Editions Belin (25/10/2016)
4.07/5   7 notes
Pourquoi trouve-t-on autant d'extraterrestres qui nous ressemblent ? Ont-ils plutôt cinq doigts, comme nous, ou six, huit, ou plus encore ? Et combien de pattes ? Et comment diable font-ils pour se reproduire ? Superman est-il une super-fourmi, Godzilla un dinosaure, les X-men des mutants prometteurs ou encore Yoda un banal amphibien ? Peut-il y avoir des tempêtes de sable (et des vers géants !) comme sur Dune ? Peut-on déformer l'espace pour voyager plus vite, être... >Voir plus
Que lire après Combien de doigts a un extraterrestre ?Voir plus
Un livre extrêmement intéressant qui tente d'expliquer par la science, les humanoïdes, les animaux et des phénomènes physiques présents dans la science-fiction. c'est formidablement décrit de façon scientifique et précis et c'est très intéressant de découvrir la science derrière ces films et livres qui décrivent des univers si étranges parfois.
Après avoir lu « faire des sciences avec Star Wars », on retrouve des passages décrivant l'univers du film mais on survole également de nombreux autres bestiaires du cinéma principalement : Alien, Dune, les vampires...
Je remarquerai juste un petit bémol où les auteurs parfois révèlent des informations sur un film qui peuvent gâcher l'intrigue (de mémoire comme The Island).
Un livre très complet pour ceux qui apprécient la science et la science-fiction.
Les auteurs, un astrophysicien, un paléontologue et un paléoartiste, passent au crible de la science le bestiaire des oeuvres de science-fiction. le livre est découpé en 38 chapitres préalablement parus dans Pour la Science. Malgré quelques redondances, cet éclairage scientifique est très intéressant.
Sympathique lecture mélangeant sciences et culture populaire, on décortique Aliens, Star Wars, Super-Héros, zombies et autres classiques en apprenant plein de choses.
On peut aussi se faire une belle to-read/watch liste !
Seul regret : les illustrations... trop cheap par rapport aux références - on peut aisément imaginer le budget colossal qu'il aurait fallu et on n'en veut pas à l'éditeur.
Alien est-il crédible ? de quelle race pourrait bien être Yoda ? le paysage de Dune est-il possible ?
Autant de questions, et bien d'autres encore, auxquelles les auteurs tentent d'apporter une réponse scientifique tout en explorant tous les aspects de la science-fiction. le propos est globalement clair, malgré la présence de termes scientifiques notamment concernant les différents groupes du vivant, et l'on peut piocher de ci de là un "chapitre" (en réalité article) sans avoir besoin de les lire tous à la suite.
Une perspective intéressante et scientifique sur les "monstres" issus de l'imaginaire SF.

Après une période idyllique, science et science-fiction semblent désormais séparées : il est convenu d'attribuer à la première rigueur et rationalité, tandis que la seconde n'en est qu'un avatar difforme, produit dans le but de divertir, au mépris des connaissances scientifiques.
Cette analyse révèle que la forme humanoïde est surreprésentée. Cela se comprend si l’on considère qu’il fut un temps où l’acteur jouant le rôle de l’extraterrestre devait pouvoir enfiler son costume sans que ses mouvements soient très limités.
Plusieurs plans montrent huit hélicoptères emportant un jaeger, ce qui paraît un peu optimiste... le plus gros hélicoptère de transport - le Mil Mi-26 russe - étant capable d’emporter 20 tonnes de charge utile, il faudrait... 320 hélicoptères si Gipsy Danger pèse les 6400 tonnes annoncées, et 1300 si notre estimation de sa masse est correcte ! […] On ne peut en faire le reproche à Guillermo del Toro qui, après tout, produit du divertissement sans prétention.
Et si l'ancêtre commun à toute forme de vie, LUCA (Last Universal Common Ancestor), hypothétique organisme archaïque âgé de 3,6 à 4,1 milliards d'années, avait été un midichlorien [organisme support de la Force] ? George Lucas, comme le sont parfois les auteurs de science-fiction, serait alors un visionnaire !

Videos de Roland Lehoucq (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Lehoucq
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 May the force
Dans Star Wars, la Force, puissance spirituelle de l'univers, est plus ou moins bien canalisée par des individus doués génétiquement. Les midichloriens, organismes microscopiques intelligents, vivent en commensaux dans leurs corps. La densité de leur présence prédispose à l'usage et à la réceptivité de ce pouvoir. Et si cela ressemblait à la réalité physique du corps humain ?
Les intervenants : Olivier Cotte, Régis Goddyn et Roland Lehoucq Moderateur : Karim Si-Tayeb