Éditions Issekinicho (06/02/2014)
4.5/5   6 notes
À première vue, la Corée du Nord est un pays impénétrable, cherchant à rester isolé du reste du monde, prônant l’autosuffisance et l’autodéfense, toujours sur le devant de la scène politique internationale. En 2011, quand Jordy Meow commence à s’intéresser à ce pays fascinant, il découvre que des agences de voyage existent bel et bien et qu’obtenir un visa pour faire du tourisme dans cette dernière dictature communiste n’est pas si impossible.

Photogr... >Voir plus
Que lire après Corée du Nord : Escale photographiqueVoir plus
Quand j'ai vu ce livre, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. La Corée du Nord est un pays tellement fermé que les livres sur ce sujet, à plus forte raison des reportages photos, sont assez rares.

Les textes sont succins et ce livre laissent beaucoup de place aux photos. L'auteur se contente de décrire ses déplacements et on apprend très peu de choses sur ce pays. C'est vraiment dommage car j'aurais aimé en savoir un peu plus que la vie quotidienne des Nord-Coréens.
La surveillance est constante et les deux guides mandatés par l'Etat ne perdent pas de vue Jordy Meow et sa femme. On sent qu'ils ne sont pas libres de visiter et de photographier ce qu'ils veulent.

Les photographies sont très belles et laissent apercevoir une vie quotidienne empreinte de misères. Sachant que les photographies et les visites sont contrôlées pour donner la meilleure image du pays, je me suis demandé qu'elles sont les véritables conditions de vie de ce peuple. Certaines images sont assez surréaliste et on a l'impression d'évoluer dans un passé révolu.

En conclusion, un très joli livre qui permet d'avoir une approche du pays le plus fermé au monde.