AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pourquoi attendre ? tome 1 sur 4
EAN : 9782302099616
176 pages
Soleil (08/02/2023)
3.68/5   19 notes
Résumé :
Yuri est pleine de vie et amoureuse de son petit ami. Mais il s'avère que ce dernier n'est autre que le très sérieux Keiichirô Katsuragi, un jeune garçon issu d'une famille d'élites au règlement très strict qui interdit les relations amoureuses avant l'âge de 18 ans ! Les deux lycéens réussiront-ils malgré tout à vivre leur amour ?
Que lire après Pourquoi attendre ?, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Pourquoi attendre" s'annonce comme une romance lycéenne insolite, charmante, différente et très drôle. le premier tome se lit sans aucune difficulté et le graphisme est un délice pour nos yeux. A cause de sa famille et de son caractère à lui, tout se passe d'une manière très originale et inattendue. Par contre, ils éprouvent assurément des sentiments l'un pour l'autre et braveront tous les obstacles pour vivre leur amour.
Le manga commence à sortir en France, et sera finie en 9 tomes. Une longueur tout à fait respectable, qui peut même en rassurer certains. Il est de KUSAKA Aki et édité chez Soleil Manga.
Sur la couverture, nous voyons le jeune homme Keiichirô Katsuragi mettre la main devant la bouche de Yuri HASEGAWA qui arrive sur le côté. Si vous faites attention, vous verrez aussi qu'il y a une montre sur le premier O de Pourquoi.
Alors en fait, il va falloir qu'ils attendent pour avoir le moindre contact physique, car lui est d'une illustre famille qui a des règles.
Tous les deux s'aiment malgré leurs différences. Vous verrez un peu au cours du tome comment ils ont commencé à parler ensemble et s'apprécier contre toute attente. C'est amené d'une façon intéressante. Car quand nous débutons ils n'en peuvent plus et veulent rester l'un à côté de l'autre, en bref ils sortent officiellement ensemble, mais avant ses 18 ans à lui il n'y aura aucun contact physique, charnelle, pas de baiser, etc.
Et Yuri déchante.
Lui fait parti d'une famille d'élite à l'avenir tracé, il est dans un lycée très reconnu aussi. Elle est libre, fait ce qui lui chante, et fréquente le lycée en face. Ni leurs caractères, ni leurs statuts sociaux ne les rapprochent, c'est tout le contraire. Il est sûr de lui, mais vis à vis d'elle ne se prend jamais particulièrement de haut et est sincère. Il va d'ailleurs essayer de trouver des moyens et a bien peur qu'en découvrant toutes les règles elle décampe.
Cela a été mémorable de voir le début de leur relation, quand ils commencent à sortir ensemble, et toutes les différentes épreuves. Yuri parle souvent de sa relation avec lui et des soucis au lycée avec ses amies et surtout une bonne pote à elle, complètement différente. C'est assez intéressant de les voir tous interagir malgré tout.
Il prend quand même les transports en commun et c'est comme ça qu'ils peuvent se voir le matin, une tonne de gardes de corps le suivent etc.
De plus, nous découvrirons combien il est perdu sans règle, non vraiment à un point où ça lui nuit.
Il va s'en suivre un nombre de situations complètement décalées, nous n'en revenons pas par moment, mais cela va entraîner pas mal de crises de rire, et rire c'est bon pour la santé.
C'est donc plutôt un bon départ par ce manga aux multiples facettes qui en plus décoince nos zygomatiques.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi attendre ? est une nouveauté de février 2023 des éditions Soleil, terminée en 9 tomes au Japon, ce qui n'est pas une très grosse série, et qui fait toujours plaisir. On doit ce titre à Kusaka Aki, une mangaka que l'on va pouvoir découvrir grâce à ce titre, puisqu'elle était encore inconnue chez nous !
Le titre est à première vue pas vraiment original, il se présente comme un énième shojo lycéen, et semble même un peu vieux jeu dans son histoire. Mais ne vous fiez pas aux apparences, son intérieur est vraiment sympathique et très drôle !

Pour la petite histoire, on fait la rencontre de Yuri une lycéenne pétillante complètement amoureuse de son petit ami Keiichiro, lui aussi un lycéen mais beaucoup plus taciturne, et même un peu froid au premier abord. Si leur relation semble tout à fait normal vu de loin, ce n'est pas vraiment le cas, puisque Keiichiro suit des règles très strictes en terme de relation et d'échanges avec un partenaire. Pas de contact physique avant les 18 ans de monsieur en particulier !

Comme je le disais, le scénario peut être un peu rebutant, mais franchement il vaut le détour, j'ai adoré cette lecture !
La première particularité de ce titre est de nous présenter des personnages qui sont déjà ensemble, on a une approche qui est vraiment différente de ce que l'on peut voir habituellement, où les personnages apprennent à se connaître et sortent ensemble par la suite, mais là ce n'est pas le cas. C'est même peut-être un peu étrange et déstabilisant, puisqu'on a aucune affinité avec eux, et on n'arrive pas trop à les saisir. Mais c'est rapidement oublié, tant les personnages sont géniaux, et que j'ai adoré cette lecture.

Nos protagonistes n'ont pas vraiment besoin de passer par l'étape découverte puisqu'ils sont déjà ensemble, mais nous, il faut qu'on apprenne à les connaître, et la mangaka nous donnes quelques informations au fur à mesure de notre avancée.
Nos personnages principaux sont d'ailleurs des opposés, on a Yuri qui est une jeune fille pétillante, mais qui a la dégaine d'une racaille si l'on peut dire, et qui n'a peut-être pas forcément de très bonnes notes, et qui veut juste profiter. A l'inverse de Keiichiro qui est issu d'une famille prestigieuse, qui a beaucoup de pression avec ses règles, qui a de bons résultats, et une vie bien carrée. Ces personnages sont vraiment contrastés, et ils apportent chacun à leur manière quelque chose au récit pour le rendre plus attractif !
Si Yuri ne semble pas avoir de grands secrets, j'aime beaucoup les échanges qu'elle a avec son amie, sur cette relation. Même si elle ne comprend pas certaines choses, elle préfère persévérer que passer à une autre relation comme pourrait lui conseiller toute personne.
Keiichiro de son côté est plus réservé, et il a même évité de lui parler de ce règlement qui régit entièrement sa vie. C'est un personnage vraiment original, et qui ne semble pas vivre avec son temps, comme on peut le voir avec le chapitre sur le téléphone qui le rend complètement fou, encore une fois c'était très drôle, de le voir succomber à cette technologie, et c'était mignon de le voir tout essayer pour répondre à une envie de Yuri.

Le règlement qui régit la vie de notre protagoniste masculin est vraiment étrange et vieux jeu, et agace un peu Yuri qui aimerait simplement profiter de son petit ami, ou juste une balade en se tenant la main. Mais certains diront comme Yuri, que les règles sont faites pour être transgressées, et c'est vraiment intéressant de les voir passer outre certaines mesures, ce qui donne une dimension plus dangereuse pour nos personnages, mais pas désagréable à suivre. Je pense que c'est aussi ça qui fera tout le charme de cette saga par la suite !
En parlant de charme, la mangaka nous raconte aussi la façon dont ils se sont rencontrés tous les deux, et comment ils en sont venus à sortir ensemble, et à avoir des sentiments l'un pour l'autre. Encore une fois, j'ai trouvé que c'était original, et on change vraiment des shojo que l'on a l'habitude de lire. Et avec la fin de ce tome, j'ai vraiment hâte de pouvoir me lancer dans le prochain tome, et de retrouver ces personnages si attachants !
Commenter  J’apprécie          00
Vous aimez les héroïnes délurées qui prennent les devants en amour ? Ce manga devrait vous plaire.
Entre Yûri et Keiichirô, le coup de foudre a été quasi immédiat et réciproque. Ils se sont croisés à la gare et maintenant qu'ils se côtoient sur le chemin de leurs bahuts respectifs, ils pensent constamment l'un à l'autre.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils vont tous les 2 décider de s'avouer leurs sentiments et ils se mettre d'accord pour sortir ensemble.
Ça pourrait être le départ d'une jolie relation si Keiichirô n'était pas issue d'une riche famille pleine de principes…
En effet, pour le garçon sortir avec une fille ne signifie aucunement être proche d'elle physiquement pour la bonne est simple raison que sa famille lui interdit. En raison de son importance au sein de la société (son père et son grand père ont été premiers ministres), les proches de notre héros lui ont fixé depuis l'enfance un tas de règles qu'il doit suivre à la lettre s'il veut espérer un jour pouvoir prendre la suite de ses parents. Cela passe par toutes sortes de choses : interdiction d'avoir un téléphone, restriction des activités avec les enfants de son âge… Et pas de chance pour Yûri, une de règle concerne le fait d'avoir des rapprochements physiques avant l'âge de 18 ans. Elle qui s'attendait à vivre un premier amour plein de fougue et de passion, elle va devoir être très patiente parce que la date butoir arrive dans 6 mois et d'ici là il va falloir se contrôler.
Enfin, ça c'est vite dit parce qu'elle a bien du mal à comprendre dans quoi elle a mis les pieds… En plus, il semblerait que d'autres personnages viennent leur mettre des bâtons dans les roues… En même temps, rien de surprenant car si Keiichirô a tout de l'élève modèle, Yûki elle, est un électron libre qui pourrait faire tache dans une famille si stricte et rigide.
C'était marrant de découvrir ce titre à la fois léger et marrant. Je suis contente d'avoir une héroïne plus fougueuse que le garçon. C'est loin du niveau d'Ellie, ma chouchoute dans ce type de série, mais c'est quand même bien d'avoir ce type de point de vue pour diversifier un peu le genre. Et ouais y'a pas que des filles toutes timides et timorées, y'a aussi des filles qui pensent tout de suite aux contacts et aux câlins.
Je pense que dans les prochains tomes on va en savoir un peu plus sur le fil rouge de l'histoire parce que je sais que la série compte déjà 9 tomes et ça me paraît difficile de faire durer le manga uniquement en faisant des gags sur l'abstinence… Je vous tiendrais au courant

Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi attendre ? d'Aki Kusaka et édité chez nous par Soleil Manga, est une romance lycéenne en neuf tomes (terminée au Japon). Encore une romance au lycée ?! Comme ça, le titre donne l'impression de ne pas vraiment jouer dans l'originalité et pourrait rebuter certains. Mais je vous arrête là, j'ai adoré.

Oui, cash, je vous donne mon ressenti dès l'intro ! Faut dire que je ne commençais pas cet avis d'une façon très positive mais faut dire que les romances lycéennes, on en mange à la pelle quand même. A la pelleteuse même… Alors pourquoi celle-là plus qu'une autre ?

Nous suivons la pétillante Yuri, amoureuse du très sérieux Keiichirô. le jeune homme fait partie d'une famille d'élites et ont un règlement très strict concernant les relations amoureuses : c'est simple, c'est interdit ! Comme ça, ça sonne très vieux jeu mais ici, cela va donner tout un tas de situations assez originales et surtout drôles ! Et rire, ça fait du bien ! Donc franchement, ne vous laissez pas berner par l'étiquette “romance lycéenne”. D'ailleurs l'histoire démarre, ils sont déjà en couple, donc pas de “on se tourne autour”. Car ici, l'histoire est surtout focus sur ces règles très strictes appliquées par la famille du jeune homme. Et donc beaucoup de pression. Contrairement à Yuri qui elle, veut profiter (et elle a raison !) Mais comment s'aimer quand on est surveillé ?

La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les informations fuitent toujours d’une façon ou d’une autre. Il vaut toujours mieux mettre les choses au clair soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connais aucune règle. Ceux qui veulent m’empêcher d’être fidèle à moi-même peuvent aller se faire voir ! Et pourtant, même moi, j’ai craqué !
Commenter  J’apprécie          00
Fini le règlement ! C’est l’heure du crime !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : amour secretVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..