Joca Seria (06/10/2011)
4.25/5   4 notes
Nous sommes à Nantes dans les années 1950. La guerre est encore toute proche dans les mémoires et les paysages. Dans cette reconstruction une petite fille se raconte : ses parents, ses voisins, l’église, son quartier, le centre-ville, les vacances dans le Finistère… Tout ce qui constitue la vie simple d’une enfant curieuse. Le texte est écrit d’un seul bloc, d’un seul souffle comme si des milliers de souvenirs se bousculaient pour trouver leur place. Élisabeth... >Voir plus
Que lire après Comme dit ma mèreVoir plus
L'écriture surprend au début. On a l'impression que l'auteure suit le cours de ses souvenirs sans jamais reprendre son souffle. Mais cela m'a replongée dans un bain d'enfance. Incontournable pour ceux qui ont vécu à Nantes quartier Zola Contrie entre 1950 et 1960.

Un pur bonheur!
Quand j'ai ouvert le livre avant de l'avoir lu, j'ai eu un choc! Un seul paragraphe du début à la fin, sans saut à la ligne DU TOUT!
Aïe, me suis-je exclamé (en mon for intérieur, car il était tard!) je ne vais jamais y arriver.
Et puis, comme je suis nantaise, malgré mon exil en banlieue parisienne, me voilà plongée d'un seul coup et en apnée dans les quartiers de mon enfance, dans mon histoire et mes événements quotidiens et exceptionnels, dans mes habitudes de petite fille. Comment a-t-elle fait, E. Pasquier, pour se rappeler aussi bien de ce que j'avais oublié?
Bref, à lire absolument par toutes les nantaises des années 50!
Une année c'est la catastrophe parce qu'un Prisunic a ouvert juste à côté, mon oncle est en colère parce qu'on y vend des montres Kelton à trois fois rien, il dit "C'est la fin du métier.". Je vais voir le Prisunic en cachette, je le trouve bien mais je passe devant les montres sans les regarder. On a la montre à la communion solennelle, il faut donc attendre, j'aurai une Lip en or vraiment très petite que je m'efforcerai de trouver belle mais que je trouve trop petite, trop dorée, trop tarabiscotée.