Mots en Flots (09/11/2017)
4.5/5   11 notes
Lénia et Tristan sont enfin confrontés au difficile apprentissage des futures sentinelles. Et comme ils s'y attendaient, la vie sur le camp est loin d'être de tout repos.
Entre entraînements, trahisons et révélations, l'univers de Lénia et ses amis va à nouveau être bouleversé. La jeune rebelle devra alors se préparer à affronter un ennemi qu'elle n'attendait pas.
Qui est-il, et surtout... qui est-elle vraiment ?
Que lire après Destinés, tome 2 : Les SentinellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième tome de cette dystopie, et toujours autant de rythme pour le lecteur. Tristan et Lenia se retrouvent séparés pour suivre leur formation de sentinelle. Mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu. Ce monde est devenu dangereux, l'ennemi rôde et n'attend pas que nos héros soient prêt à l'affronter. Mais c'est sans compter sur la puissance de nos héros.
Les évènements continuent de s'enchaîner, emportant Lenia et Tristan dans leur courant. Mais cette fois, ils ne sont plus les seuls à prendre la parole. le récit s'ouvre vers d'autres points de vue, certains chapitres étant racontés par d'autres personnages. C'était une bonne surprise. J'ai trouvé que ça permettait d'enrichir la trame, et ainsi d'éviter de tomber dans un certain ennui ou du moins, une monotonie. J'ai apprécié ce renouvellement dans le style.
On en apprend donc plus sur ce monde. Mais également sur Lenia, dont les souvenirs reviennent peu à peu. Ces souvenirs vont réserver aussi leur lot de surprises. Même si j'avais senti venir le retournement de situation, j'aurais été déçue qu'il n'ait pas lieu. Encore un fois, ça permet de toujours et encore garder le rythme et l'attention du lecteur.
D'un manière générale, je trouve qu'on sent une certaine influence d'Harry Potter dans cette histoire. Essentiellement dans la manière dont les héros doivent dompter leurs pouvoirs pour affronter un ennemi potentiellement dévastateur, et aussi par rapport aux personnages secondaires qui gravitent autour et qui sont quand même essentiel à l'intrigue. Ce sentiment reste assez fréquent lorsque je lis des romans de fantasy jeunesse.
En bref, j'apprécie beaucoup les personnages et l'histoire et j'attends de découvrir la fin de cette trilogie avec plaisir.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Coup de coeur !

Bon dimanche à tous !!

Je reprends tranquillement mon rythme de lecture et de publication normale avec une deuxième chronique pour vous cette semaine. Alors que ma dernière lecture avait été un peu plus difficile étant donné qu'à mon avis, l'auteure n'avait pas assez développé le côté psychologique de ses personnages, je dois dire que le deuxième tome de Destinés est complètement à l'opposé étant donné qu'il rejoint la liste de mes coups de coeur pour l'année 2018. Je dois dire que puisque le premier tome avait été un coup de coeur, j'avais de très grandes attentes envers cette suite et comme vous le savez déjà, j'ai toujours peur que mes attentes soient trop grandes et que ça fasse en sorte que mon expérience de lecture en soit modifiée. Par contre, une grosse surprise alors que ce deuxième tome est un aussi gros coup de coeur le premier et peut-être même un peu plus grand. J'ai adoré retrouvé Lénia et Tristan pour lesquels j'avais eu des coups de coeur livresques lors de ma lecture du premier opus et surtout apprendre à les connaître un peu plus personnellement alors que leur personnalité est abordé plus en profondeur dans ce second tome. On en apprend également beaucoup plus sur le passé de Lénia et ce qui l'a amené à être la jeune femme qu'elle est aujourd'hui. Et cerise sur le gâteau, tout ceci se fait dans un univers où l'action est beaucoup plus présente. Lors de ma lecture du premier tome, je vous avais dit que la plume de Lucie Barnasson avait contribué au fait de hisser ce roman à la même auteur que les Hunger Games de Suzanne Collins ainsi que les Divergence de Veronica Roth, et bien, avec ce second opus, je dois dire que j'en suis encore plus convaincue et cette dystopie est dans mon top trois et je suis sûre qu'elle y restera. Je dois seulement dire que l'attente pour le tome 3 qui est en court d'écriture sera vraiment longue... Surtout avec la fin du roman... C'est vraiment une torture de terminer un roman de cette façon... Je n'ai qu'un mot à ajouter : « J'en veux plus ! C'était vraiment trop court ! ».

Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de bien vous faire comprendre mon point de vue. Par contre, j'essaierai de rester très brève afin de vous laisser découvrir ce second tome avec autant de surprises que j'ai pu en avoir. Ce serait gâché votre expérience de lecture que trop en dire. Nous retrouvons donc Lénia et Tristan exactement au moment où nous les avions laissé à la fin du premier tome dans leur petite maison éphémère. Ils se préparent tranquillement à la formation chez les sentinelles qui sont supposés les aider à maitriser leurs pouvoirs d'enchanteurs afin d'éviter que Lénia ne déclenche à nouveau un cataclysme. Six longs mois où ils seront séparés afin d'évoluer autant sur le plan physique que psychologique parce que leur formation ne sera pas de tout repos. Alors que Lénia doit affronter des rêves plus sombres les uns que les autres et que des trucs étranges commencent à arriver autour d'elle, elle ne peut que s'interroger face à ses nouveaux ennemis dont un qu'elle connaît beaucoup plus qu'elle ne semble le penser. Arrivera-t-elle à maîtriser sa puissance qui semble toujours plus forte à chaque jour qui passe ? Qui est cet ennemi qui lui rendra la vie tout sauf facile ? Je vous laisserai découvrir tout ça lors de votre lecture de ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, comme j'ai dit un peu plus haut, Lucie Barnasson m'a permis d'apprendre à connaître les personnages existants plus en profondeur, mais aussi d'apprendre à en connaître de nouveaux que j'ai beaucoup apprécié et qui sont venus ajouter un belle touche à un roman que j'aimais déjà. Parlons tout d'abord de Lénia... Dans le premier tome, on prenait conscience que, sous ses airs de rebelle, se cachait une jeune femme fragile qui n'avait besoin que de laisser s'exprimer celle qu'elle était vraiment. Avec l'aide de Tristan, elle y ait arrivé et c'est toujours avec son soutien qu'elle découvrira son passé et je dirais que ce passé la fera tout autant évoluer et porter un regard différent sur le monde autour d'elle. J'ai bien hâte de pouvoir la retrouver dans le troisième tome et voir jusqu'où son évolution ira. Je sens que je vais être très surprise. J'ai adoré son côté protecteur. Elle tient à prendre soin de ses amis et ceux qu'elle considère comme faisant partie de sa famille. Elle se met facilement de côté afin de permettre aux autres d'avancer. Tristan, quant à lui, est loin du jeune solitaire qu'il était au début du premier tome. Maintenant qu'il a trouvé son âme soeur, il veut prendre part au combat et surtout permettre à la paix de revenir. Il tient plus que tout à protéger les personnes à qui il tient, en particulier Lénia. Au final, c'est un personnage beaucoup plus complexe que je l'aurais pensé au début et je dirais que je ne l'aime que plus. Bien entendu, ce roman comporte beaucoup d'autres personnages qui viennent tous ajouter une belle profondeur au récit et que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman qui a été un gros coup de coeur pour moi. Si vous n'avez toujours pas lu le premier tome, alors c'est une série à ajouter à votre PAL sans aucune hésitation parce que nous ne le regretterez pas ! Une très bonne dystopie comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu !

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je tiens à remercier mon partenaire les Éditions Mots en Flots pour cette lecture !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Je partage avec vous mon avis sur le livre « Destinés, tome 2 : Les sentinelles » écrit par Lucie Barnasson et publié par les Editions Mots en Flots. Une suite explosive qui va remettre en question toutes les certitudes des personnages et des lecteurs !

Tout d'abord, je vais parler de la psychologie des personnages. Souvent, dans les histoires, l'écrivain a tendance à construire ses protagonistes dans le premier tome pour qu'ensuite ces derniers agissent de manière cohérente avec leur personnalité dans les parties suivantes. Dans « Destinés, tome2 », le lecteur se retrouve face à des personnages différents de ceux présents dans le premier tome. En effet, l'auteure a fait évoluer ses héros de manière surprenante et a même été jusqu'à leur donner un nouveau visage et une nouvelle identité, pour certains. Lénia, l'héroïne principale du roman, arbore un visage différent de celui du premier tome. Plus sombre, plus mystérieuse encore, la jeune fille doit se battre contre ses souvenirs alors qu'une part de sa personnalité refait surface et menace de briser l'équilibre du monde. de plus, alors qu'elle pense détenir les clés de la situation, elle va se rendre compte qu'il n'en est rien et toutes ses certitudes vont voler en éclats lorsqu'elle va se rendre compte que son véritable ennemi n'est pas celui qu'elle croit. Entre trahison et vengeance, Lénia ne va plus savoir où donner de la tête dans ce second volet. Heureusement, Tristan est toujours là pour lui venir en aide et la soutenir dans les moments difficiles. le calme olympien de ce personnage contraste avec le tumulte intérieur qui règne dans l'esprit de Lénia. Ces deux héros se complètent donc à la perfection et font rêver les lecteurs. Dans cette partie de l'histoire, l'auteure a également choisi de mettre plusieurs personnages secondaires en avant en leur donnant voix au chapitre. Ainsi, Tristan et Lénia ne sont pas les seuls à s'exprimer à travers ces pages et le lecteur apprend à connaître les autres protagonistes à leur juste valeur. Ainsi, Sevan est un personnage qui m'a touchée au cours de ma lecture et je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire pour le découvrir…

Ensuite, je tiens à mettre le scénario en avant. Dans ce tome, Lucie Barnasson fait évoluer l'histoire de manière surprenante et va même jusqu'à emprunter une direction que les lecteurs étaient incapables de prévoir. Entre les actions, les énigmes et les rebondissements imprévus, les héros ne savent plus où donner de la tête et le lecteur, impuissant, ne peut que dévorer les pages à un rythme frénétique pour connaître le fin mot de l'histoire. Les protagonistes évoluent dans des paysages radicalement différents de ceux présents dans le premier tome et cette diversité renforce le travail fourni par l'auteure pour créer un univers qui lui est propre. Les descriptions sont explicites et même si elles sont fort présentes, elles ne prennent pas le pas sur les émotions qui submergent le lecteur durant sa lecture.

Enfin, que dire de la scène explosive qui clôture ce deuxième tome ? L'auteure n'a pas peur de mettre ses personnages dans une fâcheuse posture et d'ôter la vie à certains de ses protagonistes. J'ai été stupéfiée par ce revirement inattendu qui promet une suite plus que prometteuse !

En résumé, il s'agit d'un deuxième tome à la hauteur de mes attentes. J'ai été heureuse de retrouver la plume envoutante de Lucie Barnasson et de savourer le rythme endiablé de ses mots. Un beau coup de coeur pour cette suite qui me laisse dans l'attente du tome 3…
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Tour d'abord, je tenais à remercier les éditions Mots en Flots pour ce service presse.

Dans ce second opus, nous retrouvons Lénia et Tristan qui suivent leur apprentissage de futures sentinelles. Dès le départ, les formateurs se montrent sans pitié avec eux. En plus de devoir surmonter le fait d'être séparés l'un de l'autre, ils doivent également enchainer et réussir tout un tas d'épreuves plus difficiles les unes que les autres.

J'ai trouvé l'action bien plus présente dans ce tome, pour mon plus grand plaisir. Il n'y a eu que quelques passages que j'ai trouvés un peu longuets, notamment à la fin avec les flashbacks. Je comprends qu'ils soient nécessaires à l'histoire, mais ça casse un peu le rythme, ce qui est dommage. J'aurais préféré que l'auteur en fasse carrément un spin off ou quelque chose du genre, qui puisse se lire en complément.
J'avoue que j'ai eu également un peu de mal avec la romance dans ce livre. Je ne sais pas, je trouve leur amour trop « parfait » pour y adhérer totalement. Cela les rend un peu niais par moment (surtout Tristan en fait). Je n'aurais pas été contre quelques scènes de gros désaccord entre nos deux héros, car ils vont systématiquement dans le sens l'un de l'autre à chaque fois et c'est agaçant.
Voilà, ce sont les seuls petits points « négatifs » que j'ai pu trouver. Ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier grandement l'histoire.

Ici nous faisons la rencontre de tout un tas de nouveaux personnages. Si j'ai eu besoin d'un petit temps pour bien me remémorer qui était qui et qui faisait quoi, j'ai été ravie de faire la connaissance de tout ce petit monde. Chez les nouveaux, j'ai apprécié Sevan. Et sinon, j'ai été ravie de l'évolution de Lénia. Son personnage gagne en puissance et en maturité et du coup en profondeur ainsi qu'en complexité également.
Tristan, comme je le disais, m'a plutôt agacée qu'autre chose. J'avais l'impression que sa seule utilité était d'aider Lénia à se contrôler.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je l'ai trouvée très agréable une fois encore. Elle maîtrise son univers et son histoire sur le bout des doigts, si bien que je n'ai eu aucun mal à me laisser embarquer. Nos personnages doivent faire face à des épreuves très difficiles et le lecteur est sans cesse surpris par des retournements de situation et des révélations impossibles à prévoir. Quant à la fin… j'espère juste que la suite ne se fera pas trop attendre !

En résumé, ce second opus était une lecture très agréable. La romance m'a certes un peu agacée, mais j'ai adoré parcourir ces pages aux côtés de Lénia, un personnage qui n'a eu de cesse de me surprendre. Et avec une telle fin, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Nous retrouvons Lénia et Tristan alors qu'ils vont commencer leur formation de sentinelles et devoir être séparés durant 6 mois. Leur apprentissage est difficile, rythmé par divers tests et entraînements, mais ils parviennent malgré tout à se faire de nouveaux amis qui deviendront vite de nouveaux alliés, car comme toujours, tout ne se passe pas comme prévu.
Je crois bien que j'ai préféré ce volet au premier. Après quelques mois, tout m'est revenu assez facilement et c'est ce qui m'a permis de plonger directement dans l'histoire. J'ai trouvé ce livre totalement prenant et addictif, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture lors des paliers atteints. L'action est omniprésente, le récit est rythmé par les épreuves, les combats, les révélations et j'en passe. On a vraiment l'impression de vivre les aventures des protagonistes auprès d'eux. J'en ai même plusieurs fois eu le souffle coupé.
J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages et surtout en apprendre davantage sur Sevan qui est devenu l'un de mes chouchous. Par contre, j'ai été un peu agacée par Tristan que je trouvais beaucoup trop effacé et trop amoureux de Lénia, mais cela s'est un peu amélioré vers la fin. Ils m'ont tous les deux insupportée avec leur amour un peu trop dégoulinant, heureusement que la romance ne prenait pas le dessus, ce qui m'a quand même permis d'adorer ma lecture.
L'auteure m'a complètement bluffée par certaines révélations qui m'ont littéralement mise sur le cul. Je ne m'y attendais absolument pas ! Je croyais avoir toutes les cartes en main, malgré les quelques petites questions qui restaient en suspens et puis là arrive un gros retournement de situation qui te dit « et non, tu ne croyais quand même pas que ça allait être aussi facile ». Honnêtement, j'ai rarement été aussi surprise par une fin ! J'avoue que sur le coup, avec toutes les nouvelles informations, j'ai été un peu perdue, mais heureusement qu'on a pu en discuter avec Lucie Barnasson (et grâce à nous, elle tachera d'expliquer quelques points dans le dernier tome).
En bref, ce deuxième tome de Destinés est pour moi, encore meilleur que le premier. Même si j'ai été un peu embêtée par la romance, j'ai été complètement prise dans l'histoire au rythme effréné. Entre les personnages attachants, l'action omniprésente, les révélations surprenantes et cette fin incroyable, vous ne pouvez qu'aimer ce bouquin ! Je continue à vous conseiller cette saga qui est l'une de mes préférées.
Lien : https://caelinaestdanslalune..

J'imagine très bien ce qui l’aiderait à retrouver le moral et tente donc de communiquer avec Tristan. Je m’assois sur mon lit, pense à lui, pourtant rien ne se passe comme d’habitude. Je suis dans sa tête, vois ce qu’il voit, mais ne parviens pas à lui parler. Il est sous la plateforme du camp Sud, son épreuve est visiblement terminée, toutefois il me semble qu’il reste un groupe au sommet. Les sentinelles ont l’air contrariées, inquiètes même, comme Tristan.

Et enfin :

— Lénia ?
— Que se passe-t-il ?
— Il reste un groupe là-haut. Apparemment, l’un d’eux refuse de descendre et retient les autres en otage.
— Par pitié, dis-moi qu’il n’y a ni Robin ni une fille qui s’appelle Stacy.
— Robin a touché terre avant moi et la fille, euh… Attends.

Il se penche vers un gars à côté de lui et demande s’il connaît une certaine Stacy. Ce dernier la désigne du menton. Elle est juste devant eux.

— Qui est-ce ?

Je lui explique ma promesse à Cassie. Puis soudain, tout s’accélère : les sentinelles foncent vers la plateforme, certaines escaladent les piliers comme nous avons vu faire celles qui ont capturé notre professeur, courant à la verticale comme si elles étaient par terre. Deux autres font reculer les recrues… et j’entends une déflagration avant un silence pesant.

Je me retrouve sur le sol, mes amis à mes côtés cherchent en vain à me retenir. Quand ils se rendent compte que je suis à nouveau parmi eux, ils m’interrogent du regard.

Malheureusement, je ne sais pas quoi leur dire.

Que vient-il de se passer là-bas ?
Notre connexion a énormément évolué au cours de ces derniers jours : désormais, nous arrivons à communiquer par la pensée sans même nous toucher, cela nous demande juste un peu plus de concentration. Cependant, la seule imperfection que nous aurions voulu apprendre à dominer restait inchangée : le temps avance toujours plus vite, trop vite, lorsque nous sommes très proches.
En ce qui concerne nos pouvoirs, nous ne savons rien de plus. Nous n’avons pas souhaité les utiliser, cela aurait été une perte de temps et aurait provoqué des nuits difficiles. De même que nous nous sommes tenus à distance des nouvelles du reste du monde : la télévision qui trône dans le salon est restée éteinte. Nous avons supposé que si quoi que ce soit d’important arrivait, quelqu'un viendrait nous prévenir.
Notre baiser ne dure que quelques secondes, malgré tout, quand nous nous séparons, nous savons que nous serons en retard si nous ne nous dépêchons pas. Peu importe, cela valait la peine de devoir courir un peu !
Comparé au calme dans lequel nous avons vécu ces derniers jours, leur jacassement provoque peu à peu dans ma pauvre tête une souffrance intolérable. J’ai besoin de tranquillité.