Madeleine Pereira (Illustrateur)
Édition du Pourquoi pas (01/02/2020)
3.91/5   11 notes
Une suite de portraits. Des textes courts… Des tons différents. Des portraits aussi seulement en images. Des portraits de tous âges. C’est un projet autour de l’image. Ce qui fascine, ce que l’on subit, ce qui informe et désinforme, l’accumulation, l’accès facile, terriblement facile, ce qui fabrique des souvenirs pour longtemps et qui fait aujourd'hui partie intégrante de certains de nos apprentissages
Que lire après Dans un brouillard de poche : Portraits au filtre des écransVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avant tout, un grand merci à Babelio et aux éditions du Pourquoi pas ? pour cette découverte.

Dans un brouillard de poche se trouvent quelques textes sur ces écrans que l'on croit posséder sans admettre que parfois, ce sont eux qui nous possèdent, nous dominent. Ces écrans qui ont permis de garder le lien malgré la distance mais également de créer de la distance malgré le lien. Des textes avec un ami/ennemi commun mais exploitant des thèmes bien différents.

Des portraits de personnages, que l'on connaît, que nous sommes ou que nous serons. Des histoires qui font écho à notre quotidien mais aussi des petites claques dans la face ou des caresses dans le dos. Dans ce tout petit ouvrage, auteur et illustratrice ont réussi à transmettre beaucoup d'émotions, parfois douces parfois douloureuses mais toujours vraies.

Loin de moi l'idée de critiquer les accros des écrans que nous sommes un peu tous, moi la première mais plutôt de vous inviter à lire ces textes qui nous mettent face à certaines habitudes. C'est une livre qui est plus dans la prise de conscience que dans la critique, en tout cas c'est ainsi que je l'ai ressenti. Apprenons parfois à mettre notre téléphone dans un brouillard de poche, nos sens valent tellement mieux pour ressentir délicieusement les choses.
Thomas Scotto parle de connexions.

Cette façon dont la connexion aux réseaux, aux médias, peut nous lier et nous désunir, nous rapprocher et nous diviser.

Exacerber nos humeurs ( c'est quoi ce texto?)

Scotto est très inspiré, il en fait des poèmes, des textes à histoires, des appels courtes distances à notre attention, du recueil de poche à la tête.

Ou au coeur, qui peut-dire à cette heure de la lecture qui est connecté?

Tout ce bouillonnement de pensées se loge et tourbillonne dans un brouillard de poche.

Les écrans sont-ils des fenêtres ou brouillent t-ils notre approche du réel?

"...On s'est habitué...

Aux têtes penchées

À ne plus se parler

A réduire le langage

À l'abandon des mots.

À rétrécir nos univers

À perdre du paysage

À ne plus jouer dehors

À ne plus chercher son chemin

À respirer le vide...on s'est habitué...

aux cinq sens des muscles de nos deux pouces..."

Au travers de petits textes sensibles, tout en diversifiant les approches et les contextes, l'auteur nous restitue des "dialogues" avec nos écrans, les petits, moyens et grands.

On creuse parfois dans le souvenir, rejouissant ou douloureux, l'impact de la télé ou du portable génère des interrogations, l'émotion n'est, elle, pas passive.

Le selfie, Skype, ne sont pas passifs et on a décidément beaucoup d'amour à se donner, nous disent les textes.

Mais, on confond parfois aussi les vedettes, tout ne mérite pas d'être porté à l'écran, certains évènements se vivent égoïstement au moment présent ou sont juste indigne de l'audimat, vous le lirez.

Scotto restitue bien cette addiction de l'écran attaché à certaines attentes de notre quotidien.

Le regard est à la fois large et l'exemple précis.

Le recueil est une bonne proposition pour les ados qui se retrouveront dans ses grandes lignes, y compris pour la recherche de l'amour.

Une offre pour les ados, mais pas que.

Les ados fans de la série "Black Mirror" pourraient être aussi touchés par cette étude plus délicate au présent.

Les textes sont plaisants à lire. Des instantanés, comme des photos. de ceux qu'elles montrent nous ne savons rien, ou si peu. Juste cet instant volé au temps. Celui d'une émotion, d'une rencontre, d'un échange, d'une question. Et qu'ils sont de tous âges, de tout sexe. Décrits avec tendresse, toujours. Rien de manichéen. Ni pour ni contre les écrans. Juste essayer de toucher du doigt la place qu'ils ont pris dans nos vies, et comment on s'en débrouille. J'ai une tendresse particulière pour le monologue de la doyenne, et le futuriste m'a semblé trop "téléphoné", trop convenu. Je me demande juste ce que j'en retiendrai. Est-ce que j'ai passé un plaisant moment de lecture et ça s'arrête là (et pourquoi pas ?) ou est ce que j'y repenserai parfois, à telle ou telle occasion ? Peut-être.
C'est un petit livre qui met en scène des portraits d'utilisateurs d'écran : de l'enfant à l'adolescent en passant par la personne âgée, chacun se noie, s'abreuve, s'éblouie par au moins un écran dans sa journée. En pleine conscience parfois mais souvent malgré soi, on est confronté à ce nouveau filtre qui déforme notre réalité. Ce petit livre est une succession de petites histoires, de petites réflexions sur notre rapport à l'écran. C'est frais, drôle, bien écrit et surtout merveilleusement bien illustré !
J'ai beaucoup aimé cette petite pause loin (et à la fois si proche) des écrans le temps de quelques minutes.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce petit livre fort. En effet à travers de très courtes scènes, les auteurs nous renvoient à l'omnipresence des écrans et réseaux sociaux, addiction qui est devenue transgenerationnelle. Loin d'avoirbun discours moralisateur, je trouve que ce livre nous renvoie une profonde réflexion qui je pense amènera à tous une remise en question sur le utilisation abusive des nouvelles technologies.... Pas si indispensables à mon sens. Merci pour cette chouette découverte.

C'est vraiment ça ? On peut filmer, photographier, montrer au monde entier et avoir les mains entièrement vides de possibilités ?
Le son te fait redécouvrir chaque organe. Les vivants comme les plus endormis. Le cœur ? Tu ne sais même pas s'il va tenir jusqu'au bout ! Vingt mille cœurs en équilibre. C'est l'état stationnaire.