AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743623074
286 pages
Payot et Rivages (01/02/2012)
3.25/5   6 notes
Résumé :
A cinquante ans, Dominic Pattison est un homme sans histoires. Un mariage heureux, des affaires florissantes, une belle maison dans la banlieue de Londres, le tout couronné par une interview à la télévision.

Jusqu'au jour où Sam, ouvrier dans le bâtiment et ancien militaire qui a combattu en Irlande du Nord, surgit dans vie et affirme être son fils. Dominic se souvient, en effet, d'une aventure avec une jeune femme, trente ans plus tôt. Le doute s'ins... >Voir plus
Que lire après ContactVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Contact" est un roman dont on peut résumer l'intrigue en 3 phrases mais derrière lesquelles tant de choses inexprimées sont suggérées qu'il en prend une toute nouvelle densité.
Il y a d'abord les tentatives répétées d'un fils présumé de nouer contact avec son père, ses approches maladroites, ses attentes affectives et tout ce maeström de sentiments complexes que l'auteur parvient à saisir avec une tension assez particulière. de l'autre côté, le pseudo père qui n'attendait pas cette rencontre frontale et qui surtout révèle la liaison entretenue des années auparavant alors qu'il était déjà marié.
Le roman est construit autour de ce qui se passe dans la tête du "père", ses doutes, ses fuites, sa lâcheté... Au final, on a surtout l'impression d'un immense gâchis, les stigmates de la trahison et du désamour révèlent une solitude abyssale.
Commenter  J’apprécie          10
6ème roman mais seulement le second traduit en France de cet auteur. Cette chronique de l'effondrement d'un couple semble très prometteuse.
Mais alors que nous raconte « Contact » :
Le mariage de Dominic Pattison est stable et heureux, ses affaires marchent bien, sa vie est un symbole de réussite. Mais voici Sam, ouvrier dans le bâtiment et ancien militaire, qui prétend être le fils que Dominic et Sarah Williams auraient eu il y a une trentaine d'années. Il va être difficile de s'éloigner de cet étranger perturbé et sans doute dangereux.
Avec Contact, l'auteur nous plonge dans un malaise pur et absolument fascinant. On ressent parfaitement les sentiments et les émotions ressentis ici par les protagonistes de cette histoire un brin malsaine. Il faut dire que l'écriture de Jonathan Buckley est très visuelle. Entre le spectaculaire et l'intime, entre le passé et le présent, il tisse une histoire intelligente et émouvante, un brin provocateur. Un roman sur la fin des certitudes, sur les faux-semblants, sur la recherche d'identité aussi. C'est véritablement bien fait et c'est vraiment à découvrir

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : coupleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}