Éditeur : Le Livre de Poche (12/12/1993)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 19 notes)
Le héros de ce roman paru, en 1957, est un jeune Africain du Cameroun ayant piteusement raté son bachot , il rentre dans son village malgré la terreur qeu lui inspire son père. Là, il trouve tout le monde en effervescence car une femme est partie avec un homme appartenant à une tribu de la brousse. Il faut aller la chercher, et Medza (paré du prestige que confèrent des études, mêmes ratées) est chargé de cette mission. Là-bas, il découvre un oncle et un cousin pitt... >Voir plus

aouatef79
  20 avril 2019
Avec "Mission terminée", l 'auteur camerounais ,Mongo Beti laisse de côté sa thématique habituelle qui consiste à condamner les périodes anté-et post coloniales qu 'a connue l' Afrique et le Cameroun en particulier .
Dans "Mission terminée", il s 'agit d 'une histoire simple et drôle .L e héros du roman est un jeune Camerounais , Medza , qui a raté son baccalauréat .Craignant , son père , il ne révèle à personne son échec à l 'examen .Il rentre au village natal qu ' il trouve en émoi .Cette effervescence des villageois est due à la fuite de l 'épouse de son cousin ,Niam partie avec un autre homme de la brousse .Le conseil des notables se réunissent et décident de confier à Medza la mission de ramener l 'épouse évadée au foyer conjugal .Medza fier de cette promotion sociale , part au village de Kala , là où est supposée s 'y trouver la femme de Niam .Arrivé au village , il constate que l 'épouse est absente et qu 'elle est toujours en compagnie de son amant .Il doit rester au village et attendre la venue de la fugitive .
Durant son séjour forcé , Medza est fêté et des cadeaux multiples lui sont offerts .Des jeunes du village essayent de lui faire rencontrer de jeunes filles mais Medza est timide et évite leur rencontre .On lui apprend boire et à faire la fête
Avec toutes ces péripéties , le jeune homme est devenu différent du garçon venu du village .Enfin , l 'épouse de Niam rentre à Kala .Le conseil des sages se réunit et ordonne à la femme rentrer chez-elle et rejoindre son mari . Donc ,mission terminée pour Meza .Mais le chef de tribu du village de Kala ,ne désire point que le jeune homme parte ainsi :alors lui donne sa jeune fille comme épouse .
Medza rentre dans son village .Il a une petite fortune et un jeune épouse .
Au retour, la crainte du père est très grande, alors il abandonne au village sa épouse et sa fortune et jure d 'y revenir que lors que son père sera décédé . Une belle histoire dont la lecture est plaisante .

Jonh
  06 mars 2016
Voici le roman qui m'a donné le gout de la lecture.
tgranduc
  31 août 2012
Un véritable régal !

aouatef79aouatef79   22 avril 2019
A dater de ce jour-là ,de ce moment-là ,deux convictions se solidement installées en moi et n 'ont pas bougé : la première ,c 'est qu 'il n 'est rien au monde qui ait plus mauvais goût que le whisky américain ; la seconde ,qu 'il
n 'est rien au monde comme une boisson alcoolisée pour vous mettre à l 'aise dans n 'importe quel milieu .
tgranductgranduc   07 octobre 2012
A dater de ce jour-là, de ce moment-là, deux convictions se sont solidement installées en moi et n'ont pas bougé : la première, c'est qu'il n'est rien au monde qui ait plus mauvais goût que le whisky américain ; la seconde, qu'il n'est rien au mmonde comme une boisson alcoolisée pour vous mettre à l'aise dans n'importe quel milieu.
aouatef79aouatef79   20 avril 2019
Le drame dont souffre notre notre peuple ,est celui d 'un
homme laissé à lui-même dans un monde qui ne lui appartient pas , un monde qu 'il n 'a pas fait ,un monde où il ne comprend rien .