Auzas (01/05/2023)
Rue Saint-Denis : une prostituée emprunte un landau lors d’une descente de police ; Chicago : un avion se crashe dans le Michigan et un homme cède sa place dans l’hélicoptère… Dix nouvelles dans lesquelles Claudine Candat puise dans sa mémoire intime ou dans des faits divers qui l’ont profondément marquée. Derrière sa gouaille et son humour se profile l’ombre de fléaux à la une de l’actualité : déclassement, harcèlement… Personne n’est à l’abri d’un coup de grain.
Que lire après Coup de grainVoir plus
Intramuros n° 479 : Redescendue de sa planète Euskala, Claudine Candat revient sur terre, un bouquet de nouvelles à la main. Fini la science-fiction, là, c'est du réel. du gros, et qui attache ! Des histoires d'amour, des peines de coeur, des embrouilles familiales, tromperies, divorces, des chagrins d'enfants, larmes et humiliations. Y a même un crime ! Mais rien de triste à tout cela puisque C.C. sait injecter la juste dose de joie et de rire, d'espoir et de solidarité. Y a même des rêves ! Et l'humour toujours, avec du poilant autour, pour donner du liant, adoucir les souffrances et affronter ces coups de grain qui donnent son titre au bouquin. À la question que l'on sent venir, à savoir si c'est du vécu ou de l'imaginaire, on serait tenté de répondre : les deux mon général. Trop vrai pour être inventé, trop dingue pour être arrivé. Et ce flou, savamment, ou inconsciemment entretenu par l'autrice maintient le lecteur dans une sorte d'apesanteur littéraire, à la limites des deux mondes, pour une expérience de lecture très honnête pour le prix. Michel Dargel
Lien : http://www.intratoulouse.com