EAN : 9782020963992
Seuil (15/01/2009)
Tournois, croisades, table ronde et amour courtois… le monde des chevaliers fascine et intrigue. Quelle est la part entre l’imaginaire et l’histoire ?

De Roland à Lancelot, en passant par Bayard et le roi Arthur, Alain Demurger ressuscite les grandes figues de la chevalerie, explique les codes et les coutumes, les idéaux et les exploits. C’est la vie quotidienne et rêvée des chevaliers, des seigneurs et de leurs dames, des guerriers et de leurs légend... >Voir plus
Que lire après Chevaliers et chevalerie expliqués à mes petit-filsVoir plus
Lecture « réservée » donc...Le titre aurait pu être un obstacle. Mais Impertinents sachons gaiment guerroyer contre les titres qui ne reconnaissent qu'un royaume! L'ouvrage est simple. Un peu rapide peut être. Honneur et loyauté !!!... Toute une mise en « cène » n'explique pas toute la complexité d'une féodalité.
Mais les légendes, les mythes, les preux et les vaillants sont là. Les grands destriers, les châteaux, les lances, les écus, les fiefs, les joutes, les tournois, Les Hospitaliers, les Templiers, les Teutoniques. Les boucliers, les roses et les croix. La panoplie complète des chevaliers. Lancelot, Guillaume le Maréchal, Bayard, Arthur, la dame du lac...
Les chemins de ronde, les tours carrées et la table ronde. de quoi bien s'amuser !
Mais à y réfléchir... les chevaliers.... ressemblent quand même un peu beaucoup à GI Jo...non ? Honneur et loyauté,.... «Semper Fi»... Ces chevaliers, ces hommes en armes, ces guerriers qui ont ils vraiment fait rêver ? Des gentes dames? Des gueux ? Des peuples en larmes? Que l'on mette une épée ou un fusil dans les mains des enfants, qu'ils soient en plastique, en bois, ou numériques ,on les fait jouer à la guerre, et puis un jour c'est « pour de vrai de vrai ». Et puis ça va remplir les livres d'Histoire et ça puis ça efface les contes de fées.

Astrid Shriqui Garain

Lire un extrait