Qu Lan (Autre)Nathalie Soussana (Autre)David Doucerain (Autre)
Didier Jeunesse (27/09/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
20 comptines et berceuses d’Ukraine pour plonger dans la culture musicale de ce pays.
Ce nouveau livre-disque « Comptines du monde » révèle toute la beauté du chant populaire ukrainien. Ce chant peut être rituel (Noël, célébration des saisons) ou non rituel (thèmes historiques ou politiques, berceuses, jeux de doigts, etc.), mais il est toujours émouvant, tour à tour joyeux ou sensible. Il reflète la vie au quotidien du peuple ukrainien, son esthétique et sa ... >Voir plus
Que lire après Comptines et berceuses d'UkraineVoir plus

critiques presse (1)
CNLJ
08 mars 2024
Ce très bel album constitue un événement. Rassemblant vingt comptines, berceuses et chants populaires d'Ukraine, il témoigne d'un patrimoine musical admirablement vivace.

Videos de Lan Qu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lan Qu
Jeu de doigts traditionnel ukrainien pour les tout-petits : les doigts sont tour à tour repliés vers la paume, à commencer par le petit doigt, pour finir par former le poing.
Paroles :
- / Soroka-vorona / Ditkam kashku varyla / Kashku iz manky / Ditkam kashku varyla / Opolonykom mishala / Khvostykom nakryvala / Kashku iz manky / Ditkam na snidanok / V mysky nakladala / Ditok hoduvala , / Ts'omu dala, y ts'omu, / Tomu i tamtomu / A odno ne zakhotilo , ! / Fur, i poletilo !
Traduction : La pie noir et blanc Cuisina aux petits De la kacha de semoule fine Pour leur petit déjeuner En remuant avec une louche Elle en servit avec sa queue De la kacha de semoule fine Pour leur petit déjeuner Elle les servit dans leur assiette Pour les nourrir Elle en donna à celui-ci et à celui-là Puis à celui-ci et à celui-là Mais l'un d'eux n'en voulut pas Pfuiiit, la pie s'envola !
A retrouver dans le livre-disque Comptines et berceuses d'Ukraine édité chez Didier Jeunesse et sur les plateformes de streaming
Interprètes : Anna Maria Romaniuk et Anastasia Romaniuk Musiciens : Christine Laforet (accordéon), David Doucerain (guitare et percussions) Coordination vocale : Nathalie Soussana Réalisation musicale et enregistrement : David Doucerain Illustrations : QU Lan
Découvrez tous nos livres-disques et nos albums sur http://www.didier-jeunesse.com