Melody Pages (Traducteur)
Komikku éditions (07/12/2023)
4.07/5   7 notes
Forte de ses dernières créations, Dahliya se lance cette fois dans la fabrication d'un réchaud magique compact. Elle pourra bien entendu compter sur le soutien de son dévoué bras droit, Ivano, qui cherche toujours à faire de la société Rossetti une véritable réussite.
Que lire après Dahliya, artisane magicienne, tome 6Voir plus
C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers doux et chaleureux de Dahliya, même si là avec la fatigue et l'intrigue qui avance peu, la lecture fut moins facile que sur d'autres tomes et la tentation plus grande de sauter des passages ^^!

En effet, l'histoire est très centrée sur la relation entre Dahliya et Wof dans ce tome et ce qu'elle fait pour l'armée. Si je suis une fan de romance et que je suis contente de voir leurs sentiments évoluer et prendre enfin forme, ce dont on se doutait depuis le début, je dois avouer que la forme très classique que l'autrice donne à cela, me fait aussi un peu bailler. On se retrouve avec une sempiternelle histoire de différence de classe, une peur de briser le mur du son et des critiques / rumeurs non fondées. J'ai connu mieux.

J'ai aussi eu du mal avec tout le côté militaire de l'histoire dans ce tome. Pas que ça me déplaise de voir Dahliya travailler pour eux et améliorer leur quotidien, loin de là. Pas que ça ne m'intéresse pas de la voir chercher comment améliorer son invention pour eux, loin de là. Mais narrativement, cela prend une forme assez pataude et lourde à lire, avec trop de descriptions, trop de détails et trop de pages là-dessus. C'est un peu barbant à la longue.

C'est vraiment mon gros reproche de ce tome. Les idées sont là et me plaisent : invention, aide à l'amour, romance qui s'enclenche et les problèmes qui vont avec. Mais la mise en forme m'en un peu ennuyée à de rares passages près. C'était lourd et redondant pourtant avec des échanges, notamment commerciaux, qui apportaient bien peu de choses. J'avais besoin que ce soit plus direct et plus riche en émotions exprimées. Ici, on rame un peu.

Tournant pris dans la série, mais avec un virage tout tout doux qu'on a pas tout a fait fini d'emprunter. Dahliya et Wold nous régalent de leurs sentiments naissants qui dépassent enfin le stade de l'amitié, sous le regard de leurs proches qui voient déjà les complications. Des idées séduisantes mais que j'aimerais voir se concrétiser dans une narration moins pataude et plus enlevée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..