LA PARTIE (05/10/2023)
4.8/5   5 notes
Sept enfants nous présentent tour à tour leurs trésors. Au-delà du plaisir de trouver l'objet rare, il y a pour le collectionneur celui d'organiser, de prendre soin des objets.
Omar, par exemple, dispose ses trouvailles sur l'appui de la fenêtre de sa chambre. Avec Cléo qui poursuit une collection de mains commencée par sa grand-mère puis agrandie par sa mère, Victoire de Changy raconte aussi de quel désir, de quel manque, ou de quelle transmission peut naît... >Voir plus
Que lire après CollectionsVoir plus
Un album entre l'imagier et le semainier, dans lequel l'on découvre sept portraits de jeunes gens et l'histoire de leur collection. L'on commence avec Omar et ses trésors d'automne à renouveler chaque année. Puis c'est avec Cléo et ses mains, Lise et ses figurines de chevaux, Suzanne et ses pierres, Pio et ses plantes, Louise et ses coquillages, Lucien et ses galets qui sont présentés. L'on termine avec la collection d'un certain Christian Boltanski, artiste glaneur qui n'a jamais perdu son âme d'enfant.

critiques presse (1)
Ricochet
12 décembre 2023
Un très bel imagier dans lequel, du lundi au dimanche, Victoire de Changy imagine sept collections d’enfance qui parlent du temps qui passe, de l’importance de la transmission, du dépassement de ses peurs, de la beauté des pierres et de la douceur des galets dans la paume, comme une caresse secrète.
Si Suzanne aime les pierres, c'est parce qu'on leur prête des pouvoirs magiques.
On dit qu'elles calment la peur du loup, on dit qu'elles soignent un gros rhum, on dit qu'elles empêchent le mal de mer.
Elles s'appellent aigue-marine, quartz rose ou œil-de-tigre.
Si Suzanne aime les pierres, c'est parce qu'elles racontent l'histoire de la Terre.
Parce qu'elles ont toujours été ici, avant les parents, les parents de parents, les parents de leurs parents aussi, et ainsi de suite.
C'est parce qu'elles montent du ventre des volcans ou parce qu'elles tombent des étoiles.
Elles s'appellent pierre de lave, météorite ou galaxite.
Au début, Lucien était tellement content de sa trouvaille qu'il voulait rapporter à la maison tous les galets qu'il croisait.
Il pliait le bas de son T-shirt pour en faire une sacoche, qui gonflait, et gonflait.
Il remplissait les poches de son pantalon qui débordaient, et débordaient.
Alors Lucien, comme le petit Poucet, semait derrière lui une horde de galets.
Enfin Lucien a remarqué que certains galets étaient plus intéressants : il a commencé à en choisie quelques-uns et à en abandonner d'autres.
A faire ce que l'on appelle une sélection.
C'est à ce moment-là que Lucien a vraiment commencé sa collection.
Pio n'a pas de jardin.
A cinq ans, il eu très envie d'en avoir un.
Ça lui a poussé dans la tête comme de la menthe.
La menthe, quand on la plante, grandit et se multiplie.
C'est exactement pareil avec l'envie.

Video de Victoire de Changy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victoire de Changy
« LA POÉSIE COMME MODE D'EMPLOI DU MONDE ? » Soirée proposée par les Midis de la Poésie
Maison-tanière, Autobiographie du rouge & La paume plus grande que toi Lecture par Pauline Delabroy-Allard, Vanasay Khamphommala, Victoire de Changy accompagnée du violoncelliste Gaspar Claus Lecture musicale
Les autrices Pauline Delabroy-Allard et Victoire de Changy et læ traducteur.ice Vanasay Khamphommala viendront lire des extraits de leur dernier ouvrage de poésie contemporaine. Iels seront accompagné.e.s par le violoncelliste Gaspar Claus.
Le premier roman de Pauline Delabroy-Allard, Ça raconte Sarah (Prix France Culture-Télérama) connu un grand succès critique et public. Elle a également publié deux ouvrages pour la jeunesse, Avec toi et le dégât des eaux (éditions Thierry Magnier). Maison-tanière est son premier recueil de poèmes.
Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique et l'opéra. Pour la scène et le livre, Vanasay traduit Shakespeare, Barker et Anne Carson (Autobiographie du rouge, L'Arche). Il écrit pour le théâtre : Faust (en collaboration avec Aurélie Ledoux), Orphée aphone, Rigodon !, Vénus et Adonis. Ses textes sont publiés par les éditions Théâtrales.
Dans une moitié de vie, Victoire de Changy travaille et crie pour la poésie. Dans l'autre, elle écrit. Elle a publié deux romans, Une dose de douleur nécessaire (Autrement, 2017 et J'ai lu, 2018), et L'île longue (Autrement, 2019 et J'ai lu, 2020), ainsi qu'un album pour la jeunesse, L'Ours Kintsugi (Cambourakis, 2019). La paume plus grande que toi (L'Arbre de Diane, 2020) est son premier recueil de poèmes.
Le violoncelliste Gaspar Claus s'affirme comme un conceptualiste lyrique, tour à tour méditatif et explosif, chérissant les idées pour leurs textures et la matière, inversement, pour ce qu'elle stimule l'imagination, qui est une pensée.