Éditeur : Le Livre de Poche (12/12/1993)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 16 notes)
Le héros de ce roman paru, en 1957, est un jeune Africain du Cameroun ayant piteusement raté son bachot , il rentre dans son village malgré la terreur qeu lui inspire son père. Là, il trouve tout le monde en effervescence car une femme est partie avec un homme appartenant à une tribu de la brousse. Il faut aller la chercher, et Medza (paré du prestige que confèrent des études, mêmes ratées) est chargé de cette mission. Là-bas, il découvre un oncle et un cousin pitt... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
tiptop92
  07 juin 2015
Le passionné de lecture est toujours avide de découvrir des littératures étrangères pour ouvrir son esprit au monde et aux autres cultures...l’Afrique et ses mystères l’intéressent. De nombreux joyaux ont été écrits par des écrivains locaux, mais malheureusement ce n’est pas le cas ici. Mongo Beti est un auteur camerounais qui nous donne un livre très embrouillé au point qu’il en devient lassant. Pourtant au départ l’histoire est limpide, le héros revient dans son village après avoir raté son bac, ce qu’il cache à son père par peur de mauvais traitement. Considéré comme l’intellectuel de la famille, la conseil le désigne pour aller chercher la femme de son cousin qui s’est enfuie chez ses parents à la suite d’un problème conjugal. S’en suit une multitude d’aventure dont le seul mérite est de nous faire voyager dans des villages ou les traditions sont très présentes. Entre temps l’épouse volage a pris un amant qui est lui même obligé de se marier avec une autre. Mais le lecteur devant tant de complications a quitté la jungle depuis longtemps... cet ouvrage est une profonde déception.
tgranduc
  31 août 2012
Un véritable régal !
Jonh
  06 mars 2016
Voici le roman qui m'a donné le gout de la lecture.
tgranductgranduc   07 octobre 2012
A dater de ce jour-là, de ce moment-là, deux convictions se sont solidement installées en moi et n'ont pas bougé : la première, c'est qu'il n'est rien au monde qui ait plus mauvais goût que le whisky américain ; la seconde, qu'il n'est rien au mmonde comme une boisson alcoolisée pour vous mettre à l'aise dans n'importe quel milieu.