IS Edition (24/09/2016)
3.88/5   4 notes
« Si je décide de prendre la plume, c'est pour témoigner de ma vie, de ma réalité, de ma lutte quotidienne puisque pendant trop d'années, on m'a confisqué la parole pour décrire ce que je vivais. »

Trois ans après le succès de son premier roman « Dans la peau d'un Thug », Nargesse BIBIMOUNE reprend sa plume pour raconter son quotidien, celui d'une femme qui a décidé de porter le voile en France.
Dans un contexte sociétal actuellement sous tensi... >Voir plus
Que lire après Confidences à mon voileVoir plus
Un livre d'une justesse infini ! « Confidences à mon voile » est un livre de Nargesse Bibimoune jeune femme voilée qui nous montre dans ce récit à quel point il est difficile de porter le voile en France, qui est pourtant le « pays de la laïcité ». Beaucoup de mots que j'ai relevé suite à ma lecture vous feront comprendre la difficulté de ce choix : insultes, regards malveillants, jugements, haine, humiliations, discriminations, remarques, exclusions.. La société prive ces femmes voilées de leur liberté. Cette phrase m'a marquée : « Nous n'avons pas même le temps de découvrir la justice que nous sommes déjà confrontées à l'injustice ». Et pour autant Nargesse comme bien d'autres femmes n'a pas faiblit et s'est battue pour son voile, pour sa liberté. Elle a décidé de préserver son corps et c'est son droit. Quand j'ai lu ce récit je me suis aperçue que malheureusement très peu de personnes essaient de comprendre et faire preuve d'ouverture d'esprit.. À toutes mes soeurs voilées, que votre voile soit votre plus grande fierté

Mon cher petit hijab,

J'ai beaucoup discuté avec la maman d'une amie. A ton sujet evidemment. C'était une très chouette discussion. Elle m'a expliqué qu'elle aussi, petite, portait un bandana régulièrement. Du mercredi au dimanche pour être exacte. Mais pas pour les mêmes raisons. La sienne, c'est qu'elle était très pauvre et que la douche n'était que le dimanche, jour du seigneur. Alors, pour ses cacher ses cheveux qui graissaient très vite, elle mettait un bandana qui les recouvraient. Elle a même lancé une mode dans son école.

J'aime l'idée que l'on puisse se couvrir les cheveux pour des raisons différentes. Et ce que j'aimerais aussi, c'est que l'on ne juge jamais les raisons pour lesquelles on le fait.
« Tu ne peux pas t’imaginer à quel point je regrette de ne pas lui avoir assez dit « je t’aime ». C’est étrange comme ces deux petits mots, si simples mais pourtant si importants, ont toujours du mal à dépasser le bout des lèvres lorsqu’ils sont sincères. »
« Si les gens ne sont pas aptes à avoir autant de cœur dans leurs rappels, autant de miséricorde, autant de profondeur, qu’ils s’abstiennent. Et qu’ils laissent en paix ceux qui font autrement. »
« Nous n’avons pas même le temps de découvrir la justice que nous sommes déjà confrontées à l’injustice »