Éditions Hurtubise (15/10/2014)
3.55/5   86 notes
Billie tombera tête première amoureuse d'un cycliste prodige aux cheveux trop blonds. C'est un premier grand été pour son cœur d'adolescente: il va se briser, mais ça ne fera pas si mal. Il y aura des baisers dans une glissade d'eau, du lipsyl à la rootbeer, des frites pleines de ketchup et de la slush à la framboise bleue. Cœur de slush, c'est aussi et surtout un regard sur la séduction et la tentative de comprendre un garçon fascinant, mais un peu compliqué. Un ré... >Voir plus
Que lire après Coeur de slushVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi ce livre?
Travaillant dans une bibliothèque publique cet été, j'ai vu et revu ce livre à de multiples reprises. La liste de réservation ne cessait de se remplir et plusieurs adultes lisaient ce petit livre pourtant classé dans la section adolescente. Après une courte recherche, j'ai constaté qu'un certain buzz entourait la sortie de ce livre, des critiques ayant paru entre autres dans le journal La Presse ainsi que dans la revue Les Libraires. Coeur de slush semblait être une lecture légère, un plaisir coupable, ce qui convenait à mes envies du moment.

Un premier aspect qui m'a plu :
le réalisme de l'histoire de Billie. C'est simple, sans flafla, le récit finit comme il le devrait, sans fin à la romance traditionnelle. Son histoire avec Pierre ne se déroule pas comme dans un récit à l'eau de rose, sa première fois non plus. le récit est définitivement contemporain, adapté à l'adolescence que l'on vit au 21e siècle. Même si les lieux exacts ne sont pas dévoilés, on peut facilement imaginer la banlieue la plus proche de chez soi, s'imaginant sans peine que l'histoire de Coeur de slush pourrait s'être réellement déroulée à quelques pas de notre propre histoire.

Un second aspect qui m'a plu :
le sentiment de profonde nostalgie qui se dégage du récit. On se souvient de nos propres expériences à l'adolescence, aux amours brefs, aux coups de foudre qu'on n'avait jamais vue venir. La séparation entre l'école secondaire et le cégep, le moment où on laisse souvent ses amis derrière, l'éveil sexuel ainsi que la période entre l'adolescence et la vie d'adulte, Beauchesne les exploite avec tact. La situation décrite par l'auteur se mélange à notre vécu, on se surprend à sourire en s'identifiant à Billie, à ses états d'âme.

Un aspect qui m'a moins plu :
Les descriptions un peu singulières utilisées par l'auteur, qui font partie du style d'écriture de Sarah-Maude Beauchesne. On sent un désir de faire adolescent, presque poétique, mais les élans sont souvent irritants. Certaines phrases ne finissent plus, Billie semble radoter, bref, cela me tombait parfois sur les nerfs. Certains trouveront qu'elle est charmante, que le texte se rapproche du style d'écriture utilisé dans les journaux intimes, à chacun son goût. Pour d'autres, comme moi, on endure malgré tout pour finir ce récit qui mérite d'être lu en entier.

Billie est une jeune fille de dix-sept ans qui a toujours vécu dans l'ombre de sa magnifique soeur. Elle aussi a maintenant envie de briller et de rencontrer un garçon, un garçon qui la trouvera belle et qui l'embrassera vraiment. Elle tombe bien malgré elle amoureuse de Pierre, un garçon trop blond aux dents trop blanches. Malheureusement, les garçons sont compliqués..

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce petit roman jeunesse. J'aime beaucoup les petites histoires d'ados divertissantes et légères habituellement mais je dois quand même avouer que Billie Lou l'était un poil trop pour moi. (Je me fais vieille, par moment.) En fait j'ai déjà eu du mal à rentrer dans le récit à cause de l'écriture totalement québécoise de l'auteure, tellement difficile à comprendre qu'il y a un lexique pour la traduction à la fin. Quand je me suis sentie plus à l'aise avec ça, je l'ai plutôt trouvée poétique par moment à cause du côté surréaliste de certaines expressions.

Enfin, le problème vient juste de Billie Lou en elle-même ou plutôt de moi par rapport à elle. L'histoire concerne uniquement la jeune fille et son béguin pour Pierre, un garçon qui est tout ce qu'elle déteste habituellement mais son coeur flanche malgré elle. Son obsession pour lui était très touchante, je me suis vraiment reconnue à son âge, cette façon qu'on a de ne plus pouvoir penser à autre chose, de rêver, d'être maladroit aussi. Billie Lou m'a quand même attendrie avec ses sentiments à fleur de peau mais sans plus, malheureusement, il conviendra plus à des lectrices dans la même tranche d'âge que notre héroïne et qui pourront totalement se mettre à sa place.

Un joli petit roman à conseiller aux jeunes ados!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Hellooo Babelio !!

Ça fait déjà quelques semaines que j'ai terminé ce roman et c'est presque un coup de coeur !!

Avis :
J'ai eu du mal à rentrer dans ce récit à cause de l'écriture totalement québécoise, difficile à comprendre par moment, heureusement qu'il y a le lexique pour la traduction à la fin. A part ça, j'ai apprécier ma lecture. C'est un roman qui reflète l'intériorité d'une adolescente. La psychologie du personnage de Billie est très fidèle, on la voit se débattre avec son corps qui s'exprime pour la première fois. Elle entre dans cet entre-deux trouble dans lequel enfance et désir d'explorer sa sexualité se chevauchent. C'est clairement le point fort de ce court récit. Mais ne vous attendais pas non plus a de grandes péripéties, l'ensemble est assez plat.

Dans ce roman, nous retrouvons Billie, une jeune fille de 17ans qui a toujours vécu dans l'ombre de sa magnifique soeur. Elle aussi a maintenant envie de briller et de rencontrer un garçon, un garçon qui la trouvera belle et qui l'embrassera vraiment. Elle tombe bien malgré elle amoureuse de Pierre, un cycliste prodigue aux cheveux trop blonds. Il y aura des baisers dans une glissade d'eau, du lipsyl à la rootbeer, des frites pleines de ketchup et de la slush à la framboise bleue. Coeur de slush, c'est aussi et surtout un regard sur la séduction et la tentative de comprendre un garçon fascinant. Malheureusement, les garçons sont compliqués …

C'est l'histoire d'une jeune fille québécoise, de 17 ans, rousse et aux yeux vert nommer Billie mène une grande vie embrouillée. Elle rêve de combler son coeur avec le garçon parfait pour elle. Enfin, elle y parvient, mais croit perdre le coeur de son cher dénommé Pierre. Elle a qu'une soeur et ses parent sont séparés, donc elle vit que chez son père. Elle raconte ça tout en détail à sa soeur.

J'ai vraiment apprécié ce roman, car il avait beaucoup d'intrigues et semblait être à mon gout. C'étais un livre très passionnant je conseillerais se livre a quelqu'un de mature et aux filles qui aiment la séduction à lire. Aussi à des personnes de secondaire 1, 2 et 3.
Coeur de slush est un roman dans lequel nous suivons Billie, jeune québécoise de 17 ans qui va vivre un été qui sera décisif dans sa vie de jeune fille. Billie va rencontrer un jeune garçon, un peu plus vieux qu'elle, sur lequel elle aura un petit crush qui sera réciproque. On y parle d'amour entre adolescents, mais surtout de sexualité. 17 ans, c'est l'âge où l'on se cherche, on se découvre mais aussi l'âge où la sexualité prend une place importante dans la vie des ados.
On plonge dans la psychologie d'une jeune fille qui désir et qui explore la sexualité. le rythme de l'histoire est lent même si le roman est assez court, mais cela donne une dimension réaliste au roman. le roman est lent tout comme l'histoire d'amour entre les protagonistes se développe avec une extrême lenteur et dure pendant tout l'été.

C'est une histoire fraîche, agréable à découvrir et qui nous plonge dans un imaginaire de l'été de tous les possibles et du premier amour.

critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
14 avril 2023
Véritable phénomène en littérature jeunesse, le roman Cœur de slush, écrit par Sarah-Maude Beauchesne alors qu’elle avait 20 ans a été vendu à plus de 40 000 exemplaires au Québec et en Europe depuis sa parution en 2014.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
22 août 2016
Grâce au style d'écriture coloré et vivant de l'auteure, Coeur de slush est un livre rafraîchissant, tout léger, comme l'air d'été qui souffle les cheveux en pleine canicule.
LaPresse
26 novembre 2014
Le personnage de Billie parle beaucoup d'ailleurs, étourdissante et intelligente. À 17 ans, elle n'a jamais fait l'amour et sa sensualité est plus qu'en éveil, presque femme qui se demande en même temps si elle doit apporter son oreiller la première fois qu'elle va chez un garçon. À l'heure de l'hypersexualisation médiatisée, voilà un choix éditorial intéressant.
On pense aux garçons qu’on ne connaît pas, qui sont là-bas, qui sont beaux, sûrement, qui ne sont pas fins, souvent. On pense aux garçons qui nous font rire avec leur maladresse, aux garçons qui sont juste beaux de la face et pas du dedans, et aux garçons qui sont beaux de partout aussi.
À dix-sept ans, les garçons ne savent pas quoi faire d’un corps de fille. Je veux rencontrer un presque homme qui ne sera pas mal à l’aise devant une moi toute nue, gênée, pas sûre, mais sûre en même temps. Je veux le voir, dans le noir, me regarder me déshabiller, je veux qu’il parle tout bas, doucement, qu’il sache quoi faire, comment faire. Je ne veux surtout pas qu’il ait plus peur que moi de mal faire les choses.
On croise des gens dans le noir. Il y a des amoureux qui s’embrassent sur les bottes de foin, des filles qui pleurent sûrement parce que ci, parce que ça, parce que n’importe quoi. Les filles pleurent parce que lui, il a dansé avec elle, parce qu’elle, elle a embrassé lui, parce que lui, il a trop bu et parce qu’elle, elle avait des attentes et que c’est bien moins le fun que prévu.
J’en ai croisé souvent des beaux garçons qui reluisent, qui marche droit, la tête haute, les épaules en carré, les cheveux un peu longs, les dents droites, le sourire qui ’’shine’’. Mais Pierre, lui, il est tout ça, en plus d’avoir toutes sortent de cœurs en lui ; des cœurs en forme de plein de choses, des cœurs qui décident de tout, des cœurs doux, super doux, des cœur durs aussi. Pierre a tout plein de cœur bien cachés en lui.
Billie-Lou,
Est-ce que je t’ai fait mal, est-ce que je t’ai fait de
la peine ?
Est-ce que c’est parce que je suis pas capable de
t’aimer ?
Parce que non, je suis pas capable. Toi, es-tu
capable ?
J’espère que non parce que ça me fendrait le cœur
(ouais, j’ai un cœur finalement).
T’es belle en maudit. C’est compliqué les senti-
ments.
Bye,