Michel Lafon (12/01/2023)
3.03/5   15 notes
Le corps frigorifié et inanimé d'une fillette de neuf ans, enlevée huit semaines auparavant, est retrouvé au coeur d'une forêt du Perche, non loin de la ferme isolée où elle a vraisemblablement été séquestrée. Nul ne sait si elle survivra à sa sévère hypothermie et aux privations qu'elle a subies durant sa captivité. Sa mère, anéantie, se précipite à son chevet, mais son apparente douleur cache de très lourds secrets.
L'enlèvement de sa fille n'est-il pas en ... >Voir plus
Que lire après Demain dès l'aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En librairie depuis le 12 janvier, Demain dès l'aube est le second roman d'Isabelle le Nouvel. Avec ce roman, l'auteur alterne entre les souvenirs d'adolescence de Félicia et de sa petite fille Éléna. Mettant lentement en place une intrigue sombre, prenant pour point de départ le passé de Félicia.
J'ai réellement passé un bon moment de lecture avec ce roman. Pourquoi ? Car derrière l'intrigue, il y a sur le fond plusieurs nuances de la folie (l'amour, les gestes irréparables, l'obsession, la vengeance...), la maternité, mais aussi un travail de la part de l'auteur qui est à souligner. Avec Sally et Gilles, deux personnages clé du roman, Isabelle le Nouvel analyse la maladie mentale et ce qui en découle. Entre emprise, secret et psychologie, Demain, dès l'aube est un court roman qui fait sont petit effet. La plume de l'autrice est rythmée, fluide, incisive. Elle insiste sur les mots qui percutent pour planter une ambiance lourde et parfois lugubre.
Je n'ai vraiment pas du tout apprécié cette lecture dans laquelle j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à entrer. C'est à la fois glauque et sans émotion. L'écriture est froide, les descriptions trop longues n'apportent finalement pas grand'chose et l'auteur ne suscite aucune empathie pour ses personnages, même pour Félicia, dès le tout début du livre.
Une grande déception car la 4ème de couverture m'avait convaincue de choisir ce livre.
J'ai bien aimé l'histoire, une belle intrigue j'avais hâte de savoir la révélation même si j'ai deviné quelques détails mais ça ne m'a pas dérangé.
Une lecture sombre, certes pas marquante mais ça vaut le coup de le lire.
Isabelle le Nouvel à une belle plume, j'ai bien aimé sa plume.
Une lecture qui ne m'a pas marqué mais j'ai quand même passé un bon moment et bien évidemment je vous conseille de le découvrir.
Tout comme avec le premier roman d' @isabellelenouvel j'ai tout de suite été happée par l'histoire.

L'écriture est fluide. Les phrases courtes, les répétitions, les mots justes et percutants, pensés et pesés, arrivent toujours pile au bon moment pour vous entraîner dans un rythme envoûtant.

J'ai totalement pénétré dans les souvenirs de la maman de cette petite fille disparue. J'y ai rencontré la noirceur, la douleur, l'emprise mais aussi la beauté et l'amour.

Une histoire de vie peu commune, qui met en lumière la maladie mentale ainsi que les traumatismes liés à l'enfance.

Un roman parfaitement ficelé et captivant qui ne cessera de vous surprendre.

Dans un style différent de son premier roman @isabellelenouvel signe, une fois encore, une bien belle réussite 👏🏻
La dramatique histoire d'une petite fille kidnappée, c'est la promesse de ce court roman. Pourtant, je ne sais pas trop que vous en dire après lecture. Sans doute parce que je m'attendais à autre chose.

L'histoire progresse vite et rien ne nous en est caché, cela m'a intriguée au début que l'on soit replongés, en parallèle de la disparition de l'enfant, dans le passé de sa mère, bien avant la naissance de celle-ci. Pourtant, tout se dévoile dans la progression du récit. Alors que la petite est en proie aux mauvais soins de ses ravisseurs, à la virulence de la femme qui l'a kidnappée, rien ne laissait présager à la chute du roman.

Pourtant, voilà, l'ambiance de l'histoire, la rapidité de tout le roman, le fait que je ne me sois attachée à aucun personnage, tout cela contribue à une lecture franchement mitigée et que je vais très vite oublier. Si l'on pourrait comprendre les choix de la mère de l'enfant, en revanche, je suis baba du final que je ne trouve vraiment pas crédible.
Lien : https://liseusehyperfertile...

critiques presse (1)
LeSoir
03 mars 2023
Autour d’un étrange triangle amoureux aux confins de la folie, la dramaturge et romancière tisse un thriller noir qui avance masqué.
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
«Le monde est dangereux à vivre. Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.»
ALBERT EINSTEIN