EAN : 9782205084887
Dargaud (31/01/2020)
2.62/5   12 notes
Une bande dessinée d'actualité criante, destinée au 12-25 ans et plus largement au public intéressé par le concept de partage et la conservation des ressources naturelles.

Une association vertueuse entre Jul, un dessinateur expert sur l'actualité, et un organisme d'état, l'AFD expert sur le développement durable.
Que lire après Coloc of Duty génération GretaVoir plus
Des chiffres & des lettres.
Et des dessins de Jul, sous forme de gags en trois vignettes.
Il n'est pas au meilleur de sa forme, Jul. Je l'ai connu plus drôle et plus corrosif (les premiers 'Silex & the City', '50 nuances de Grecs', 'Il faut tuer José Bové', et tant d'autres).
Manque de temps ?
Ou le commanditaire de l'album, en l'occurrence l'AFD (Agence Française de Développement), "experte sur le développement durable", aurait exigé ce ton consensuel et mou ?
Et on se retrouve avec des gags gentillets façon Pif Poche.

L'intention semble louable : l'AFD prétend oeuvrer pour un monde meilleur à l'échelle mondiale, et expose ici les défis à relever. Pour cela, elle propose 17 angles d'attaque : lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde, pour la santé, l'éducation et l'égalité entre les sexes, etc.

Mais :

• Côté BD, trois jeunes colocataires sont mis en scène pour illustrer quelques comportements éco-responsables, et le réfractaire bas de plafond et fan de malbouffe se prénomme... Kevin ! Tiens !? Pourquoi pas Geoffroy-Gontrand, qui roulerait dans une grosse bagnole polluante ?

• Côté texte, beaucoup de constats froids, en chiffres, assez bruts, trop abstraits et parfois difficiles à interpréter, comme cette donnée : « Le taux de disparition des terres arables, c'est-à-dire des terres qui peuvent être cultivées, est 30 à 35 fois supérieur à ce qu'il était par le passé. » 🤔
Et du 'IL FAUDRAIT' asséné à tour de bras, et proposé à grande échelle. Parfait pour que personne ne se sente concerné individuellement et qu'on s'attende à ce que les gouvernements et autres puissants prennent l'affaire en main. On sait que ça ne fait qu'enfler les problèmes, car les enjeux financiers et commerciaux sont monstrueux.
Et, pour faire bonne mesure, le tout est empaqueté dans cette notion floue de 'développement durable'.

Bref, après avoir pensé que cet ouvrage était un bon support pour initier des lycéens à l'économie & à la sociologie, j'ai été de plus en plus sceptique sur son intérêt.

J'ai attendu la fin de ma lecture pour prendre connaissance du curriculum vitae de cette AFD, et Wikipédia m'a appris cela :
- « L'Agence française de développement (AFD), est une institution FINANCIÈRE PUBLIQUE...
(aïe, méfiance, certains assemblages de mots m'évoquent la collusion - pour ne pas dire corruption)
- ... qui met en oeuvre la politique de développement de la France, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique Latine, dans la Caraïbe et l'Outre-mer, cet établissement public FINANCE et ACCOMPAGNE des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, SOUTIENNENT LA CROISSANCE ECONOMIQUE et protègent la planète. »
(hou là, ça ne s'arrange pas).

Et plus bas dans l'article, une rubrique 'Critiques et controverses' confirme mes doutes.
>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_fran%C3%A7aise_de_d%C3%A9veloppement

• A éviter, sauf si on a envie d'acheter 14 euros une plaquette publicitaire de 80 pages.
J'ai acheté cette BD sans la feuilleter après avoir entendu Jul lors d'une émission radiophonique (probablement sur France Inter mais je ne me souviens plus de l'émission). Je pensais y trouver une vraie bande-dessinée, avec des blagues bien sûr puisque c'est le credo de Jul, mais avec aussi du contenu et bien sûr un peu de Greta Thunberg vu le titre...

Je dois dire que je suis extrêmement déçue par ce livre qui ne correspond pas du tout à mes attentes.

Le livre est organisé avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU. Il y a pour chaque objectif une longue page de texte qui présente l'objectif puis 1 à 3 pages de strip plus ou moins drôle. Pour ce qui est du texte, il est certes très intéressant, mais il faut s'accrocher pour bien tout comprendre et je dois dire que je m'attendais à lire une BD humoristique donc la lecture a été un peu rude (quoique très intéressante). Quand aux pages de BD, je les ai trouvées souvent inintéressantes, et c'est probablement ce qui m'a le plus déçue. J'ai trouvé l'humour assez nul et j'ai trouvé qu'ils n'apportaient aucune information ni aucune réflexion. Je pense que le livre aurait été tout aussi bien sans les pages de BD... mais du coup on est d'accord que ce ne serait plus une BD !

Je ne comprends pas bien le titre puisque Greta Thunberg n'apparaît pas dans les strip (sauf à la toute dernière page) et qu'il n'est absolument jamais question d'elle; et puis le principe de la coloc est finalement peu exploitée.

L'éditeur destine ce livre aux "12-25 ans" alors j'imagine que je ne suis plus le public cible ?! Mais en même temps je ne me vois pas du tout mettre ce livre dans un CDI de collège, pas sûre que les élèves de 12 ans comprennent grand chose au texte ni qu'ils adhèrent au BD...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Déçue... j'espérais un ouvrage accessible aux collégiens pour les inciter à l'action mais cela se limite à l'épigraphe ; j'espérais la mise en images d'enjeux environnementaux mais ce sont des textes et des chiffres ; si les lecteurs se contentent des images, ils ne verront aucune évolution des personnages, juste des strips les uns à côté des autres... non cette "BD" n'encourage pas à l'engagement et il y est bien peu question de Greta, couverture mensongère. L'idée de colocataires aux idées différentes semblaient pourtant un bon point de départ mais n'est pas exploitée. Bof bof bof
(SC971) Cet album aurait pu s'intituler "Les 17 ODD expliqués à ma fille" et figurer dans le fonds documentaire d'un CDI de collège, au rayon ... Documentaires ! Pour moi ce n'est pas une BD, donc il n'a pas sa place dans la sélection du Prix 2021.
(MAB971) Oui pour le CDI
(IK971) Effectivement, un album de Jul qui ressemble à une commande. Sa verve habituelle est un peu contrainte par les 17 ODD. Plaisant documentaire pour le fonds d'un CDI, mais pas pour le Prix.

• 10% de la population mondiale vit dans une pauvreté extrême, contre 36% en 1990.

• 50% de la population vivant dans la pauvreté a moins de 18 ans.

• Si tous les enfants des pays à faible revenu savaient lire, la pauvreté diminuerait de 12%.

• En dépit d'une croissance économique relativement forte, l'Afrique compte environ 100 millions de pauvres de plus qu'en 1990, du fait de la croissance démographique rapide du continent.

(p. 14)
[ elle remplit une grille de mots croisés ]
- "Un verbe dédié aux femmes du XXIe siècle", en 7 lettres ?
- Lapider ?
- Exciser ?
- Ah non, c'est bon... "Eduquer".

(p. 42)
(Salomé s'adresse à Kevin, son coloc)
- C'est quoi cette tête déprimée ?
- Y a encore un glacier qui vient de disparaître !
- C'est mignon : tu es sensible à la crise climatique, maintenant ?
- La "crise climatique" ?
Je parle évidemment de la fermeture définitive de la boutique Haagen-Dasz à la sortie du métro

Lire un extrait