Estelas Editions (01/12/2023)
Le soleil qui inonde le petit appartement en ce dimanche matin de novembre ne fait qu’accentuer le drame qui s’y est joué. Un corps est allongé dans le lit. On pourrait s’y méprendre mais il ne dort pas. Il est bien mort. Qui est-il? Que s’est-il passé?
Nancy, Annecy, Bagnolet. Trois pages de la vie tourmentée de Jérémy. Lorsqu’il arrive à Nancy pour ses études, il ne peut pas s’imaginer à quel point son existence va basculer jusqu’au jour où son chemin crois... >Voir plus
Que lire après Chère camisoleVoir plus
J'ai découvert la plume de Julien Froté avec la publication de son premier roman 𝘚𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦 𝘧𝘦𝘶, 𝘭𝘢 𝘨𝘭𝘢𝘤𝘦.
Une première et belle découverte qui m'avait fait promettre d'être au rendez-vous du deuxième. C'est chose faite aujourd'hui avec 𝘊𝘩𝘦̀𝘳𝘦 𝘤𝘢𝘮𝘪𝘴𝘰𝘭𝘦.

Fidèle à son style, Julien nous livre un roman très court mais percutant. Moins de 200 pages structurées autour de 3 temps de vie : ceux des amours tourmentés de Jérémy.
L'amour, le désir mais également la haine et la violence tissent le récit. Mais quelque chose de plus profond et de plus sombre aussi. L'auteur chemine dans la psyché de son personnage et très vite, on comprend que la frontière entre la réalité et l'illusion est ténue. Vers la folie, il n'y a qu'un seul pas que Jérémy peut franchir chaque instant.

Encore une fois, le rythme est maintenu par des courts chapitres et la tension croissante.
Bonjour à tous.
Aujourd'hui je vous fais mon retour sur le roman " Chère Camisole" de Julien Frote (estelas éditions ) que j'ai dévoré en deux jours.
Ce roman nous guide dans les méandres de la psyché humaine. Qui est on vraiment et quelle démarcation peut exister entre le réel et l'imaginaire, entre le fantasme de vie et la vie elle-même ?
La réponse est peut-être dans ce roman écrit dans un style direct, incisif et efficace.

Il sent la sueur perler sur son front, mais ne parvient pas à y passer la main pour chasser ces perles de transpiration. C’est la panique qui le fait suer de la sorte. Il ne comprend pas ce qui lui arrive.
Est-il en train de mourir ? Est-il déjà mort ?
Il perçoit tous les sons environnants et perçoit la légère brise printanière lui frôler la peau.
Il est pourtant dans l’incapacité de bouger le moindre membre.
Assis à un Abribus, il est seul. Il a bien entendu raté son bus, incapable de faire signe au chauffeur de s’arrêter.
Il y a eu cette passante qui l’interrogeait sur les lignes et horaires des bus et qui a cru qu’il se moquait de lui lorsqu’il ne faisait que répéter ses questions. Elle a fini par prendre peur et a dû choisir de marcher. Fuir plutôt que de rester en la compagnie d’un jeune homme qu’elle avait compris être fou et qu’elle devinait dangereux.
Il n’a aucune notion du temps et est incapable de dire depuis combien d’heures ou de minutes la paralysie avait pris possession de tous ses membres.
Paralysie.
Cette pensée fait ruisseler davantage son front alors qu’il envisage de n’être plus que prisonnier de son corps pour le restant de ses jours.
Il ne peut pas lever la tête, mais sent que la météo est en train de changer. Les ténèbres semblent s’emparer de Nancy. Une goutte d’eau coule le long de son menton, mais ce n’est pas sa transpiration La pluie tombe. Il la voit tacher le goudron face à lui. Des petites traces noires de moins en moins distinctes sur la route qui devient noire de manière plus harmonieuse à mesure que la pluie la recouvre.
Un détail attire l’attention du jeune homme toujours immobile sur son banc. Il en est certain. Il vient de voir une goutte s’enfoncer dans le sol. Faire un trou dans le goudron.
Il observe attentivement la chaussée face à lui et le spectacle auquel il assiste lui glace le sang.
Ce qui tombe du ciel ne peut pas être de l’eau. Il voit la route se déformer et se creuser. Elle fond au contact de cette pluie.
Il voit ce liquide ruisseler dans le caniveau qui se déforme à son tour. Le bord du trottoir fond, comme attiré par le trou que la route est devenue. Les secondes passent et ce trou béant gagne du terrain.
Son banc et son Abribus ne vont pas tarder à fondre également et disparaître dans les méandres de la Terre.
Dans l’incapacité de fuir, il n’a d’autre choix que de compter les secondes qu’il lui reste à vivre.