Francis Rocard (Autre)
EAN : 9782081451452
Flammarion (03/06/2020)
3.89/5   27 notes
Grâce aux sondes automatiques, on sait que de l’eau a coulé à la surface de Mars, que cette dernière est émaillée de volcans géants et qu’elle a jadis subi un terrible changement climatique. Mais pourquoi n’a-t-elle pas évolué comme la Terre ? Aurait-elle abrité la vie ? Mystère…
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, l’objectif scientifique est aujourd’hui de rapporter des échantillons de la planète rouge. Mais un autre programme d’une tout... >Voir plus
Que lire après Dernières nouvelles de MarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je vais commencer par l'aspect visuel du livre. Au premier coup d'oeil, rien à dire. Une très couverture mate montrant la planète Mars. La matière, un peu "gommée" prend vite la patine à force de manipulations et vous pourrez difficilement le revendre comme neuf si vous l'avez lu. Mais je m'en contrefiche. Je ne compte pas le revendre. le papier est d'une belle qualité et j'adore sa couleur crème. Par contre, la couleurs orange des titres et de chapitres et de sections — qui se justifie pour un livre qui traite de la planète Mars — m'a gêné dans leur lecture. À par ça tout va bien.. Ah, si ! dernier détail : "petite coquille" pages 41/42, une phrase est présente en double. Après le contenant, passons au contenu.

Ce petit livre reprend l'essentiel de l'état de l'art sur l'exploration de Mars, qu'elle soit robotisée ou habitée. Quels sont les choix techniques qui s'offrent à nous pour entreprendre ce voyage ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution ? Pourquoi est-il envisagé de passer par la Lune ? Quel intérêt, mais aussi quelles nouvelles difficultés cela génère-t-il ? Plusieurs illustrations N&B renforcée par ce même orange agrémentent l'ouvrage en éclairant le propos.

Il est difficile d'en dire plus sur un livre de 176 pages au format poche. Simplement qu'il résume très bien le problème des voyages vers Mars, de leur intérêt scientifique et humain, des difficultés qu'ils soulèvent. Francis Rocard l'explique très bien. le contraire eut été surprenant vu son travail. Et qu'on ne s'y trompe pas : ce livre n'apprendra rien à un expert du sujet ou à un passionné bien documenté.

En bref : N'hésitez pas à vous procurer ce petit livre qui accaparera votre attention. Il est passionnant et vous apportera l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet pour en discuter dans les soirées entre amis.

À noter, un extrait vous en est proposé dans La Recherche N°560 ( juin 2020)
Lien : http://sciences.gloubik.info..

Je fais l'hypothèse, invérifiable et gratuite, que l'astrophysicien Francis Rocard a eu l'idée de ce petit livre après avoir vu "seul sur Mars", remarquable film de SF avec Matt Damon. Histoire de faire le point de ce que dit la science et de ce qui n'est que fantasy. Cela fait un livre très bref et très rapide à lire qui explique, en limitant les termes scientifiques, les obstacles et les difficultés d'un voyage vers Mars. Il fait le point sur l'état des savoirs et présente les pistes à l'étude. Il nous retrace des projets et orientations des différents acteurs de la conquête spatiale, en l'occurrence surtout la NASA.

J'ai retenu quelques éléments : le projet serait en plusieurs étapes : d'abord envoyer un vol habité survoler Mars et revenir, pour prouver que c'est possible, puis envoyer un vol habité en orbite et, enfin, faire descendre des hommes sur la planète rouge..et pourquoi pas construire une station.
quelques obstacles : le besoin énorme d'énergie (le nucléaire serait-il une solution acceptable? ) la nécessite de fabriquer des carburants sur Mars, le besoin de trouver de l'eau sur place, les contraintes qui pèsent sur l'atterrisseur et son ralentissement dans une atmosphère si ténue.... Les astronautes courraient des risques énormes en autre à cause des radiations cosmiques. et bien d'autres choses.

Cela me laisse toujours rêveuse d'imaginer les trésors d'imagination et de technique que l'humain est capable de mobiliser sur de tels projets fous, sans compter les milliards de dollars.

Il est nécessaire de rêver, d'élargir les espaces connus, certainement mais cela a-t'il réellement un sens autre que la vanité. N'oublions pas que les milliardaires qui financent ces projets imaginent un monde nouveau pour l'humanité une fois que notre terre sera trop pourrie pour que nous y vivions. Quelques privilégiés iraient poursuivre l'aventure humaine ailleurs, laissant la plèbe agoniser sur une Terre dont les ressources auraient été dilapidées. Un peu dans le genre Elysium, un autre film de SF, il y a quelques années.

Ne pourraient-ils pas mobiliser leurs ressources pharaoniques pour rechercher comment nous protéger contre le réchauffement, comment trouver des sources d'énergie durable, comment assurer une vide décente à l'ensemble des humains au lieu de penser à quitter le navire ?
C'était le petit quart d'heure moral !
Objet de multiples études scientifiques grâce aux orbiteurs et rovers qui l'ausculte depuis de nombreuses années maintenant, Mars nous cache cependant encore bien des mystères.

Si nous sommes persuadés que l'eau a coulé à la surface de notre voisine il y a de ça, quelques petits milliards d'années, la vie a t-elle pu s'y établir ? Nul ne le sait aujourd'hui… Les engins ont leurs limites et il impératif, à termes, si nous souhaitons avoir une connaissance approfondie de la planète, d'y envoyer un équipage pour la sonder avec d'autres moyens. Une exploration martienne habitée, serait d'une autre ampleur scientifique puisque cela permettrait de faire tout un panel d'expériences que les rovers à la surface ne sont pas en mesure de réaliser. Pensons par exemple, au retour d'échantillons, comme cela a pu être fait lors des missions Apollo sur la Lune.

Mais une longue liste de contrainte rebute les agences spatiales et les calendriers proposés peuvent parfois paraitre bien fantaisistes !

Comment se poser à la surface ? Comment en revenir ? Comment exploiter les ressources nécessaires à la survie d'un équipage ? Comment se protéger des radiations ? Autant de questions qui ne trouvent pas véritablement de réponses satisfaisantes à l'heure actuelle. Sans compter l'aspect psychologique qui reste une grande inconnue. Des expériences de confinement ont bien été réalisées, mais elles l'ont été sur Terre ! L'impact psychologique d'un équipage qui prendra véritablement la route de la planète rouge sera sans doute tout autre…

Et puis, n'oublions pas l'aspect purement politique d'une telle épopée et de la rivalité qui pourrait se jouer entre Chine et Etats-Unis…

Face à toutes ces problématiques et autres interrogations qui se posent à l'heure actuelle, l'astrophysicien Francis Rocard, qui s'occupe au CNES, des programmes d'exploration du système solaire, tente d'apporter les réponses et des éclairages pertinents sur ce qui est communément admis comme la mission du siècle.

Mon avis : on voit circuler beaucoup d'informations concernant les voyages habités en direction de Mars. Il est parfois difficile de faire le tri dans ces informations. Francis Rocard met en lumière toutes les difficultés qu'il faudra surmonter pour réussir une telle mission avec des arguments très réalistes. Une très bonne lecture pour quiconque s'intéresse à l'exploration de la planète rouge.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Bien que je lise dans mon journal tout ce qui a trait à l'exploration spatiale, les Dernières Nouvelles de Mars m'ont appris beaucoup de choses.
Voilà un ouvrage qui expose brièvement et très clairement les défis techniques à relever avant que des hommes puissent séjourner sur Mars. Avec objectivité, Francis Rocard n'escamote pas pour autant la question de la justification d'un projet aussi long et coûteux. Justification avant tout géopolitique.
Bref et pertinent.
Beaucoup de sigles et d'acronymes mais dont la signification est rappelée en fin d'ouvrage.
Formidable, l'auteur nous rend mars, le voyage, les informations totalement abordable. Tout y est expliqué de façon claire sans prétention ou supériorité. Nous pouvons tous comprendre le voyage sur mars, les enjeux, les risques, l'avenir, le pourquoi. Aucun mot ou formule n'est complexe et tout est expliqué avec un lexique tout aussi clair et simple.
Ce ne sera pas un livre pour les passionnés qui doivent déjà en savoir beaucoup mais un livre qui vous ouvre l'esprit et le voyage sur mars de façon simplisme! Je vous le recommande vivement!!

Envoyer un équipage sur la planète rouge est l’horizon goal de la politique spatiale américaine dans le domaine de l’exploration habitée. La formulation utilisée signifie que Mars est la priorité à long terme, mais qu’au-delà de l’horizon, il est illusoire car trop lointain d’imaginer ce qui pourrait être envisagé pour l’envoi d’hommes vers une autre destination.

Introduction, p. 7