AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258136237
Éditeur : Omnibus (20/10/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Une somme précieuse et passionnante qui regroupe superstitions, croyance populaires, rites magiques… de toutes les régions de France.

Dans une France largement rurale, le peuple s'est entouré d'un ensemble de rites, de croyances et de superstitions, parfois très localisés, expliquant les mystères du monde. Ils accompagnent les grands passages de l'existence (naissance, mariage, mort…), les phénomènes naturels (météorologie, maladies…), ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Andarta
  23 mai 2017
Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et les éditions omnibus pour cet exemplaire du Dictionnaire de la France mystérieuse de Marie-Charlotte Delmas.
C'est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que j'ai parcouru l'ensemble des articles proposés par cet ouvrage. Vous voulez savoir ce que présage une démangeaison à certains endroits du corps ou encore à quoi servent les rites comme le baptême ou le mariage ? Pourquoi fait-on le beurre d'une certaine façon et pourquoi faut-il prendre des précautions en se taillant les ongles ? Que symbolise le chat, le chien ou le cheval ?
Les animaux, les plantes, les objets, les grands événements, les fêtes, les croyances, les superstitions, voilà ce qui est abordé ici. L'auteur compile ainsi les travaux sérieux mais régionaux faits par se prédécesseurs à travers toute la France. C'est une vue plus globale des croyances populaires qui nous est offerte, offrant par la même occasion la possibilité de comparer entre les différentes pratiques régionales, mais surtout invitant au voyage et à la rêverie devant la persistance de certaines superstitions…
Les illustrations sont des reproductions de dessins venant pour l'essentiel du XIXe siècle, égayant quelque peu un texte qui peut parfois paraître un peu sec. Car le style sobre de l'auteur est dans l'efficacité et l'économie, forme typique du dictionnaire.
Le très léger bémol que je fais en tant que lectrice amoureuse des livres – mais bon, quand on a un ouvrage de près de 850 pages, c'est la norme – c'est le papier un peu fin et donc fragile qui pourrait souffrir dans le temps ou d'un usage prolongé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lucile-
  30 mai 2017
Cette encyclopédie tout juste publiée rassemble, sous la forme d'un dictionnaire de A à Z, un grand nombre de croyances et superstitions issus du folklore français. Ce sont donc les rites et pratiques de la France rurale, qui sont ici mis à l'honneur. Nos ancêtres voyaient dans la plupart des éléments qui les entouraient des signes qu'ils tentaient d'interpréter afin de mieux appréhender la vie, de comprendre le monde dans lequel il vivait ou de se protéger de leurs peurs. Avec une passion débordante et un travail impressionnant, Marie-Charlotte Delmas livre un ouvrage complet et méticuleux regroupant ses recherches et connaissances en la matière. Elle est d'ailleurs reconnue comme étant la spécialiste en la matière.
Qu'il s'agisse d'éléments réels, de thèmes ou moments de l'année, chaque mot est décrit en prenant en compte les croyances populaires des différentes régions, parfois illustré de gravures. L'amour, le crapaud, les funérailles, le mardi gras, le nénuphar, le peuplier, le rêve, la Saint-Jean, la prune, le renard, le numéro 13 et autres signes n'auront plus de secrets pour vous.
Un bel objet pour soi ou à offrir, pour les chercheurs ou passionnés de la France, d'Histoire ou de croyances.
Merci aux éditions Omnibus et à la Masse critique Babelio.
Lien : https://lullyfabule.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AndartaAndarta   23 mai 2017
BEURRE. Le beurre est une denrée précieuse qui servit longtemps d’offrande aux morts et aux divinités. Les chercheurs en ont retrouvé dans les tourbières d’Irlande près de dépouilles remontant à l’âge du fer. Parmi les traditions recueillies au XIXe siècle, le beurre fait toujours partie des dons que l’on porte aux saints dans les églises, mais aussi aux pierres et aux fontaines sacrées.
Il fait aussi l’objet d’une série de croyances liées à sa fabrication et à son utilisation. Pour confectionner un bon beurre, il est utile de prendre certaines précautions. Lorsqu’on nettoie les étables, il faut éviter de trop racler le sol car, ce faisant, on ôte la crème du lait (Loiret). La fermière lorraine qui pense au mot laborare (travailler) en battant sa crème ne parviendra pas à faire du beurre, pas plus que celle d’Ille-et-Vilaine qui baratte pendant les processions des Rogations.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Marie-Charlotte Delmas (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Charlotte Delmas
avec Marie-Charlotte Delmas Écoutez l'intégralité de la conférence sur : http://www.actusf.com/spip/Imaginales-2017-La-France.html
autres livres classés : superstitionsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre