire (la situation initiale ne change pas de tout le récit, l'objectif de Scarlett lorsqu'elle arrive à Caraval ne change pas du tout, et je ne pense pas que ce soit un problème mais dans ce contexte ci j'ai trouvé que c'était plutôt un défaut parce que cela nuit à la tension que l'autrice tente d'instaurer?) le récit souffre d'un MAJEUR problème : Scarlett est TOUT le temps avantagé. le monde tourne autour d'elle dans ce récit : elle a des indices sans se battre
Je n'ai pas ressenti que le personnage était en difficulté. J'avais juste l'impression que tout était plus ou moins facile et qu'elle s'en sortait par hasard, sans se battre.

- Les personnages du gouverneur et du comte sont ennuyeux. Je n'ai pas envie de m'étaler sur eux : le gouverneur est si cliché dans sa méchanceté qu'il n'en est même plus crédite, et le comte est très ennuyeux. Bref.

- le personnage de Julian m'a rendu indifférente. Comme le caractériserait une très bonne amie à moi : il est sombre, mystérieux, mais a des félures... Comme 99% des love interest.
J'imagine que le plus intéressant chez lui, c'est qu'il n'est pas méchant. A aucun moment, il est méchant envers la protagoniste et c'est rafraichissant de ne pas tomber sur un éternel edgelord.

Maintenant, voici le point négatif du livre, que je mets sous spoiler car cela contient les grandes révélations de fin :

Pour conclure, ce livre n'était pas une lecture insupportable, mais il n'était pas à la hauteur des attentes qu'on lui porte. C'est un livre facile à lire et sans prise de tête, mais dont les enjeux et les rebondissements sont faciles et sans saveur. Une chose que je peux lui reconnaître, c'est qu'il est conseillé pour les 14 ans et +, effectivement, à cet âge je pense que ce livre peut être un coup de coeur et une révélation. de mon côté, j'ai compris que ce n'était pas DU TOUT ma tasse de thé, et ne vais donc pas lire la suite!
Il me semble temps de revenir sur ma première critique, près de deux ans après ma lecture. "Caraval" a été lu alors que je débutais dans ma profession de libraire jeunesse. Il avait donc des airs novateurs dans le temps, mais depuis, je constate quelques éléments qui aujourd'hui me plaise beaucoup moins et dont j'estime devoir revenir, histoire de rester cohérente avec mon opinion. Ça ne m,arrive pas souvent de devoir refaire mes critiques...bah, il faut une première fois à tout!

Scarlet et sa soeur Donatella sont sous le joug d'un père cruel, qui les obligent à vivre sur leur île selon ses règles. Scarlet tentera à sept reprises de faire venir "Caraval" sur leur île pour sa soeur. Sept ans passent et Scarlet est obligée d'épouser un conte. Légende, maître de Caraval, lui écrit pour les inviter elle, sa soeur et son fiancé à venir sur l'Île où se tiendra leur nouveau jeu. Scarlet tente de convaincre sa soeur d'oublier leur chimère d'enfance, mais à avec l'aide de Julian, un marin excentrique, Donatella fait "kidnapper" son aîné pour enfin échapper à leur père tyrannique et atteindre Caraval. Cette année, après tout, le gagnant du jeu se verra octroyer un voeu. Toutefois, comme le dit Légende: "On fera tout pour que vous soyez transportés, mais garde à vous laissez emporter". Les illusions de Caraval auront-elles raisons de Scarlet?

L'univers reste d'un point de vue imaginaire assez joli, un monde de magie où on retrouve de belles descriptions ( dont celles des tenues) . le personnage de Scarlet voit ses émotions en couleur, ce qui est une première! Selon moi, là est la force du roman, son univers coloré et son "Caraval" mystérieux. Je dois cependant dire que j'ai mal cerné ce "qu'est" Caraval. Un jeu, oui, c'est ainsi que l'on présente cet espèce de Grandeur Nature magique aux accents de cirque, de grand marché central et de Carnaval vénitien. Mais encore? Dans cette version-ci de Caraval, Dona est enlevée et il faut la retrouver, ce qui constitue la "quête" principale de tous les participants. Ce qui me laisse penser à ces jeux grandeur nature qui soumettent des gens à des scénarios. Mais dans les faits, le jeu de pistes n'en est pas un, pas plus qu'une enquête dûment suivie. On se perd dans des péripéties qui n'ont pas de logiques entre elles, de sorte que mit à part courir partout, magasiner et se laisser divertir comme dans un festival, le jeu se fait rapidement occulter par la romance. Dommage, c'était la raison même de ma lecture, ce grand jeu. Qui plus est, les "illusions" sont assez simples à comprendre: Ne faites confiance à personne. Et bien sur, notre protagoniste va faire confiance à tout le monde. On peut deviner facilement que le personnage masculin Julian fait partie intégrante du scénario, qu'il en est un acteur, non seulement à cause de son physique avantageux, aussi car aucun type sain d'esprit ne s'encombrerait d'une petite bourgeoise comme Scarlet...à moins d'une bonne raison.

Comme bon nombre d'héroïnes des années 2010, Scarlet n'est pas très intelligente, ni débrouillarde, à la manière de Cassia, de "Promise" ou America, de Sélection ou de tous autre roman fantastique impliquant une jeune femme, j'ai presque envie de dire. Une jolie poupée naïve qui va devoir compter sur des aides extérieurs pour la guider, sur une chance miraculeuse et une magique accommodante. Histoire de bien nous faire comprendre qu'elle est une pauvre petite chose fragile, on nous dépeint une histoire de père dictatorial, cruel et opportuniste, qui a gardé ses deux filles sous son domaine cossu, histoire de mieux s'en servir pour d'éventuelles tractations maritales. Comme le typique despote noble, quoi. Scarlet a d'ailleurs un prospect de mari qui la traque, et bien sur, ce n'est pas un beau jeune homme ténébreux et sexy, point du tout. Et bien sur, elle ne connait rien du monde, il lui faut donc compter sur Julian pour l'éclairer. Ça m'agace, car c'est fréquent de voir des personnages féminins se comporter comme Scarlet. Comme si les héroïnes étaient incapables de pouvoir élaborer des stratégies, investiguer intelligemment, gérer leurs émotions ou avoir la plus élémentaire faculté de déduction. C'est bien plus simple de leur coller un beau mâle bellâtre et polyvalent dont elle tombent systématiquement amoureuses.

Son histoire d'amour pour le mystérieux ténébreux de service ,le genre que j'ai beaucoup trop croisé pour mon bien-être mentale, est pour ma part infiniment prévisible. Ce qui est malheureux, je constate, est ce que j'appelle aujourd'hui "L'Impératif masculin", cette survalorisation et centralisation du prospect mâle dans la littérature ado et jeune adulte. Contrairement aux personnages masculins, pour qui l'amour est un complément, "l'héroine" ne peut rester célibataire et son évolution va dépendre de la présence d'un beau mâle obscure pour la secourir ou lui mettre du plomb dans la tête. Il y a aussi une forte présence d'auto-apitoiement qui peut devenir rapidement agaçant, surtout en relecture. Lors de ma première lecture, j'ai cru voir un lien avec sa soeur, mais rétrospectivement, mis à part son excessive angoisse à la retrouver, je ne trouve pas beaucoup de force à leur lien. Ça manquait de viande. Je le constate car j'ai trouvé des histoires réellement poignantes sur des soeurs où la puissance de leur lien était palpable. Enfin, je déplore que la seule version vraiment chouette de sa robe changeforme fut la première, celle "couleurs promesses" (Fuschia). le reste de sa garde robe n'avait rien de joyeux ou de coloré, elle devenait souvent tristounette, angoissée, maussade, perdue, terrifiée, etc, dans des tons déprimants. Bref, c'était une super idée de faire jouer la carte émotionnelle par le vêtement, mais le registre était trop souvent terne et négatif.

J'essaie de me rappeler ce qu'il avait de si nouveau ce roman sans mettre le doigt vraiment dessus. le scénario ne coule pas de source, nous naviguons avec notre angoissée personnage à travers ses recherches maladroites, ses états d'âmes et le décor, qui lui est très vivant! Je n'ai pas compris l'explication de la survie de Dona après une chute mortelle grâce à la "magie". Oui, laquelle? Caraval permet les résurrection où l'amour dans Caraval est un remède à la mort violente et inopinée? Pas clair, mais fort pratique. le "futur mari" qui débarque avec le père m'a semblé sortir de nul part. Oh, il y aussi le personnage absent nommé "Légende", le maitre d'oeuvre de Caraval, qui est nommé fréquemment, mais n'apparait jamais, le seul personnage qu'on ne peut donc pas "lire". Ses motivations m'ont semblé nébuleuses. Enfin, toute l'explication de cette vaste mise en scène pour "aider" les soeurs ( surtout Scarlet) a s'émanciper avait quelque chose de mou et décevant, pour la simple raison que "libre et émancipée" n'est pas exactement ce qui décrirait le mieux ladite demoiselle. Donc, théoriquement, toute cette quête du "voeu" pour le gagnant, c'était donc déjà décidé? Hum...Là encore, je ne suis pas sure de tout saisir.

Bref, il y a plusieurs éléments intéressants dans les décors et dans le traitement des émotions par couleurs, ainsi que dans l'idée de Caraval en elle-même. Néanmoins, décrire ce qu'est Caraval serait laborieux, parce que l'autrice ne nous donne pas clairement de topo à ce sujet. En première lecture, on a trop à gérer, alors on peut se retrouver à tout expliquer par la "magie". Une part est magique, assurément, mais tout le volet "jeu" est beaucoup moins claire. Surtout pour un jeu qui implique autant de mondes et où très peu d'indices sont mis à la dispositions des "joueurs", qui déambulent joyeusement et chaotiquement plus qu'autre chose. le volet romance est déjà-vu, et pas qu'un peu! Si Caraval avait été le seul du genre, il serait resté dans ma tête comme un fantastique un peu très guimauve, mais additionné aux innombrables romans ado avec une pauvre petite fille "spéciale" coincé entre deux mâles, ça perd beaucoup en originalité. Enfin, même la mise en garde "Ne vous prenez pas trop au jeu" était au final assez inutile pour Scarlet, car elle ne s'est pas simplement prise au jeu, elle s'est aveuglement empêtré dedans.

Pour un lectorat à partir du premier cycle secondaire, 13 ans+.

critiques presse (1)
Elbakin.net
10 avril 2017
Une intrigue brouillonne et pleine de trous qui se voudrait astucieuse et conçue avec soin mais ne l’est pas.
Bienvenue, bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps, sur terre ou sur mer ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Vous pourrez boire de la magie dans un gobelet et acheter des rêves en bouteille. Mais avant que vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu. Ce qui se passe au-delà de ce portail vous effraiera ou vous enflammera peut-être, mais ne vous méprenez pas. Nous tenterons de vous convaincre que tout est réel, mais ce n'est qu'un spectacle. Un monde d'illusions. Même si vous souhaitez être transportés, prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas.
So, you’re saying everything is fated ? Scarlet was not fond of fate. She liked to believe if she were good, good things would happen. Fate left her feeling powerless, and hopeless, and with an overall feeling of lessness. To her, fate seemed like a larger, omnipotent version of her father, stealing her choices and controlling her life without any regard for her feelings. Fate meant that nothing she did mattered.
- Le trouvez-vous séduisant ?
Scarlett aurait aimé le nier. Julian était le fil barbelé, pas le cœur.
Toutefois, même si elle ne l'appréciait pas toujours, elle devait convenir qu'il était fort attirant, avec son visage ténébreux, ses cheveux noirs en bataille et sa peau brune chaleureuse. Elle ne l'aurait reconnu pour rien au monde, mais elle adorait sa manière de bouger avec une confiance sans faille, son air invincible. En sa compagnie, elle avait moins peur. Elle avait le sentiment que la témérité et la bravoure ne se soldaient pas forcément par une défaite.

(p122/324)
- Êtes vous prête à entendre ce que je lis dans votre avenir?
Scarlett remua sur place, contempla la fumée qui serpentait autour des coussins disposés à ses pieds. Les contours du jeu commençaient à se brouiller. Nigel se montrait trop perspicace à son goût. En examinant le dragon cracheur de feu sur le ventre du voyant, elle songea à son père, à sa soif de pouvoir destructrice. Le cirque endiablé tracé sur les cuisses de Nigel lui fit penser à Tella, qui recherchait le plaisir en permanence afin d'oublier les blessures qu'elle s'efforçait d'ignorer. Quant au cadenas et au cœur aux commissures de ses lèvres, Nigel avait vu juste.
- Qu'est-ce que cela va me coûter?
- Quelques réponses, rien de plus, répondit Nigel en agitant la main, ce qui projetait des volutes de fumée violette vers elle. Je vais vous poser des questions, et pour chaque réponse honnête je vous en accorderai une à mon tour.
A l'entendre, c'était enfantin.
Seulement quelques réponses.
Il n'exigeait pas qu'elle lui donne la prunelle de ses yeux. Ni un morceau de son âme.
C'était simple.
Trop simple.
Elle imaginait que tomber amoureuse de lui devait être semblable à tomber amoureuse des ténèbres : effrayant et dévorant, mais magnifique lorsque les étoiles apparaissent.