AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715232112
336 pages
Le Mercure de France (13/09/2012)
4.17/5   6 notes
Résumé :
"Longeant l'Opéra, à bord du ferry ballotté par les flots, Catherine se retrouva à penser de nouveau à son frère et à ce que sa mort avait laissé dans son sillage. Le sillage, le partage des eaux, le dessin formé par ses ondulations. Cette répétition du même motif, faite dans les remous d'un deuil inachevé... C'est étrange, se dit-elle, comme le temps semble parfois revenir en arrière, les motifs s'inverser et recommencer dans une autre vie. Le coup de théâtre de n'... >Voir plus
Que lire après Cinq carillonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Face à la prodigieuse qualité de la lumiére qui s'amoncelait dans le port de Sydney, en Australie,dans la foule démocratique, au milieu du tohu- bohu ,, sous un large soleil, au milieu des petits enfants qui mangeaient des glaces et des touristes en voyages organisés, "Quatre Personnes" d'origine diverse, venues d'horizons très différents, déambulent et se dirigent vers le célébre opéra de la ville.
Sydney, une ville cosmopolite, lumineuse, étincelante, bruissante, bruyante, décrite merveilleusement par l'auteure dont l'écriture élégante, poétique et lancinante nous plonge au coeur de cette ville trépidante où les trottoirs étaient noirs de monde, où des corps pleins de vie défilaient dans la lumiére aveuglante....Où l'on entendait des téléphones sonner et des gens parler trés fort...
Cet ouvrage où l'on a l'impression de visionner de splendides images comme dans un documentaire bien construit....
Un ouvrage riche d'histoires difficiles et de souvenirs très lourds à porter...
Les quatre personnages ont " oublié d'oublier".
D'abord Pei Xing, la soixantaine, goûte dans les rues de Sydney, son côté à la fois asiatique et arabe , trés coloré , Pei Xing, venue de sa lointaine Chine pour se reconstruire aprés la disparition de ses parents, Chang Yong et Chang Anyi,lui, titulaire d'un doctorat de littérature anglaise, elle enseignant le piano à la Royale Academy,battus puis tués aprés "l'autadafé" de leurs livres, au début de la révolution culturelle, elle , persécutée, jetée en camp de rééducation,
" la jeunesse instruite ", ses parents nommés eux les "Contre Révolutionnaires".
Son regard de " survivante"bienveillant porté sur chaque être irradie ce livre. Elle éprouve le besoin de vivre dans le pardon. Elle porte les histoires russes racontées par son pére ainsi que son "cher Docteur Jivago,"qu'elle se remémorait au camp, pour survivre....., ce qui la rend touchante, libre,forte, accessible aux autres.
Puis vient James, un écorché vif qui avait rêvé d'être un artiste dans le genre de Magritte qui revit les douloureux moments d'une tragédie dont il se croit responsable....
Ensuite Ellie qui n'a jamais oublié sa premiére expérience amoureuse à quatorze ans avec James, qu'elle va justement retrouver si longtemps aprés....
Enfin Catherine, l'Irlandaise, journaliste arrivée depuis peu,hantée par la mort de son frère aîné Brendan, admiré, passionné par ce qu'il entreprenait, fier de son sang Irlandais....
Ce roman très bien écrit, foisonnant , complexe, tisse un écheveau dense où l'auteure croise et déploie des existences et des destins contrastés parcourus de failles, dont le lecteur suit le cours, où elle ne les confine pas dans le passé mais ouvre les portes facilement...
Différentes cultures les imprègnent et leurs origines différentes les rendent capables.....aptes à créer des liens,à aller vers les autres...

L'opéra de Sydney revient comme un symbole lancinant, un ancrage, un lieu fédérateur, la preuve tangible du présent,un monument stable et rassurant...
Le personnage qui m'a le plus touchée, marquée est celui de la survivante, hantée par les réminiscences de son enfance , imprégnée de la culture au sens noble du terme de ses parents martyrs...et de tous les intellectuels de l'époque.....Pei Xing....
Je ne connais pas Gail Jones mais son livre splendide , intense. Lumineux est d'une richesse incomparable, il est de ceux que l'on ne peut mesurer à cette seule critique....un ouvrage que je vais garder ...longtemps en moi!



Commenter  J’apprécie          170
Un samedi de pleine chaleur à Sidney. La foule des touristes et des visiteurs d'un jour se presse sur Circular Quay, admire la vue sur l'Opéra, écoute un joueur de didgeridoo, s'apprête à prendre un des nombreux ferries ou achète des glaces. Parmi eux, quatre personnes arrivent pour la journée, chacune avec une attente particulière. Ellie va revoir enfin James, son premier amour. Catherine ne cesse de repenser à l'Irlande et à son frère. Et Pei Xing, qui a recommencé en Australie une nouvelle vie, passe toutes les semaines par cet endroit. le lecteur suit, entre observations sur ce qui les entoure et souvenirs, les pensées de chacun.
Ce roman n'est pas un roman facile, il demande à être un peu apprivoisé, à se laisser porter par les images et les réflexions qu'il suggère. Surtout, il est fort bien écrit et traduit, au grand dam des romans qui passent après, et peuvent paraître plus fades, les pauvres ! Les personnages portent en eux de lourds souvenirs, d'autres plus légers ou sont parcourus de failles qui laissent entrevoir autre chose, comme James : « Mais James se disloquait, il le savait. Il n'était plus que fissures et béances, comme si quelque chose dans son corps s'était déchiré. le temps passé s'infiltrait à l'intérieur, et la honte et le regret, et trop de réalité importune. »
J'ai été frappée par le cosmopolitisme de Sidney, présenté comme une sorte de tour de Babel par l'auteur. On sent d'ailleurs que les différentes cultures imprègnent ses personnages, leurs cultures d'origine, celles qu'ils ont adoptées, les rendant capables de créer des liens, et d'être curieux des autres. Pei Xing porte en elle les histoires russes racontées par son père, ce qui la rend à la fois forte et touchante. Un autre angle passionnant de lecture de ce livre est la façons dont les perceptions varient d'une personne à l'autre, comment par exemple chacun va voir l'architecture du fameux Opéra, et laisser des impressions différentes l'envahir.
C'est une très belle découverte que cette auteure australienne, et que ce roman intense, profond et lumineux.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Dans la foule et sous un soleil de plomb, quatre personnes parmi les centaines d'autres se dirigent vers l'opéra de Sydney. Quatre personnes dont les vies sont différentes et qui sont vont se croiser, juste s'entrevoir ou échanger quelques minutes ou plus.

Catherine d'origine Irlandaise est arrivée depuis peu. Journaliste de formation, toute ses pensées convergent vers Brendan son frère décédé. le frère admiré, passionné par ce qu'il entreprenait, fier de son sang irlandais. James a donné rendez-vous à Ellie alors qu'ils ne sont pas vus depuis vingt ans. L'enfance dans un même quartier, puis les débuts de l'adolescence qui à l'âge de quatorze ans les a conduits dans le même lit. Tous deux se comprenaient sans se parler, unis par ce lien de compréhension. Puis James est parti pour ses études et n'a plus donné de nouvelles.
la suite sur :
http://fibromaman.blogspot.fr/2012/12/gail-jones-cinq-carillons_20.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
L'Opéra de Sydney sous une chaleur écrasante. Son architecture particulière. Quatre personnes vont graviter autour de lui pendant quelques jours, trois femmes et un homme. Ils ont tous un passé douloureux, à des degrés divers. Certains se croiseront.

Ellie et James, eux, se rencontreront, puisqu'ils ont rendez-vous. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps et sont restés quelque part les deux enfants de 14 ans qui sont devenus spontanément amants, dans toute l'innocence de leur âge.

Catherine, elle, vient d'Irlande. Elle s'est éloignée le plus possible de Londres où elle vit, pour essayer de se remettre de la mort de Brendan, son frère aîné admiré et chéri, disparu dans un banal accident de voiture, lui le garçon flamboyant et hardi.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"A chaque pas elle effleurait du bout de ses chaussures une fleur tombée.les étoiles des frangipaniers et les corolles des jasmins jonchaient le trottoir, les pétales roux des Lilas d'été, emportés par la pluie de l'autre côté de la rue, bouchaient les égouts. C'était le monde dans une bienveillante dissolution organique."
Commenter  J’apprécie          80
Un arrêt de bus pouvait contenir tout cela, toutes ces histoires compliquées. Une femme debout, immobile, dans une rue passante un samedi après-midi, pouvait porter en elle tout cela – la mort, le temps, des réminiscences de deux corps s’aimant, lui revenant simultanément, concomitamment à l’esprit.
Commenter  J’apprécie          30
Il avait une histoire russe pour chaque occasion, une homélie littéraire pour chaque événement. Mais sa fable complétait merveilleusement le souvenir de cette journée. Toujours là, des années après, comme la buée sur une vitre, une trace humaine pour regarder à travers. Ajoutant à la subtilité et à la persistance du souvenir de son père, bien longtemps après qu’il eut disparu.
Commenter  J’apprécie          20
"Il y avait les extraordinaires histoires des nations , et les vastes mouvements des peuples, il y avait des actes collectifs de violence et l'élimination de ceux que l'on jugeait dissidents ; mais il y avait aussi ces moments plus subtils et modestes, la préparation d'une repas, quelques paroles chuchotées, un baiser évocateur. Lorsque Pei Xing comprit qu'elle était enceinte, ce fut une autre raison de se réjouir : le visage de Xun sur son ventre, écoutant cette troisième vie qui grandissait entre eux".
Commenter  J’apprécie          10
Mais James se disloquait, il le savait. Il n’était plus que fissures et béances, comme si quelque chose dans son corps s’était déchiré. Le temps passé s’infiltrait à l’intérieur, et la honte et le regret, et trop de réalité importune.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Gail Jones (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gail Jones
"Cinq carillons", le roman de Gail Jones, présenté par Marie-Pierre Bay .Ce jour-là, à Sydney, sous un éclatant soleil, quatre personnes, venues d?horizons très différents, se dirigent vers le célèbre Opéra de la ville, au milieu de la foule des touristes ? trois femmes et un homme ayant chacun une histoire difficile et des souvenirs lourds à porter.Il y a Ellie, qui n?a jamais oublié sa première expérience amoureuse à quatorze ans, avec James qu?elle va justement retrouver, si longtemps après ? James obsédé par une tragédie dont il se croit responsable. Il y a Catherine, qui revoit l?accident ayant coûté la vie à son frère, en Irlande. Et Pei Xing, la survivante, rescapée de la terrible période des gardes Rouges.Comme hantés par l?écho de carillons lointains et invisibles, décidés à aller de l?avant mais le regard toujours porté sur ce qui se trouve derrière eux, ils vont vivre de rares moments de rencontres et d?entrecroisements de désirs.Gail Jones est l'une des plus brillantes romancières d?Australie aujourd?hui.
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature australienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Régions du Monde

Le Latium est une région d’Italie qui se situe…

Au Nord-Ouest
Au Nord-Est
Au Centre
Au Sud

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographieCréer un quiz sur ce livre

{* *}