Editions L'Harmattan (31/08/2007)
Que d'heures, de nuits passées à discuter, à philosopher, à imaginer comment était la vie en Europe ! La télévision, le cinéma, les lettres de ceux qui y étaient déjà permettaient de se forger une idée. Mais eux y étaient, pas nous ! Pour nous, les jeunes de Kinshasa, "Miguel" c'était un rêve, c'était le rêve, une contrée mystérieuse, le paradis terrestre... enfin presque ! On connaissait tous quelqu'un qui y vivait, un "grand frère" du quartier, un oncle éloigné, u... >Voir plus
Que lire après Casse Pas Ton Balai (souvenirs d'un travailleur immigré)Voir plus
Casse pas ton balai ! Souvenirs d'un travailleur immigré. Recueil de portraits d'ouvriers et d'employés de l'entreprise "Vins de France" au début des années 1980, à la chaine, au service informatique, à l'administration. L'attention portée à chacun et à ses particularités par l'auteur, donne un visage à ceux et celles, venues d'Afrique, d'Espagne ou de France, qui travaillaient ensemble dans l'industrie française.