Sélection du Reader's Digest (01/10/2004)
3.75/5   2 notes
Cet ouvrage est un voyage à la découverte du territoire français à travers ses contes et ses légendes. de l'Aquitaine à l'Alsace en passant par la Provence et la Bretagne, chaque région nous offre des récits empreints de merveilleux.
Que lire après Contes et légendes de nos provincesVoir plus
Très beau livre de contes qui propose des histoires que je connaissais pas pour la majorité. Elles reprennent en revanche un bestiaire connu, surtout des amateurs du genre. de nombreuses illustrations accompagnent les textes, essentiellement des tableaux, gravures et photographies.
Ce recueil organise ses textes région par région, donc on peut le lire de plusieurs manières : dans l'ordre, au hasard, ou en commençant par les régions que l'on aime.

Une excellente alternative aux contes plus connu comme ceux de Perrault, Grimm ou Andersen. Des contes et légendes bien français et d'une richesse que l'on ne soupçonne pas forcément.

Pointe d'un continent lancée vers le large, voici des terres où l'on sait bien ce que conter veut dire. Au rythme des marées, qui douterait entendre encore parfois sonner les cloches d'une cité engloutie ? Près des falaises et des récifs, les souvenirs et les légendes maritimes étreignent toujours les coeurs. Combien de marins, combien de capitaines...
Mais la mer n'est pas tout. Comme pour raviver l'empreinte celte qui marque à jamais la terre, un sourd galop fait frissonner les ajoncs, les bruyères et les genêts, au risque de réveiller elfes et korrigans. Jaillissant des futaies de Brocéliande, les chevaliers de la Table ronde font trembler le sol tandis que, là-bas, comme un contrepoint de la mort qui rôde - en Bretagne, l'Ankou n'est jamais loin -, la fée Viviane et l'enchanteur Merlin disent malgré tout la douceur et l'espoir.