Dahliya, artisane magicienne tome 4 sur 5

Megumi Sumikawa (Autre)Melody Pages (Traducteur)
Komikku éditions (05/05/2022)
4.18/5   17 notes
Dahliya se retrouve désormais submergée de commandes qu’elle ne peut honorer seule. Elle va donc devoir demander de l’aide aux autres guildes et ainsi s’engager dans de nouvelles alliances économiques. De son côté, Wolf décide de reprendre contact avec sa famille avec laquelle il n’a presque aucun lien depuis la mort tragique de sa mère.

Que lire après Dahliya, artisane magicienne, tome 4Voir plus
Voici une série dont je n'attends rien et pourtant à chaque tome, c'est un vrai bonheur de replonger dans cet univers aux côtés de personnages aussi gentils et bienveillants, réunis par la même passion.

J'avais un peu oublié l'histoire depuis sa dernière sortie mais j'ai été ravie de la façon dont l'autrice nous accompagnait pour y replonger le temps de ce long tome consacré aux nouvelles inventions de Dahliya, à leur production et commercialisation. Certes, il y a un côté un peu technique où on suit l'établissement des contrats, où on suit les différentes réunions nécessaires pour la réalisation des projets, etc, mais c'est très intéressant à suivre finalement et on fait de belles rencontres.

J'ai ainsi été ravie de voir l'équipe de Dahliya s'élargir dans ce tome avec une recrue de poids. Ça lui permet d'avoir une nouvelle tête auprès d'elle et nous de nouvelles dynamiques. J'ai beaucoup aimé suivre ce développement de ces inventions et imaginer le futur à ses côtés, car jusqu'à présent on était restés un peu en surface, un peu au pays des bisounours. Là, on est confrontés à la réalité.

Cette réalité nous rattrape jusque dans ses rapports sociaux. Il est amusant de voir pointé par Wolf les manques de Dahliya et les bourdes à double sens qu'elle commet. Qui aurait imaginé que des propos aussi anodins auraient un tel sens caché pour les nobles ? On s'amuse ainsi beaucoup à nouveau grâce à ce duo, un duo dont l'amitié indéfectible fait plaisir à voir mais dans lequel on perçoit également une possible évolution romantique toute mignonne, avec ces deux handicapés des sentiments. Alors oui, c'est classique, un peu bateau, fortement prévisible mais on est tellement bien avec eux et ils sont tellement bien ensemble, que je valide à 100%.

Dahliya reste une série tranche de vie sans prétention mais avec une schéma narratif efficace et entraînant où l'atmosphère paisible, bienveillante et pourtant challengeante fait pourtant un bien fou. On s'est attaché à ces personnages. On aime les voir évoluer et grandir dans ce monde d'affaire fantaisiste fait d'inventions plus charmantes les unes que les autres. C'est simple mais extrêmement chaleureux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome se concentre très fortement sur l'art de négocier et faire des affaires, en bref tout le côté commercial. Dahliya est douée en tant qu'artisane, des idées plein la tête, mais entre le fait de ne pas maîtriser totalement ce monde, elle commet des impairs côté noblesse, et celui de ne pas maîtrise tout ce qui tourne autour du commerce, c'est compliqué. Avec des gens malintentionnés, cela pourrait fort mal tournés. A chacun ses compétences, elle doit donc trouver le moyen de bien s'entourer et protéger ses intérêts et son entreprise.
C'est très intéressant comme discussion, aussi complexe, et cela peut être assommant.
En tout cas, chacun a son avis, ses intérêts et Dahliya peut être fière de ses créations.
Il y a aussi de l'originalité dans les contrats possibles vu qu'on est dans un monde de fantasy.
Elle a toujours une belle complicité avec Wolf, les dessins sont toujours aussi beaux, et tout ce qui tourne autour des créations, passionnant.
Nouveaux défis, nouvelles rencontres, nouveaux malentendus.
Attention, il ne faut surtout pas rechercher de la grande action dans cette série, même si l'allusion faite à la recherche de matériaux elle en réserve. Et parfois ces créations ont des moments explosifs et incertains aussi.
Un tome qui se concentre sur les aspects les plus compliqués et les moins drôles des sociétés, la mise en place de différents contrats de vente. C'était une partie un peu lourde pour moi, bien que ça soit intéressant et que ça donne de la crédibilité au titre. le recrutement de ce commerçant était nécessaire et même la destinée. J'aime beaucoup la relation entre elle et Wolf, très attendrissante !
Encore un très bon tome, tout dans la bienveillance , pour certain lecteur peut être trop ...

Bref j'adore la relation de Dahliya et Wolf on sent bien que lui craque sans le vouloir. Et elle qui essaie d'être conforme aux règles de l'aristocratie au moins dans le milieu commercial en faisant des bourdes qui mettent à rude épreuve le pauvre Wolf.

Vivement le tome 5 ! Je viens de le pré-commander pour le 3 novembre .
Il ne se passe rien dans ce quatrième tome ! C'est terrible !
Tout le premier tiers, on a droit aux négociations entre Dahliya et un créateur pour les bouteilles de savon puis entre la société Rossetti, la guilde des commerçants, celles des Tailleurs, des aventuriers, du contrôle des matériaux.
C'était d'un chiant ! À mourir ! D'ailleurs, je me suis endormie deux fois de suite avant la fin de cette partie, pourtant je n'étais pas plus fatiguée que cela.

Ensuite, Wolf rentre dans sa famille et a un entretien avec son frère aîné pour annoncer sa collaboration avec l'entreprise de Dahliya… bref, à part un vague rappel de leur passé (d'un seul évènement qu'on connaissait déjà), rien de transcendant.
Le seul détail important est qu'un personnage intègre la société Rossetti, ce qui permettra à la jeune fille de laisser libre cours à ses envies de créer.

Je me suis arrêté sur certaines planches que je trouve très jolies : je les ai détaillées en analysant les nuances de gris dans les yeux des personnages. Mais ça ne sauve pas ce manga.
J'ai détesté ce quatrième tome : il m'a paru interminable et je me suis ennuyée. Je ne suis pas sûre d'emprunter le prochain quand il sortira.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (1)
MangaNews
28 septembre 2023
Dépassée par le nombre de commandes qu'elle reçoit après ses récentes créations où elle s'est joliment distinguée Dahliya va avoir besoin d'un sacré coup de main pour continuer à faire grandir son offre, ce qui implique pour elle de devoir se rapprocher d'autres guildes dans l'espoir de bâtir des alliances économiques.
Étant moi-même le père de petites filles, laissez-moi vous dire autre chose.. je suis persuadé que les moments passés avec vous ont été ses plus heureux !
Pour moi.. Dahliya est comme une déesse porteuse de richesse.