Pierre Philippe (01/02/2014)
3.38/5   8 notes
Toulouse, juillet 2005. Michel Leduc, médecin légiste, a disparu, son jeune confrère examine la dernière victime du tueur des bords du Tarn.
Baden-Baden, juillet 1963. François Domps enfourche son vélo pour atteindre la source du Danube et Vienne. Ses vacances commencent.
Donaueschingen, juillet 1805 : trois voyageurs font leur entrée dans une auberge, dont Elwig, jeune mariée au seuil de sa nuit de noce, et son époux, le conseiller Albert Friedrich.<... >Voir plus
Que lire après Elwig de l'Auberge froideVoir plus
Avec ce roman, l'auteure m'a entraîné dans une intrigue originale et très prenante, mi fantastique mi psychologique.
Une surprise m'attendait à chaque chapitre. Je suis passée de 2005 à 1963 à 1805 ... découvert qu'en tombant de vélo il était possible de se retrouver à cheval ...
Tout commence en juillet 2005 lorsque trois cadavres de jeunes filles sont découverts sur les bords du Tarn et la disparition de Michel Leduc, médecin légiste.
Puis 1963, François Domps se mettant à l'abri d'un orage à l'Auberge Froide dans la Forêt Noire, est transporté en 1805 et devient Franz qui tombe, pour son plus grand malheur, sous le charme d'Elwig von Sankt Märgen, à la beauté entêtante.
Et quand par la suite j'apprend qu'en 1962, Elwig Kaminski, troublant sosie d'Elwig de 1805, est retrouvée étranglée .....
Là je me dis que l'Auberge doit être une sorte de vortex temporel, mais ...
L'auteure, germaniste de formation, m'a plongé dans l'histoire allemande de la période Napoléonienne à celle de 39/45 et exploite à merveille la synchronicité tel que la concevait Karl Gustav Jung.
Ses personnages ont leur double, voire leur triple pour certains et voyagent beaucoup.
Les chapitres défilent rapidement entre meurtres, brassages de population, familles détruites ou éclatées et relations amoureuses tumultueuses !
Et lorsque le dénouement arrive ... je me dis que j'ai bien fait de rencontrer cette auteure !

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Le commentaire de Martine :
Une bonne histoire qui nous entraîne dans une série de meurtres qui sont survenus de 1805 jusqu'à aujourd'hui sur les bords du Tarn. On commence en 2005 quand on découvre trois corps de jeunes filles qui se ressemblent, mais c'est difficile quand le médecin légiste a disparu. On entre dès les premiers chapitres dans un suspense qui nous fait voyager entre 2005, 1963 et 1805, une histoire qui se répète, un lieu important où les événements se produisent, un visage qui gravite toujours autour des victimes qui est cette Elwig de l'auberge froide ? Est-ce que tous ces meurtres sont reliés ?
Un bon polar historique qui nous permet de revisiter la deuxième guerre, l'époque napoléonienne, des éléments sont semés tout au long des chapitres qui défilent rapidement afin de découvrir les histoires familiales, amoureuses, et personnelles de chacun des personnages. Tous ses éléments vont aider le lecteur à accueillir le dénouement de la conclusion.
Une belle lecture que j'ai bien aimée, c'est un bon polar historique. Les personnages sont intrigants, marquants et attachants. L'intrigue est soutenue, l'auteure Claudine Candat a une plume qui révèle bien l'ambiance allemande historique, je vous le conseille pour les amateurs de polar historique.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Ma mère m'a rejeté jusqu'à son dernier souffle. A ma naissance, elle a catégoriquement refusé de me choisir un prénom. Nommer un enfant, c'est lui confier la clef du langage, c'est son baptême d'être humain. Donner un nom à un animal domestique, n'est-ce pas en quelque sorte 'humaniser ? Eh bien ma mère ne m'a pas accordé ce qu'on accorde à un chien.

Lire un extrait