EAN : 9782701190648
Editions Belin (23/09/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que reste-t-il aujourd'hui de la Révolution française ? Toutes les révolutions affirment s'inspirer des principes universels de « 89 », et la période révolutionnaire française semble s'imposer d'une part comme source d'inspiration et moment historique fondateur, et d'autre part comme grille de lecture et modèle d'interprétation traversant les siècles et donnant sens au présent. Cette Révolution, comme héritage et comme actualité, est au cœur des programmes scolaires... >Voir plus
Que lire après Comprendre et enseigner la Révolution française - Actualité et héritagesVoir plus
L'histoire de la Révolution française commence avec la Révolution elle-même. L'affirmation pourrait paraître confondante d'évidence si les révolutionnaires n'avaient pas entrepris eux-mêmes l'écriture du moment fondamental qu'ils avaient conscience de vivre et de construire, quand bien même ni ses prolégomènes, ni ses déclinaisons, ni ses interprétations, a fortiori son achèvement, ne leur semblèrent aller de soi.