EAN : 9782070746576
Gallimard (15/10/1996)
Dans un village algérien des années trente, Badr, sept ans, fils de Saïd l'écrivain public et de Zahra la couturière, est encore à l'âge où l'on passe du monde des femmes - de la maison, du hammam - à celui des hommes - le café, le chantier. Mais très vite le temps de l'innocence devient celui de l'épreuve. Pour avoir récité une sourate dans une taverne, Badr et sa soeur Boudour sont rudement chassés de l'école coranique et connaissent l'exclusion. Rejetée elle auss... >Voir plus
Que lire après Chronique du temps de l'innocenceVoir plus

Chronique du temps de l'innocence chez Gallimard.

Un récit d'actualité

Au début, un drame : Badr et Boudour, le frère et la soeur, vont à l'école coranique, avec les présents de leur famille pour l'instituteur, et leurs bonnes intentions de bons élèves. C'est sans compter l'intolérance du maître religieux qui, pour une peccadille, leur refuse le droit d'entrer et les condamne pour impiété, eux et leur famille, au mépris des villageois.

L'écriture de Rabah Belamri, simple, voire dépouillée, retrace les émotions et événements de l'enfance. Les drames, les joies, les enchantements et les indignations parcourent ces pages, où les figures féminines sont particulièrement attachantes, car l'enfant pressent qu'elles sont ou seront mises sous tutelle.

Ces vignettes de l'Algérie coloniale s'épanouissent dans le récit comme un chant parfois timide dont on goûte progressivement la richesse des timbres. Conteur, romancier, poète, Rabah Belamri a des accents personnels qui éclairent notre actualité.