EAN : 9782081644922
Flammarion (04/01/1999)
2.67/5   3 notes
Pourquoi ne faut-il jamais acheter le malheur ?
Comment trouver la bague enchantée ou la noix magique ?
Ecoutez les conteurs d'Algérie, ils connaissent les secrets d'une vie heureuse où magie, tendresse et humour sont omniprésentes et vous feront découvrir un monde…

… où tout n'est qu'enchantement et merveilles.
Que lire après Dix sept contes d'AlgérieVoir plus
Intéressante idée que celle de cette collection qui se donne pour objectif de réunir les contes de divers pays ou régions du monde. Elle permet d'examiner ce qui constitue le socle de l'imagination des enfants de chaque partie du globe concernée, de découvrir les récits qui servent d'ouverture aux nuits des bambins du monde entier. C'est ici la Kabylie qui sert de terreau à ces histoires, et c'est assez logique puisqu'il s'agit du berceau originel des premiers habitants de ces contrées.

La narration a tendance à déstabiliser par rapport aux contes que j'ai toujours connu. Elle s'apparente plus au format des Mille et une nuits, avec des histoires dans l'histoire, une succession d'évènements plutôt qu'une intrigue suivie. On abandonne parfois totalement certains personnages, qui nous quittent au détour d'une page... et finissent par ressurgir quelques paragraphes plus loin. le cerveau du lecteur, d'abord dérouté par ces nouveautés, finit, comme les muscles du sportif devant un effort inconnu, par s'adapter à la situation.

Les thèmes abordés sont tout aussi violents que ceux des contes de mon enfance, avec tout de même une propension marquée pour les mères infanticides. Les femmes sont tout de même particulièrement dévalorisées, les personnages principaux positifs étant majoritairement des rois ou des princes... ou de simples travailleurs devenant prince par la magie des évènements. de là à en tirer des conséquences sur l'image de la gent féminine dans la société du pays concerné... Il ne faudrait pas oublier l'image désastreuse des marâtres chez Perraut, même si certaines princesses rééquilibrent la balance.

Petit bémol également, un conte animalier qui se répète quasi à l'identique dans son début, à deux extrémités de l'ouvrage. Il eut été peut-être plus simple d'accoler les deux et d'indiquer le second comme une variante différemment développée.

Bref, une impression mitigée mais un exercice de découverte très enrichissant qui permet de découvrir la littérature d'un pays par l'angle qui nous a permis finalement de nous initier le premier aux mots et aux histoires.
17 contes dont certains ont une curieuse, furieuse (?) ressemblance avec des contes de Pérault...

Voilà ce que nous avons entendu
Et voilà ce que nous avons dit.
Notre contre serpente comme un ruisseau
Et nous l'avons raconté à des seigneurs

(Formule pour clore le conte)